Forum cheval
Le forum élevage et soins

Tache blanche dans l'oeil

Sujet commencé par : mac2forum - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par mac2forum
Par mac2forum : le 19/07/11 à 00:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
Bonsoir les forumeurs,

Après plusieurs jours jours de soins, je vois maintenant clairement un grand voile blanc dans l’œil de la jument dont je m'occupe.

ça doit être un ulcère d'après les photos vues sur Internet, première fois que je vois ça je dois dire sur un cheval que je connais.

Quelqu'un sait-il si ça peut se résorber même après un long moment sans soin adéquat ? Au départ comme c'était par grand vent, on a juste lavé l’œil + mis du sterdex. Généralement ça suffit, mais là après une bonne semaine... pas de résultat.

C'est une fois que la jument a bien rouvert l’œil que je me suis aperçu de ça et le véto ne peut pas venir avant 2 jours...

Merci d'avance pour toute réponse.

Mac2

Messages 1 à 16, Page : 1

Par julot : le 19/07/11 à 00:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 sterdex y'a de la cortisone, sur un ulcère ça fait des gros gros dégâts!!! VETO EN URGENCE

Par beeboylee : le 19/07/11 à 09:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 +1 un ulcere ça se traite en vitesse par un veto

Par kirikou : le 19/07/11 à 09:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 véto.

Par sylver : le 19/07/11 à 11:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2005
204 messages
Dire merci
 ma shet a bien 2 ulceres (chaque oeil) diagnostiqué par véto et traiter par veto...
par contre elle ça lui fait comme un trou au milieu de l'oeil, elle voit toujours.
mais le veto est rester vaste pour lui ça restera!

Par Tiffoulove : le 19/07/11 à 16:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
328 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma mini shet a eu elle aussi des ulcères aux deux yeux suite à une opération chirurgicale qui l'a laissée plusieurs heures dans le coma (et donc sans possibilité d'humidifier ses yeux ou de fermer les paupières, les vétos lui mettaient des larmes artificielles régulièrement pdt le coma mais bon..). Elle a été traitée en clinique, puisque de toutes façons, elle était hospitalisée pour d'autres choses, mais, à son retour, nous avons continué de traiter ses ulcères (qui avaient déjà bien commencé à se résorber). Le véto nous a tout d'abord donné des gouttes (qui n'étaient pas du sérum physiologique mais le nom m'échappe, désolée) qui n'ont pas marché, il nous a alors prescrit une pommade, dont le nom m'échappe aussi, c'est un tube rose et tu dois mettre une noisette au coin de l'oeil. Je me rappelle aussi qu'on devait évidemment nettoyer l'oeil avec de l'Ocryl, qui est un sérum oculaire pour chiens à la base (c'est bien le véto équin qui nous l'a prescrit, pas de souci!) que tu peux trouver en pharmacie!
Donc pour moi, si tu n'as pas de véto sous le coude avant deux jours --> pharmacie, au moins pour prendre de l'Ocryl (ou autre sérum oculaire pour chiens!) afin de garder les yeux propres!
Bon courage!

Par cowatch71 : le 19/07/11 à 22:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Notre entraineur de cutting a un étalon qui fait un voile blanc sur son oeil gauche après un stress généralement. Ils ont tout essayé, et là, ce qui semble fonctionner, c'est le chlorure de magnésium, ça coute 2euros le sachet en pharmacie, ça ne peut pas faire de mal, une cuillère à café / jour dans la ration. ça va et ça vient, mais là, ça ne voulait plus partir, sauf avec le chlorure de magnésium...

Par Malaya : le 20/07/11 à 13:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 On ne mamaille pas avec un oeil de cheval, on ne fait pas d'automédication, on appelle un véto!
60 euros ou l'oeil d'un cheval, parfois je me demande ou sont les priorités!

Par casimir : le 20/07/11 à 16:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pezrso j'ai l'impression que vous confondez pour la plupart
ulcére , un trou dans la cornée ça se voit pas forcément a l'oeil au départ et la les collyre a la cortione sont interdit
et
Oedéme de cornée , une inflammation parfois resuttat de l'ulcére mais pas toujours


dans le doute moi c'est véto en urgence et pas de collyre diverses sauf serum phy ou dacryo quii contienne rien de rédibitoire dans l'une ou l'autre patjologie

Par mon quidam : le 20/07/11 à 18:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour distinguer entre les deux, le véto met un produit coloré dans l'œil pour être sur du diagnostique.
Donc c'est pas le profane qui peut distinguer juste à vue de nez.
Donc véto dès que possible!

Par beeboylee : le 20/07/11 à 19:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 +1 tous les pro vétos! ulcere mal soigné = cecité.

Par Tiffoulove : le 20/07/11 à 21:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
328 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je me permets quand même de justifier mon commentaire: si j'ai conseillé des produits c'est parce que la personne a dit ne pas avoir de véto sous la main avant deux jours et qu'il me semblait très important, justement, d'au moins garder les yeux propres avec sérum phy ou, mieux encore Ocryl (qui n'est pas grand chose de plus que du sérum phy pour animaux!).
Mais en effet, le véto est à voir en urgence!
A bon entendeur!

Par casimir : le 20/07/11 à 22:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++ mon quidam ont est d'accord pour conseiller d'abord et avant tout véto

mais mon commentaire avait pour but d'expliciter les témoignages de résultats sur un yeux blanchatre avec des collyre AI

ceci dis c'est un peut la loterie tant qu'on n'a pas fait le test a la fluoreceine pour savoir si l'oedéme cache ou pas un ulcére

Par mon quidam : le 21/07/11 à 11:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Casimir, mon intervention ne voulait pas de contre dire!
Simplement à empêcher les gens de s'imaginer qu'en regardant bien, ils pourraient distinguer l'un de l'autre!

Par mac2forum : le 14/08/11 à 14:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos infos et désolée de n'avoir pu répondre plus tôt.

On a bien sûr arrêté le sterdex (recommandé au départ par une collègue d'écurie + la proprio), et le véto est venu juste après mon premier message. On suit le ttt donné depuis, avec en plus mise au box pour éviter le plus possible le vent et le soleil.

Le Veto nous a tout bien expliqué : l'ulcère n'est jamais visible à l'oeil nu au départ, donc on met un produit spécial pour le mettre en évidence au diagnostic avant de décider ce qu'on applique comme ttt, et donc si ulcère tout corticoïde est interdit.

Pour ça que le sterdex n'est normalement dispo que sur ordonnance. Maintenant, je pense que tt l'écurie est au courant qu'il vaut mieux éviter de faire de l'automédication surtout dans ce cas.

Le véto reviendra pour voir avec quel ttt on continue et si on peut faire disparaître la tache blanche (cicatrice de l'ulcère).

J'ai pas les noms des médicaments en tête mais de tt façon c'est sûr que concernant les yeux (et plein d'autres choses d'ailleurs) mieux vaut appeler le véto direct...

bonne fin d'été

Mac2

Par casimir : le 14/08/11 à 17:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le masque de pré permets de laisser dehors même avec un oeil en traitement

courage pour la suite le voile blanc , oedeme de cornée , mets longtemps a ,se résorber

Par mac2forum : le 19/08/11 à 23:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 le véto est revenu, mais pas eu l'occasion de le voir... il est passé sans nous prévenir pour voir un autre cheval. En tout cas, du coup notre expérience a servi, ce coup-ci le véto a été appelé et est venu pour l'autre cheval sans attendre.
La jument est retourné au pré avec sa "burka", et on continue le même ttt, mais apparemment il restera une cicatrice de tt façon ; l’œil n'est heureusement pas perdu.
maaaaac2

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval