Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cout d'entretien d'un cheval

Sujet commencé par : Melii05 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean57930
Par Melii05 : le 27/06/11 à 12:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2011
4 messages
Dire merci
 Bonjour, je monte à cheval depuis environ 1 mois . J'aimerais bien en acheter un . Mais j'aimerai d'abord savoir combien cela me couterai d'entretenir mon cheval en sachant qu'il sera chez moi et pas en pension. Merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par mon quidam : le 27/06/11 à 13:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Comme pour le refroidissement du canon...

Un certain coût!

ça dépend de plein de choses : alimentation (herbe du pré, granulé?), taille du cheval (un trait coute plus cher qu'un shet), santé du cheval (s'il lui faut une ferrure orthopédique), etc, etc...

Sinon, un mois d'expérience, pour se lancer en tant que proprio, ça me parait un peu court, non?

Par amelie et edelweis : le 27/06/11 à 13:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 le cout va egalement dependre de ton experience car un cheval a des besoin tres specifique, il faudra te former en entretien de prairie qui sont different que pour uen vache ou une pelouse,
te former en premier soin du cheval, faire venir souvent le veto car tu ne sera pas soigner les bobo ni savoir si c'est grave ou non
tu devra continuer a prendre des cours d'equitation, si tu veux en faire avec ton cheval se sera des cours chez toi donc pas le meme prix qu'au club ou au club là il faut rajouter le cout du deplacement du cheval, de ton permis E
ensuite compte environ 3000euros de materiel en plsu de l'achat du cheval :
une bonne selle, materiel divers poru monter a cheval, la pharmacie, la cloture, l'alimentation, assurance abris du cheval, ......


un chveal peut couter rien du tout quand on est instaler depuis longtemsp avec du savoir comme tres chers si ont et debutant et aucun matos adpater au cheval

Par laroche : le 30/06/11 à 23:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Avant tout : de quel espace disposes-tu? Parce que trouver des patures à louer ou acheter, c'est presque impossible.

Si on part du principe que tu as l'espace necessaire et que tu disposes déjà d'un abri ou de box attenants à ces pâtures, il faut compter entre 1000 et 1500€ par an pour les frais "normaux", hors aléas de santé.

Je compte : 500€ de marechallerie, 300 à 400€ de foin, 120€ de vermifuges 120€ de complément (pour un arabe, multiplier par 5 à 10 pour un trotteur), 100€ pour les produits d'entretien divers (anti mouches, graisse pour les pieds, etc.), 20€ pour les vaccins (si tu les fais toi même), deux ou trois blocs de selle,etc.

Ensuite un cheval c'est minimum 1h30 par jour pour faire le box, les soins, etc. + l'entretien de la pature deux ou trois jours par an.

Ne pas oublier l'investissement de départ avec du matériel correct : Imaginons un cheval correctement préparé (pour la rando) dans un élevage sérieux (3000€), le van (5000€), l'équipement selle et cie (3000€), couvertures, protections,...on est vite à 15000€. On peut trouver moins cher, mais il faut vraiment tomber sur des bonnes occasions.

Ensuite, c'est la loterie côté véto, selon les aléas de santé : de 0 à 3000€/an voire plus...

Mais pour ceux qui ont ce temps, la passion et la patience, et accessoirement l'argent pour le faire, ça vaut vraiment le coup!

Dernier conseil : ne pas improviser, rester humble dans ses connaissances sur l'élevage d'un cheval et savoir se faire conseiller par des personnes averties!

Par popoy54 : le 02/07/11 à 14:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
35 messages
Dire merci
 Moi , personellement, je monte depuis toute petite à cheval, & j'ai eu mon cheval en février de cette année seulement...
Je te conseille d'attendre un peu; de vraiment voir si l'équitation te passionne ou si c'est juste "un coup de coeur" passager ....
Moi, j'ai mon petit shetland et je ne suis pas déçue, mais je passionnée de cheval depuis toute petite !!! C'est le tout premier animal que j'ai aimé. Au bout d'un mois, et même au bout d'une séance, tout le monde rêve d'un cheval...
Mais quand on voit l'entretient (maréchal ferrant), la santé (véto) en + personellement, dès que mon poney saigne, même une seule goutte de sang, j'appelle tt de suite un véto, je suis une strésse de la vie moi ..., il y a aussi le pansage quotidien, et le fait que ta monture ne réponde pas forcément à tes dedmandes (de ce côté là, j'suis une habituée ), il faut acheter la selle, le tapis, l'amortisseur, guêtres, mors, bride, il faut également s'attendre à ce qu'il ne soit pas aussi sympa que les chevaux de ton club... il ne pourra surement pas faire tout de suite tout ce que tu veux ...

BREF, tt ça pour te dire d'attendre un peu avant d'avoir TON cheval

Par popoy54 : le 02/07/11 à 14:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
35 messages
Dire merci
 Et réfléchis à la pension où tu souhaites le mettre !!! Ne le met pas dans un lieu sale, inspecte les lieux:
*Box propores
* chevaux en forme
* gens simpas
* etc ...

Par laroche : le 03/07/11 à 23:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 idem Popoy.

Je voulais un cheval à 10 ans, j'ai dû attendre 50 ans pour avoir les conditions d'accueil et la stabilité nécessaire pour avoir un cheval à la maison...

Par dejavu : le 05/07/11 à 13:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13623 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Pour te donner une idée: avec ce que j'ai consacré à mes chevaux depuis presque 25 ans, j'aurais pu acheter une maison... :-)
Je suis donc toujours locataire et ne pars jamais plus d'une semaine par an en vacances.... quand j'arrive à m'organiser pour qu'on s'occupe d'eux.

Les chevaux vivent longtemps donc le cout ne se calcule pas sur une année mais sur 20à25 ans ou même plus.
Et il y a les bonnes et les mauvaises années. Celles où il y a des problèmes de santé pour eux ou pour toi, celles où il faut changer plusieurs fois de pension, celles où la voiture rend l'âme et que le cheval se trouve à plus de 30 km, celles où le prix du foin double ou triple mais pas ton salaire etc. etc..

Si après avoir monté pendant un mois c'est le genre d'avenir qui te plaît... vas-y!

Par jean57930 : le 23/07/11 à 01:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 encore un post pour le fun


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval