Forum cheval
Le forum élevage et soins

Qui, étalon ou jument transmet le physique ?

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glorfindel
Par petitebaroudeuse : le 09/07/11 à 13:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'on peut dire que l'étalon transmet plus son physique que la jument au poulain ?
Ou le transmettent-ils vraiment de manière égale ?

Pour le caractère, serait-ce plutôt la jument de par le contact avec le poulain ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par al : le 09/07/11 à 14:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est très variable, et impossible d'établir la moindre prédiction sur un mélange, même s'il y a déjà eu des frères/soeurs auparavant.

on m'avait dit qu'une pouliche prenait plus de sa mère, un poulain plus de son père, mais franchement, ça me semble trop facile comme déduction...

après, niveau mental, la mère marque indubitablement ses poulains, mais plus à cause du temps passés ensemble que réellement la part génétique.

Par sarah.bl : le 09/07/11 à 14:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend de chaque cas et qu'il n'y a pas de loi générale.

On a trois demi-frères et demi-soeur à la maison, issus de la même mère TF et de 3 pères PSAR différents.
Et bien dans ce cas précis, c'est clairement le père qui a marqué les produits que ce soit du point de vue du physique que du tempérament. Bien sûr on retrouve un côté TF dans le physique, mais la part arabe du père domine.
Ma jument, petit modèle assez rond, membres fins, extrêmement speed, tout comme papa.
Le cheval de ma mère, bcp d'os, beau cadre, porteur, très mauvais caractère pas facile, tout comme papa.
Le dernier, bien arabisé, avec un mauvais dos, une tête malicieuse et qui enchaîne les bêtises, tout comme papa.


Après il y a des étalons ou de juments qui sont réputés pour marquer leurs produits, faut voir.

De toute façon d'un point de vue génétique ça reste 50%/50% (quoique avec l'ADN mitochondrial, il y en a un peu plus de maman). ET la mère a un rôle en plus du point de vue environnemental ensuite.

Par nomade : le 09/07/11 à 19:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 on m'avait dit qu'une pouliche prenait plus de sa mère, un poulain plus de son père
ma jument,boulonnaiseXTF,tjrs saillie par le même étalon (un TF) a eu 7 poulains,5 males pour 2 femelles

ses 2 pouliches ont plus récupéré le coté boulonnais,elles sont bien plus costaudes que leurs frères qui eux tiennent du père
l'ainée des pouliches est d'ailleurs le portrait de sa mère,en alezan.
j'aurai aimé avoir au moins une pouliche de plus pour vérifer ça,c'est peut être que du hasard


Message édité le 09/07/11 à 19:46

Par petitebaroudeuse : le 09/07/11 à 20:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il y a des explications à ça : le mâle va développer plus de muscles et de carrure en vue d'être étalon, la pouliche pas, donc forcément elle ressemble plus à sa mère au premier coup d'oeil... non ?

Par alpine40 : le 09/07/11 à 20:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 genetiquement de tte facon,lors du partage c'est tjrs 50/50

Par nomade : le 09/07/11 à 22:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Il y a des explications à ça : le mâle va développer plus de muscles et de carrure en vue d'être étalon, la pouliche pas, donc forcément elle ressemble plus à sa mère au premier coup d'oeil... non ?
pas forcément
tout dépend comment est bati l'étalon
s'il est claquette et qu'il transmet,le poulain male ne sera pas plus costaud qu'une pouliche

avec mon arabo-TF mon étalon n'a jamais donné de taille ni de masse,ni d'os,tous les poulains et pouliches,même s'ils ne se ressemblent pas,sont batis comme leur mère
leur unique point commun,c'est leur bon caractère et ça,je sais que c'est lui qui transmet.


Message édité le 09/07/11 à 23:01

Par kazegilken : le 10/07/11 à 09:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme sarah, certains reproducteurs marquent (comme dans toutes les espèces) et d'autres non. OU en tous cas donne un trait particulier, c'est bien pour ça qu'après une ou deux saisons on peut dire que tel étalon transmet telle ou telle chose...
Selon certains éleveurs c'est "80% la mère, 20% le père"...
Mais oui génétiquement parlant, ça ne peut être que 50/50 !

De plus un reproducteur peut transmettre quelque chose qu'il na pas forcément de façon visible...

Côté comportement, le poulain à son caractère de base à la naissance (transmis, ben à 50/50 on va dire, sauf si le caractère fait partie des choses qu'un des deux transmet). Ensuite l'éducation de la mère joue beaucoup à mon sens !

Par Glorfindel : le 10/07/11 à 20:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 je pense que c'est trop compliqué de dire ça, et c'est pas 50/50 non plus, il y a une histoire de genes dominants!
Je dirai qu'il y a des races qui laissent plus leurs traces ( un arabe par ex va souvent donner un modele plus fin en tete, que ce soit pere ou mere... )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval