Forum cheval
Le forum élevage et soins

Avis sur pneumonie et emphyseme

Sujet commencé par : madouce - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par madouce : le 31/07/11 à 23:17:42

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-07-2011
Happy Birthday
18 messages
Dire merci
 Bonjour, je voudrais connaitre un peu vos expériences sur ces 2 maladies et comment maintenir l'état de santé de ma jument. Je vous explique son histoire: elle a 14 ans; cet hiver je l'ai trouvé calme et le regard triste. Puis en février, ma jument se couchait sans se relever, puis le lendemain, plus rien. Elle m'a fait le coup 2 fois dc appel au véto qui ne trouve rien dc la traite pr 1 colique. La sonde posée a entrainé une insuffisance respiratoire que le véto a mis sur le compte du stress.
3 jours plus tard, grosse insuffisance resp, le véto diagnostique cette fois ci une pneumonie qui était sans appel. Gros traitement qd même durant 3 sem, sans grands résultats puis mise au pré. Toujours en insuffisance resp dès que je la montais (meme 1/4h au pas, c'était de trop; elle ne se roulait même plus car ne pouvait plus se relever etc...), réponse du véto: une pneumonie, c'est long à guérir.
J'ai fait appel à un autre véto qui, lui a fait faire des examens et on vient de réussir seulement à enrayer l'infection.
Par contre, il me la diagnostique comme emphysémateuse dc je sais que pr son confort de vie, il ne faut plus de poussière...etc et l'idéal est la vie à l'extérieur. Voilà seulement, elle n'a jamais passé l'hiver en pature et j'ai peur qu'elle ne le supporte pas.
Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience?
J'ai oublié de dire qu'elle ne tousse pas, à aucun moment (même lorsqu'on refait les boxes). Comment améliorer son confort de vie sans qu'elle rechute et sans qu'elle soit malheureuse?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Julia34 : le 24/08/11 à 23:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
65 messages
Dire merci
 Pour l'emphysème , il faut lui mouiller le foin ,qu'elle est le moins de poussière possible et il faut pas qu'elle reste en boxe la journée . Le temps du traitement il faut la laisser au repos , puis quand il n'y auras plus de traitement vous pouvez commencer par la longer puis par la suite la monté mais en y allant vraiment doucement. Un cheval qui fait de l'emphysème ne tousse pas tout le temps .
L'hiver si elle n'est pas en boxe acheté lui une couverture imperméable pas épaisse .


Par lau88 : le 25/08/11 à 00:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 comme dit precedament : foin mouillé , peu de poussière
il y a aussi un top medicament le ventipulmain (pas sure de l'orthographe)
sinon l'hiver dehors pas top surtout dans le nord
il vaut mieux qu'elle ait un abris ou un box ouvert ou elle pourrait se réfugiée en cas d'intempéries

Par Mimine30 : le 25/08/11 à 23:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour le ventipulmin ordonnance obligatoire..

En tout cas bon courage, l'emphysème est une maladie évolutive et le dernier stade est malheureusement très très dur a gérer autant pour le cheval que pour l'homme.. Je sais de quoi je parle.

Toutefois si c'est découvert tôt et traiter tôt, tu met toute les chance du côté de ta jument et ça c'est le top du top!

Par Bea64 : le 27/08/11 à 11:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
La mienne l'est aussi, a sa dernière crise le veto lui a donne du Balsamic TC (granulés a base de plantes) je pense lui en redonner en préventif.

Par titange : le 06/09/11 à 14:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 c'est bizarre qu'elle tousse pas du tout...

mon gros a fait a priori bronco pneumonie, et est resté en séquelle avec emphysème grave,

il a contiuné de toussé après le traitement et est passé en insufisance respiratoire..

après c'était en dent de scie avec des " crises " par moment il refaisait des infections et d'autre c'était "que " les sequelles


globallement cheval dehors, à l'air, mais il faudrait etre sur u'il n'ya pas plus de foyer infectieux

Par Borane : le 16/09/11 à 16:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Vie en extérieur et suppression totale du foin, remplacé par du son frisé pour le lest. Plusieurs posts sur ce sujet et j'ai donné un exemple (cheval condamné à 9 ans et qui a vécu parfaitement jusqu'à 35 ans !

Par leojade16 : le 21/09/11 à 08:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 dejà dit sur d'autres posts une jument a ma belle soeur prete a passer l'arme a gauche tellement emphyzemateuse meme les cortico ne marchaient plus elle a essayé sous conseil d'un doc l'huile de Haarlem et depuis le 1er juillet plus rien la jument vit une seconde jeunesse ca se trouve en pharmacie et pas cher

Par Mimine30 : le 21/09/11 à 09:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Super ça! Toujours bon a savoir!

Posologie?

Par leojade16 : le 21/09/11 à 09:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 une cure de 20 jour 10 ml tout est ecrit dans la boite

Par madouce : le 22/09/11 à 15:32:47

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-07-2011
Happy Birthday
18 messages
Dire merci
 Merci pour tous les conseils.
Vu que ma jument "pétait le feu" en pature, je l'ai remonté. Elle était super motivé de resortir mais arriver face à une cote, je n'ai plus eu de cheval, elle a calé nette , yeux exorbités etc.
Donc je vais la laisser faire sa vie tranquille au pré. Peut etre de tps en tps un tour du village pour le moral mais c'est tout.

Par roro : le 23/09/11 à 13:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma FM est poussive depuis bien bien longtemps, et précision, je l'ai achetée elle était déjà poussive de longue date, sans que rien ait été fait pour elle.

soucis de régénération des cellules des poumons, elle ne "travaille" plus qu'avec le bas des poumons, donc pousse avec le ventre pour ressortir l'air.

une chose qu'il faut savoir, ta jument ne doit plus prendre de rhume, un coup de froid peut signifier la fin. Résultat, dès que septembre arrive, ma jument a un coupe vent, vers décembre, couverture d'hiver, puis retour printemps, re coupe vent, jusqu'à ce que le temps permette de prendre le risque de la découvrir.

ça fait 10 ans qu'elle est à la maison, elle a des herbes, phyto et homéo pour dégager les poumons et l'aider à respirer calmement.

sinon, après les 2 crises qu'elle m'a faite en arrivant à la maison en 2010, je résolument entrepris de lui redonner une forme physique mais aussi qu'elle apprenne à utiliser le reste de ses poumons, sans fatiguer, mettre une musculature qui l'aide à bouger et être libre, etc.

tout ça m'a pris 3 ans de rééducation correcte, et depuis, elle pête le feu, elle a cette année 21 ans.

mais je suis toujours à l'affut d'un coup de froid, au premier toussement, je la couvre,

sinon, point de vue nourriture,
elle mange son foin dehors,
son grain dedans et la paille
sinon, elle est dehors la journée et dans le boxe la nuit.




Message édité le 23/09/11 à 13:17

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval