Forum cheval
Le forum élevage et soins

Trempage et essorage du foin, combien de temps?

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par 1cerise
Par cowatch71 : le 09/07/11 à 16:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Bonjour !!!
pour ma jument qui tousse, je dois tremper le foin, et je mets des EMA dans la bassine d'eau. or je ne sais pas s'il doit tremper 5 mn, 2h ou une nuit ? et essorer jusqu'à être quasi sec, ou OK s'il goutte encore un peu...
merci !!!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Gypsie : le 10/07/11 à 07:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas comment tu t'organises, mais pour ma part, la jument avait deux rations de foin: une le matin, une le soir, ben je mettais à tremper la nouvelle ration quand je donnais l'autre donc ca tremper toute la nuit ou toute la journée.
Un ostéo m'ayant vu faire m'a même conseillé de laisser le cheval boire l'eau de trempage.
De toute façon, la poussière tombe au fond. Cà permet de ne pas perdre tous les nutriment du foin et dans ton cas, l'ema.

Pour un emphysèmateux dont je m'occupe, j'ai complété ma panoplie de soins en mettant un produit de chez Hyvette Bernard sur le foin ou le grain ou l'abri: le biodessimin et en période de sécheresse , j'ajoute de l'homéopulmil de chez Boiron.

Par contre il ne faut pas je pense mélanger bio dessimin et ema sur les mêmes aliments. J'aurai peur que le bio dessimin annule les effets de l'ema.

Par cowatch71 : le 10/07/11 à 09:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 ok merci Gypsie !!!

Par cowatch71 : le 10/07/11 à 10:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Gypsie, tu changes ton eau tous les combien? je viens d'arroser la litière de sciure avec 2/3 de la bassine environ, car depuis nvelle litière (sciure sapin/chêne mélangéés), elle a toussé qqes rares fois, juste quand elle va marcher dedans. j'ai aussi arrosé un peu les murs avec .

Par Gypsie : le 11/07/11 à 06:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 En fait ca dépend un peu de la chaleur. soit une fois par jour soit à chaque trempage. Soit tous les deux jours. Vraiment ca dépend de l'odeur" et du degré de fermentation. Mais avec L'ema, ca doit pas être mauvais.
Quand je pouvais pas venir deux fois, ben je mettais une grosse quantité de foin dans une grande poubelle noire dans son box ( elle étai tau box à l'époque) et je faisais tremper. Elle buvait et mangeait le foin en même temps.

Pour les copeaux, une propriétaire de la pension en mettait aussi. Parfois ils étaient encore plus poussiéreux que la paille de l'agriculteur ou on est en pension.

Par cowatch71 : le 11/07/11 à 11:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 suite à l'arrosage de la sciure, pas de toux ! je eur ai donné un seau du liquide de trempage (qui est orange vif, je pense à cause des EMA et qui sent bon !!) mon hongre s'est jeté dessus, et tous en ont plus ou moins bu, je pense selon leurs besoins...
Merci pour tes réponses Gypsie !

Par Gypsie : le 13/07/11 à 06:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
pas de soucis. j'ai un cas grave d'emphysème en soins depuis plusieurs années. Je le maintien comme je peux... Le seul truc que j'ai pas encore essayé c'est la fleur de souffre.
deux vétos l'ont déjà vu et ne peuvent plus rien faire pour lui. D'après eux, il ne devrait plus être debout depuis 3 ou 4 ans... sauf qu'il est toujours là avec des hauts et des bas, mais il est toujours là... et un moral d'acier.
Alors si mes recherches pour lui peuvent en aider d'autres


Par cowatch71 : le 13/07/11 à 10:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 c'est génial qu'il soit encore en vie, tu dois vraiment t'en occuper, il a de la chance... je n'ai jamais entendu parler de fleur de soufre...
je me demande si je ne vais pas aussi lui donner de temps en temps une infusion de curcuma, qui est plein d'anti-oxydants...

Par Gypsie : le 14/07/11 à 17:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben le curcuma ca pourra pas lui faire de mal de toute façon.
Sinon tu as la spiruline aussi. Tu peux aussi mettre une goutte ou 2 de HE de tee tree dans la ration. et une goutte de HE de térébenthine ( HE hein, pas autre chose), c'est aussi un pstéo qui m'avait conseillé ça.

Par cowatch71 : le 14/07/11 à 18:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Ok, merci !
elle retousse un peu ici et là, en quintes, mais rares et pas très longues, surtout le soir, à nouveau... pffff ! vivement que l'ostéo/véto vienne, c'est le 22...

Par 1cerise : le 22/12/11 à 15:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2011
22 messages
Dire merci
 J'ajoute mon grain de sel pour le trempage :

Les poussières du foin ne sont nocives que parce qu'elles volent, si elles ne peuvent pas passer dans le système respiratoire du cheval elles ne sont pas nocives, elle peuvent même être mangées par le cheval sans danger.
Donc inutile de laisser tremper le foin plusieurs heures en se disant qu'on va "tuer" les vilaines poussières. Quelque minutes de trempage correct du foin (par immersion totale) suffisent largement. Prolonger le trempage ne rajoute rien de bénéfique, au contraire une partie des nutriments intéressants passe dans l'eau et quitte le foin.

Ca répond donc aussi à la question initiale pour l'essorage : pas besoin ! Et bien sûr ne pas laisser re-sècher le foin, cela libèrerait à nouveau les poussières.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval