Forum cheval
Le forum élevage et soins

Plaies sur poulain

Sujet commencé par : kazegilken - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazegilken
Par kazegilken : le 10/07/11 à 14:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Brikou, 3 mois, s'est blessé ce matin, je ne sais pas comment... Des plaies sur la partie antérieur des jarrets.
On a nettoyé à l'eau (même si c'était propre à première vue), désinfecté : bétadine, et protégé : alu.
pas enflé, poulain un peu raide pour se déplacer mais qui peut tout de même trotter derrière maman...
Je viens de retourner voir, les chevaux sont dans l'abri et ne bouge pas. Du coup, ça a gonflé. Et douleur (ben oui, il manque de la peau tout de même, donc plier dessus, ça ne doit pas être agréable) + œdème = il n'arrive plus à marcher ou presque...
Il avance l'avant-main mais pas l'arrière (reste bloqué sur place). Après beaucoup d'efforts il finit par bouger de quelques pas (pour rejoindre sa mère) mais c'est pas glorieux, et là il est "bloqué" à la porte de l'abri. Il y a une mini marche donc il fait plus plier les postérieur et il bloque...
Il s'agace, tape de l'antérieur mais rien de plus...

Ma question est, dois-je le "forcer" à marcher ou le laisser tranquille ?
Si ça ne va pas mieux, je vais appeler le véto pour voir si je peux lui donner quelque chose pour l'aider, il me reste du Pen-Hista-Strep... (Pourquoi font-ils toujours ça un dimanche ??)

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Malaya : le 10/07/11 à 21:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Laisse pas trainer!!

Appelle ton véto....

Par julot : le 10/07/11 à 23:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 sérum antitétanique tout de suite et véto!

Par kazegilken : le 11/07/11 à 10:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Suis allée au cabinet véto, et suis tombée sur celui avec qui je m'entends moins... flute...
bref, j'ai le sérum antitétanique mais il n'a pas voulu me donner d'anti-inflamatoire en poudre. Il m'a donné du Pen-Hista-Strep...
Je n'aime du tout, j'avais galéré avec ce produit sur ma pouliche ! C'est très visqueux, épais... Et n'étant pas du tout un as des injections, ça m**douillait à chaque fois !
Donc recommencer sur un poulain de 3 mois non manipulé...

Bref, toute seule, impossible... Donc il n'aura ses injections que cet après-midi quand une amie pourra venir m'aider !
Sinon il a fait bon cette nuit donc les chevaux ont paturé, il a donc du marcher et ça va mieux. Toujours aussi engorgé mais plus mobile... ce matin je l'ai mis au boxe avec sa mère 1h, et il a fini par se coucher (ce que je ne l'avais pas encore vu faire !)
On verra la suite...

Par kazegilken : le 11/07/11 à 12:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon, c'est un p'tit poulain courageux, on a pu lui faire ses injections...

Par syrius : le 11/07/11 à 12:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Mais le véto ne s'est pas déplacé pour voir le poulain ??
ça me parait completement abberrant...

Par kazegilken : le 11/07/11 à 18:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Non, je lui ai dit qu'il n'y avait rien à recoudre... Que viendrait-il faire ? Les soins ont été faits déjà...

Par papyrus : le 11/07/11 à 19:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Attention que ça ne sois pas une myosite qui se cache derrière des bobos

Par kazegilken : le 11/07/11 à 22:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne connais pas la myosite, mais d'après le peu que je viens d'en lire, c'est que c'est RARE (voire très rare) et qu'il n'y a pas de traitement... Alors bon...
Les effets des anti-inflamatoires se font sentir et c'est un chouillat moins engorgé et il souffre moins. Très déprimé ce matin, tête basse, il était assez alerte ce soir !

Par kazegilken : le 12/07/11 à 12:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Brikou va mieux aujourd'hui, ses jarrets ne sont presque plus engorgés, le traitement est bien efficace, même si pas évident à faire...
Il ne bouge plus à la piqure, mais à l'injection...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval