Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ma jument emphysémateuse ?????

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch71
1 personne suit ce sujet
Par cowatch71 : le 03/07/11 à 13:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Bonjour à tous !
je vous explique le cas de ma jument, qui me désespère...
En mars, elle a perdu son poulain, et a du être mise 2 jours au box, avec presque rien à manger ni à boire, pour stopper la lactation. Le deuxième jour, elle s'est mise à tousser, c'était atroce, des quintes très longues (5 minutes au moins!) et très fréquentes, presque toute la journée, en fait.
Ensuite, ça s'est calmé, puis début mai, elle a recommencé à tousser, mais juste une fois de temps en temps, surtout le soir, et pas par grosses quintes. On lui a donné un vermifuge à base d'ivermectine au cas où ce serait des vers...
Puis elle est montée 1 mois dans le Doubs (alt 900m) à la saillie, et n'a pas toussé une seule fois (environ 4h/jour au pré, reste en box, super mal aéré, dans le noir, sur copeaux, avec foin.)
Son environnement :
elles est en paddock avec abri aéré ; litière de sciure de bouleau/sapin (ça dépend de la scierie où on va), foin en filets, pas spécialement moisi ni poussiéreux.
printemps et été : nuit au pré (de 18h à 8h environ), et journée en paddock avec abri (2 portes, donc très bien aéré, et litière sciure dans un coin pour tout le monde).
Retour de la saillie il y a 2 semaines: elle tousse à nouveau le soir env 4 jours après son retour. Quasi pas le matin quand elle rentre du pré.
Quand elle est au pré, elle galope à fond, mais ne tousse jamais, et respire très bien.
Hier le véto est venu: il écoute les poumons et verdict: début d'emphysème. Mais elle respire pas avec le ventre. Traitement ! liqueur de Fowler sûrement à vie, et Ventipulmin en cas de crise.
Il a aussi fait une injection d'invermectine en cas de vers dans les poumons, et d'anti-tusif.

Donc, j'attends qqes jours avant de commencer le traitement, je veux être sûre que ce ne sont pas les vers. Si dans 3 ou 4 jours, elle continue à tousser, je commence les soins, car je serai sûre que ce ne sont pas les vers.

PB: les gens du cheval qui connaissent ma jument n'y croient pas, et notre entraineur chez qui elle était à la saillie dans le Doubs n'y croit pas non plus, car elle n'a pas toussé une seule fois chez lui. Pour lui, plutôt asthme, car à 900 m, il n'y en a pas (il y avait un sanatorieum pour asthmatiques vers chez lui dans le tps, car altitude idéal pour cette maladie.)

Au vu de tout ça, j'aimerais avoir votre avis......je vraiment dégoutée, c'est ma jument préférée, elle superbe, athlétique, super dynamique, et je l'adore, j'ai l'impression qu'elle est foutue !!! (oui, je sais, j'ai tendance à dramatiser, lol)

merci !!!!!!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par cowatch71 : le 03/07/11 à 13:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 petite précision : elle a 8 ans. nos 2 ostéos (qui n'étaient pas venus pour elle, mais chez qui on a pris rdv pour dans 5 semaines) nous ont dit qu'en médecine chinoise, le poumon est lié au sentiment de tristesse.

Par nomade : le 03/07/11 à 14:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 ça ressemble fort aux symptomes de ma jument

j'attends la visite du véto,on a aussi émis l'hypothèse des vers car c'est une jument qui a tendance à s'infester souvent

mais avec plus de probabilité quand même à un début d'emphysème.


Message édité le 03/07/11 à 14:19

Par cowatch71 : le 03/07/11 à 14:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Nomade, tu nous tiendras au courant...

Par cowatch71 : le 03/07/11 à 16:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 et l'homéopathie?? j'ai oublié de préciser qu'elle est gestante !!! alors l'arsenic, ça me fait un peu peur.....
Jai vu des traitements avec arsenicum album et poumon histamine, qqn a déjà essayé??

Par Guadalupe : le 03/07/11 à 16:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
mon vétérinaire a déclaré ma jument emphysémateuse il y a 3 ans, je la montais encore et du coup fini le travail en carrière ou manège.

la meilleure solution pour elle m'a t-il dit est le pré à l'année.

ce que je trouvais fort ennuyeux car à l'époque je sortais encore encore en concours, et bien ce fut simple j'ai fait une croix dessus, et je n'ai fait que des balades avec. ça m'a fait bcp trop mal de l'entendre tousser quand je la montais en carrière ou manège.

attends le verdict de ton véto et tu aviseras selon ce que tu veux faire avec

Par cowatch71 : le 03/07/11 à 17:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 c'est une jument de loisir et de reproduction, elle ne travaille jamais sur carrière, mais en balade. Et elle est pleine en ce moment. elle vit déjà plus de la moitié du temps au pré.

On vient de remplir 2 poubelles d'eau pour faire tremper le foin, et ce soir elle aura poumon histamine (protocole Boiron: 10 granules de poumon histamine 1 soir sur 2, et 10 granules d'arsenicum album 1 soir sur 2 jusqu'à arrêt des symptômes.
J'ai laissé un message à l'ostéo qui vient le plus vite des 2.

Par Guadalupe : le 03/07/11 à 23:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
je pense pas que tu aies à t'inquiéter sur le devenir de ta jument, si tu fais que de l'extérieur et que tu prends les dispositions nécessaires (mouiller le foin, toujours à l'air libre, éviter les endroits poussiéreux ) pour faciliter sa vie avec l'emphysème, tout ira pour le mieux

Par cowatch71 : le 04/07/11 à 10:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 
J'ai commandé un complément à base de plantes séchées Synergie Poumons, et de l'EMA pour mettre dans la ration et l'eau de trempage.
En fait, je pense savoir pourquoi elle tousse le soir: à l'heure du repas, les chevaux brassent un peu au paddock, et il y a de la poussière... et peut-être même pb avec les prés, super secs avec le manque de pluie, et le vent de ces jours-ci.
Hélas, je ne peux rien y faire.

J'ai trempé le foin ce matin, par filets de 6 kg: super lourd une fois mouillé, quand même un peu galère à manipuler.......

Par Gypsie : le 07/07/11 à 06:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Cowatch pour ce qui est des pbes de poumon associés à un stress émotionnel, j'ai eu les mêmes échos. Ca peut être une possibilité.
On m'a dit aussi que traité rapidement, ça peut se résorber mais si ca traine ca peut être problèmatique.

Et en ce moment, à ma pension, les chevaux qui font de l'emphysème habituellement sont aussi un peu limite avec ce temps sec. Surtout que le foin a du être donné depuis plus d'un mois maintenant alors que d'habitude ils en ont qu'à partir du mois d'aout et encore...

Par cowatch71 : le 08/07/11 à 11:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Oui, Gypsie, pas facile cette année, pour les chevaux qui sont sensibles...
En attendant, le deuxième jours de traitement homéo et foin mouillé (je mets maintenant des EMA dans l'eau de trempage donc ça réduit le temps à 5 mn), elle ne tousse plus du tout !!! mas par contre, je ne sais pas si c'est l'homéo, ou le foin trempé, ou les 2 ... je devrais faire des tests peut-être...

Par wicky : le 19/07/11 à 19:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour diagnostiquer s'il y a ou non des lésions au niveau des voies respiratoires et pulmonaires tu peux envisager de faire passer une endoscopie à ta jument

Par cowatch71 : le 19/07/11 à 22:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 OK wicky ! j'en parlerai à ma véto qui vient vendredi éventuellement.
Ma juju ne tousse plus, je crois que c'est la litière de sciure, vu qu'elle ne toussait plus quand il n'y en avait quasi plus, et que ça a recommencé quand on en a refait une neuve, et qu'elle ne tousse à nouveau plus maintenant qu'il n'y en a à nouveau presque plus... je vais essayer la litière de lin!

Par wicky : le 19/07/11 à 22:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 identifier la/les causes de la toux et les supprimer est primordial alors j'espère que tu as réussi à trouver...

après, même sans lésions persistantes il est possible que ta jument garde une sensibilité aux poussières (c'est le cas de la mienne) donc une vigilance particulière sur ce point

Par cowatch71 : le 19/07/11 à 22:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 oui,k je suis tout à fait d'accord, alors foin mouillé, grain aplati mouillé, la totale, quoi !!! ^^

Par wicky : le 19/07/11 à 23:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vois que tu connais déjà le sujet à fond...

ma jument a même des quintes de toux en hiver quand elle est pleine de boue sèche (elle vit au pré) et que je l'étrille... J'ai donc bidouillé un vieux collant à accrocher à la muserolle de son licol durant le pansage pour faire filtre anti-poussières... Qu'est-ce qu'on ferait pas hein...

Par cowatch71 : le 20/07/11 à 20:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 c'est clair !!!! heureusement qu'on les aimes, nos bestioles !!!!

Par wicky : le 20/07/11 à 23:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oooooh oui qu'on les aiment...

Tiens nous au courant de la suite pour ta louloute, j'espère que c'est passager et sans gravité...

Par cowatch71 : le 21/07/11 à 13:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 merci, c'est gentil !!! je vous tiendrai au courant !!

Par Valerie45 : le 23/07/11 à 22:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
25 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Si cela ne fait que quelques mois que ta jument est malade tu peux encore faire reculer la maladie.

Dans mon cas, j'ai acheté un nébulisateur (cela coûte 500 euros) et je lui ai fait tous les jours pendant plusieurs mois une nébulisation par jour avec de la cortisone et de la ventoline. C'est beaucoup beaucoup plus efficace que la ventoline à avaler. Je précise tout de même que mon cheval vit au pré toute l'année et est nourri avec des aliments dépoussiéré (pas de foin seulement des aliments type twenty horse fibre ou dynavena brick). Il ne peut plus rentrer dans un box paillé. En plus, je l'ai fait testé pour toutes les allergies (biogenix) et je le désensibilise depuis presque 3 ans contre les pollens surtout. Depuis, il vit bien. Il est à la retraite mais il est à la retraite depuis quelques années à cause de problème d'arthrose et de dos.

Moi même, je suis asthmatique et allergique, et je sais à quel point il faut agir vite pour éviter que la maladie ne se développe.

Néanmoins, si j'étais dans ton cas, je préfèrerais calmer la maladie en laissant ma jument à la montagne pendant plusieurs mois (abri mais de box) car la montagne c'est vraiment magique. Cela soulage comme rien d'autre à une exception près. Si elle est allergique aux pollens (genre graminées) alors il y en a encore à 900 m (cela devient vraiment pur qu'à 1300 m minimum). La seule chose c'est que la saison des pollens est décalée de 1 bon mois.

Bon courage.

Par cowatch71 : le 24/07/11 à 21:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Merci Valerie !
l'ostéo est venue, elle travaille sur les énergies et tous les organes, et rien ne tournait rond chez elle. et comme ça s'est déclaré à la perte de son poulain, apparemment elle somatise. Par contre, elle n'a rien détecté de bizarre au niveau de l'oscultation des poumons, alors selon elle, c'est juste somatique , allergie ou asthme, mais pas encore emphysème...
on attend qqes jours pour voir si ça change. Elle ne toussait plus du tout, et s'est remise à tousser après la manip, mais on était prévenus par l'ostéo que ça arriverait, c'est normal...

Par wicky : le 24/07/11 à 21:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 super pour l'osteo, une telle séance lui fera le plus grand bien pour son état général...

Ma jument a eu sa 2eme séance de soins énergétiques mercredi pour ses soucis d'arthrose et c'est un excellent soutien en complément du traitement médicamenteux

Par cowatch71 : le 24/07/11 à 21:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 oui, je suis tout à fait d'accord ! un bon ostéo, c'est précieux !!

Par wicky : le 24/07/11 à 21:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça vaut même de l'or !




Par Tojema : le 26/07/11 à 14:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2011
5 messages
Dire merci
 Pour tout ce qui est problèmes pulmonaire, il existe depuis peu un produit exceptionnel.

Ce produit s'appelle "Nebulin" et s'utilise en inhalation.
C'est un puissant anti infectieux, anti-inflamatoire, et anti-cancéreux.

J'ai vu les résultats obtenus avec ce produit, on a sauvé des chevaux dans un état critique.
Le nebulin a été mis au point par des chercheurs de l'Université de Liège, Belgique.

Lien pour le lien sur ce produit.

Par cowatch71 : le 26/07/11 à 18:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 OK, merci pour ce lien, Tojema !

Pour ma juju, comme l'avait prédit l'ostéo, elle a toussé 2 jours, puis plus rien depuis 2 jours !!! je croise les doigts !!!

Par wicky : le 26/07/11 à 23:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pourvu que ça dure, des zondes pour ta louloutes !

Par leojade16 : le 27/07/11 à 11:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 la jument de ma belle soeur emphysemateuse de 20 ans ne repond plus aux corticoides..... elle a failli passer l'arme a gauche et depuis 4 jours un ami medecin lui a dit de donner un sirop contre l'emphyseme c'est de l'huile de Haarlem et là miracle la jument respire normalement , ce n'etait pas arrivé depuis avril donc si vous avez des chevaux âgés, souffrant de problemes respi, ou rhumatismes, ca a l'air d'etre radical

http://haarlem-oil.com/fr/
je ne fais pas de pub hein mais je suis époustouflée du resultat si ca peut aider

Par cowatch71 : le 28/07/11 à 16:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Merci leojade !! on prend tout ce qui peut aider nos loulous ! jamais entendu parler de cette huile, en tous cas...

Pour ma juju, toujours pas de toux, ça fait 4 jours maintenant, VIVE LES OSTEOS !!!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval