Forum cheval
Le forum élevage et soins

Je le castre ou pas ?

Sujet commencé par : popoy54 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazegilken
Par popoy54 : le 02/07/11 à 14:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
35 messages
Dire merci
Bonjour à tous !
Je suis l'heureuse propriétaire d'un poulain Shetland noir entier d'1 an, du nom d'amour siti, et dont le surnom est Popoy !!!
Il vit au box la nuit (plus pour longtemps ) et tous les matins nous l'emmenons au pré et tous les soirs nous le ramenons au box !!
Pourtant, mon p'tit Popoy qui est entier, quand il passe devant le pré où vivent 2 juments pendant le très court chemin de retour au box, il ne dit rien ...
Mais mes parents veulent le faire castrer or moi je ne veut pas !!!
Ils me disent qu'il ne dit rien pour le moment, mais que plus tard il s'y interressera beaucoup plus ...
Mais ça me fait vraiment mal au coeur de devoir lui faire ça
Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par popoy54 : le 02/07/11 à 14:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
35 messages
Dire merci
 Je précise que mes parents m'interdisent de l'atteler et de le monter s'il n'est pas castré ... J'aimerai, soit leur prouver que ce n'est pas obligatoire, soit être sure de devoir le castrer ... je ne sais pas quoi faire !!!!!

Par riverjap : le 02/07/11 à 14:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Il a des papiers ton poulain?

Par popoy54 : le 02/07/11 à 14:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
35 messages
Dire merci
 Oui il a des papiers...

Par popoy54 : le 02/07/11 à 14:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
35 messages
Dire merci
Génétique: 
--------------------------------------------------------------------------(STELMOR OF TRANSY)
-----------------------------------------------------------------V.MUSTANG VAN BRUNSWAARD
-----------------------------------------------------------------PREF-----(JET OF MARSHWOOD)
----------------------------------V.FURI VAN DE VIER HOEVEN
------------------------------------------------------------------M.ANITA VAN DE VIER HOEVEN
------------------------------------------------------------------KROWN PREF
------------LEX LIEBAS
------------IBOP AA - 3 x 2 e place Championnat néerlandais des étalons

----------------------------------M.GARINDA VAN DE NOORD
----------------------------------KROWN PREF
------------------------------------------------------------------M.AMARINDA VAN HET HOF
------------------------------------------------------------------KROWN PREF
AMOUR SITI
-----------------------------------------------------------------WINSTON LH
-----------------------------------------------------------------PREF IBOP-B

---------------------------------CHARLIEBOY VD ZANDKAMP
---------------------------------IBOP-B

-----------------------------------------------------------------VICTORIA VD ZANDKAMP
-----------------------------------------------------------------KROWN PREF
-----------INGRID VD HALVE MAAN
-----------KROWN
----------------------------------------------------------------LIGHT VD VUURBAAK
----------------------------------------------------------------PREF
---------------------------------REGINA VD VUURBAAK
---------------------------------KROWN

-----------------------------------------------------------------STELITA OF TRANSY
-----------------------------------------------------------------KROWN PREF


Par litipuce : le 02/07/11 à 14:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pourquoi souhaite tu le garder entier? Pourquoi ça te fait mal au coeur? Lui il pourra avoir une vie plus sociable avec les potes... Et toi, à douze ans, te sent-tu assez ferme pour eduquer un entier? Ok ce ne sont pas des monstres, mais quand il faut dire non, faut dire non! même à un shet!

Par riverjap : le 02/07/11 à 14:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu comptes le garder pour un élevage ?

Par popoy54 : le 02/07/11 à 14:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
35 messages
Dire merci
 Litipuce, ça me fait mal au coeur de la castrer parce que , je suis peu etre debile, mais j'ai peur qu'il ait mal ... et puis ce qui me fait peur c'est qu'une fois que c'est fait, je ne peux pas reveni en arriere ...
C'est vrai que c'est plus facile après pour la pension et les potes ...

Riverjap: Non je ne fais pas d'élevage

Par popoy54 : le 02/07/11 à 14:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
35 messages
Dire merci
 Bon vous avez peut etre raison en fait ....

Par biche1 : le 02/07/11 à 19:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi j'ai gerder mes 2 shets entier jusqu'a 3 et 5 ans, il etait attelé en paire, vivait au pres avec des hongre pas de soucis, on a pris le decision de les castrer pour pouvoir mettre les poulains au sevrage sans soucis.
et bien ils sont beaucoup plus sage sans, bon ca on le savait!!! et sont toujours aussi bo!

Par kazegilken : le 03/07/11 à 15:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
La vie d'un entier n'est pas drôle... Alors oui, il va avoir mal quelques jours, mais aura une vie bien plus intéressante ensuite !

Par kened : le 03/07/11 à 16:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Moi, j'me dis, faut se poser des questions simples qui te donneront facilement la bonne solution:

- Veux-tu commencer un élevage?
Si non, aucun intérêt à garder entier. Il sera bien mieux dans sa tête castré qu'à rester entier et ne jamais saillir.

- Peux-tu lui offrir une vie normale s'il reste entier?
Au champ avec des potes. Si oui, pourquoi pas. Si non, ben la question se pose plus. Une vraie vie avant le reste

- Arriveras-tu à gérer un entier?
Les shets ont du caractère et pour le moment, ce n'est qu'un bébé. Avec un entier, on ne peut pas faire d'erreur. Si tu te sens pas capable de mettre des limites strictes et claires, oublie de suite de le garder entier

- Veux-tu participer à des manifestations diverses?
Si oui, renseigne toi de la possibilité d'accueil des entiers........ souvent c'est plus de problèmes qu'autre chose

- En cas de revente, partira-t'il mieux entier ou castré?
Honnêtement, hormis valoriser et avec de bons papiers, un shet intéresse surtout pour les enfants. Et là, ben les parents préfèrent en général les hongres que les entiers

Après si tu as juste peur qu'il souffre. Euh sors toi ça direct de la tête. Quand on voit la vitesse à laquelle ils se remettent, c'est vraiment pas grand chose comme intervention.
Le mien, castré à 1 an à la clinique car plus simple pour le véto, était debout quelques heures après la castration. Revenait à la maison dès le lendemain (45 min de van quand même) et commençait déjà à soûler la jument à son arrivée au champ

Sincérement, j'aurais tendance à suivre l'avis de tes parents

Par litipuce : le 04/07/11 à 00:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est sur qu'il souffrira un peu au reveil et les jours qui suivront, evidement, mais il sera bien dans sa tête après, et toujours aussi beau...
En plus les shets ça a tendance à passer les clotures alors si tu as des voisins chevaux à quelques kilomètres aie aie...

Par Thalis : le 04/07/11 à 17:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Franchement, pour avoir un étalon à la repro et un entier de 3 ans, tout deux pourtant cools, un entier c'est des potentielles emm... alors le garder entier sans faire de repro, c'est vraiment chercher les ennuis. Surtout que ça n'a aucun interet pour le cheval : faut faire gaffe avec qui le mettre, surtout si y'a des juments à proximité, etc etc, ou sinon ça veut dire le priver d'une vraie vie de cheval. Dommage pour lui. Et pour l'instant c'est encore un bébé, les hormones ne le titillent pas encore.

Par popoy54 : le 08/07/11 à 12:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
35 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses; Donc je pense attendre un peu quand même parce que mon véto m'a dis que c'est pas très bon pour les chevaux d'être castrés trop tôt ..
En tous cas vous avez l'air de savoir de quoivous parlez, RESPECT !!!
Et au moins maintenant, je peux passer moins de temps à réfléchir à ce sujet et donc plus de temps avec lui !!!

Par nomade : le 08/07/11 à 13:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je pense attendre un peu quand même parce que mon véto m'a dis que c'est pas très bon pour les chevaux d'être castrés trop tôt
les mentalités ont du mal à évoluer en france

on peut parfaitement castrer un poulain d'un an,même plus jeune
du moment que le poulain est en bonne santé et que les 2 testicules sont descendus,il n'y a aucun inconvénient.

Par VERO88 : le 12/07/11 à 14:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nomade, il me semble que les testicules montent et descendent petit... enfin ce sont des vieux souvenirs.

J'ai un treize mois qui n'a rien quand on le "tate"

Je me rappelle mon vieux qui était né le
25 août 80 et mort le 28 décembre 2007 hélas euthanasié par le véto à cause de son cushing très très avancé...

Jusqu'à 18 Mois il n'avait rien de descendu !

Il est même resté jusqu'à deux ans avec sa mère au parc et une double-ponnette il n'a jamais sailli ! Pourtant là on sentait les "bêbêtes"

Il a été séparé de sa mère et de la ponnette et mis en box.

A 4 ans, non monté les gens de la pension s'en servaient pour le faire saillir, alors il est devenu intenable.

Donc ma mère avait décidé à l'époque de le changer de pension et de le castrer.

A 27 ans il essayait encore de monter sur sa ponnette du même âge et d'1 M 12 quand elle était en chaleur !

Même castré à 4 ans il a toujours gardé son caractère d'entier, même si depuis ses 8 ans il était à la maison et plus en pension !

Mais voilà OLYMPE qui avait le même âge que lui (18 ans) lors de leur rencontre (et qui est toujours vivante à la maison) a été LE PETIT SOLEIL DE SA RETRAITE quand il a perdu sa Maman !

C'est pour cela j'attends que mon A ait un peu de forme et je le castre ! Soit cet automne s'il est trop chaud, ou à l'automne qui suivra ses deux ans.

Par popoy54 : le 12/07/11 à 14:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
35 messages
Dire merci
Nomade:non mais mon véto m'a dis d'attendre l'automne pour le castrer afin qu'il n'y ait pas de mouches c'est tout !!!!

Par nomade : le 12/07/11 à 17:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Nomade, il me semble que les testicules montent et descendent petit... enfin ce sont des vieux souvenirs
c'est pas un pb ça
si les 2 sont là le jour de la castration,couic couic

en angleterre,les poneys destinés aux enfants sont castrés très jeunes,sous la mère.

Par kazegilken : le 14/07/11 à 19:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis également pour le fait de castrer sous la mère. D'ailleurs, si mon poulain n'est pas réservé cet automne, il y passe (si tout est descendu évidemment)... Il ne sera sevré qu'après (je suis également pour les sevrages tardifs !)... C'est réconfortant une bonne tétée quand on est malheureux !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval