Forum cheval
Le forum élevage et soins

Informations pour une saillie ?

Sujet commencé par : Maskote - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maskote
Par Maskote : le 23/06/11 à 21:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2011
33 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'aurais besoin de quelques renseignements assez importants ; Je vous expose le problème .

J'ai une ponette d'environ 139cm ONC .
Nous connaissons pourtant ses parents enfin bref.
Elle est AL. Crins lavés & a 9 ans bientôt .
Je voudrais avoir une descendance dans 2 ou 3 ans.
Je voudrais que le poulain est de la taille car je fais 162cm environ .

J'aimerais avoir si possible un grand étalon pour avoir un poulain de bonne taille & j'aime beaucoup les chevaux allemands.

Pouvez-vous m'en dire plus par exemple ;
Je voudrais savoir si c'est possible qu'elle produise OC .
Quelles son les démarches à faire ? etc ..

Voilà , j'attends vos réponses

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Maskote : le 23/06/11 à 21:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2011
33 messages
Dire merci
Quelle robe ? Race ? Pourrais-je choisir pour ma ponette .

C'est la première fois qu'elle sera saillie.

Par Alphy : le 23/06/11 à 21:45:34

Déconnecté
 Bonsoir,

Ba tout sa dépend un peut de ce que tu veut, ce que tu cherche à avoir, pourquoi faire ? Comment elle elle est ( caractére , physique ) ce que tu voudrais améliorer enfin vraiment pleins de choses il vaudrais que tu dévelope un peut plus tout sa quoi =)

Par harasdefly : le 24/06/11 à 11:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 si tu mets un cheval (surtout un allemand, qui sont pas des crevettes en général ...) sur une ponette primipare d'1m39, tu peux être quasi-certain(e) d'avoir des soucis au poulinage ....

pour le reste : oui, elle produira "au moins" OC, mais niveau procédures etc : çà dépend du type de monte, de l'approbation de l'étalon, etc .... difficile de te répondre d'une maniére générale.

Par lareflexion : le 26/06/11 à 13:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2009
61 messages
Dire merci
pour être OC , l'étalon devra être reconnu
pour info un étalon OI ayant fait le test ADN peu produire de l'oc...
savoir qu'elle taille tu voudrais avoir sur le produit?
le mieux est de mettre un étalon qui va "corriger" les défauts de ta ponette


Message édité le 26/06/11 à 13:31

Par Maskote : le 12/07/11 à 00:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2011
33 messages
Dire merci
 Merci beaucoup !

Pour la saillie , elle serait artificielle , car si je choisis un étalon assez grand , il y aura des soucis pour la monte naturelle etc ...

Ma ponette est typé sport , assez vive , saute assez haut pour sa taille , elle tourne en 80-85cm & 120cm en liberté , gentille .

Pour le poulain , je voudrais qu'il puisse faire minimum 150cm mais plus si possible , calme mais réactif . Avec un bon mental . Pas de robe particulière . Mais qu'il saute , soit polyvalent & volontaire au travail sans être sur-exité .

Quelle robe , race puisse convenir à ma ponette ?


Merci de me donner des renseignements .

Par syrius : le 12/07/11 à 08:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 "Pour la saillie , elle serait artificielle , car si je choisis un étalon assez grand , il y aura des soucis pour la monte naturelle etc ..."

Même si tu mets un étalon d'1m70, y'aura aucun problème pour la saillie, du moment que l'étalon connait son boulot...

Par kirikou : le 12/07/11 à 09:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 mais tu veux faire de la compétition à quel niveau??

Parce que si tu mets un allemand pété de sang sur une ponette pété de sang, tu va te retrouver avec un machin pété de sang! Avec de la force en plus...alors oui, ça risque d'avoir de gros moyen sur les barres, mais faudra réussir à piloter derrière.

À quel niveau veux-tu tourner? si c'est 1m10 ou 1m35, ça change la donne.
Quelles sont les défauts de ta jument? Aplombs? Dos? Sortie d'encolure? équilibre?, etc.

Après si tu veux un cheval capable de tourner sur 1m10, y'a bcp d'allemands bien dans leur tête ou de SF qui peuvent faire l'affaire.

Par litipuce : le 12/07/11 à 11:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour la saillie , elle serait artificielle , car si je choisis un étalon assez grand , il y aura des soucis pour la monte naturelle etc ...
Je pense qu'il y a moins de risque pour la saillie que pour le poulinage...

Par Maskote : le 22/07/11 à 11:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2011
33 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses nombreuses (; .

Je ne veux pas tourner dans des 130cm etc ... Je pense déjà que ce ne sera pas possible , ma ponette tourne en 80-85cm & peut être 100cm l'année prochaine . C'est son maximum , sachant que je fais 160cm environ.

Un petit cheval qui pourrait tourner en 100cm-110cm m'irait très bien. Mais je ne veux pas d'un cheval débile , qui chauffe devant les barres enfin c'est aussi en rapport avec l'éducation , je pense.

Je voulais aller dans le cheval allemand car le SF est un peu banal , c'est sympa , il y en a des jolis , bon niveau etc ... Mais ça serait vraiment ma dernière possibilité si je ne trouverais pas un bon allemand qui correspondrait .

Ma ponette est assez musclée de l'encolure & musclée tout court .

Par biquette : le 22/07/11 à 14:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
 moi j'aurai peur lors du poulinage c'est osseux l'allemand.
une copine à saillie sa jument anglo gros gabarit par un allemand résultat poulinage avant terme à 9 mois d'une énorme pouliche et qui a du être sortie par le véto.
Pouliche morte et la jument est passé à deux doigts.

je partirai plus du coté d'un poney allemand si tu veux rester dans le style

Par Maskote : le 24/07/11 à 13:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2011
33 messages
Dire merci
 D'accord, merci biquette .
Mais le truc est que si je la fais saillir par un poney allemand , ça restera un petit gabarit le poulain ? ;S


Que me conseillez-vous comme race ? Quel étalon ?

Merci beaucoup !

Par biquette : le 24/07/11 à 15:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
 Si tu prend déjà un poney taille D ça donnera de la taille après certains étalons produisent plus grand qu'eux même.

Pour l'etalon faut déjà voir les points que tu veux améliorer sur ta jument ?

Par Sunpepette : le 25/07/11 à 15:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Personellement pour un premier poulain je prendrais pas le risque de mettre un cheval. Trouve plutôt un poney un peu plus grand que la tienne et au mieux qui produit grand (certain étalon sont petit mais produisent plus grand qu'eux, tout comme certain grand produise presque que des petits). 1m39 c'est quand même petit pour mettre un grand et gros allemand !
Et puis dans les poneys tu peux facilement trouver un étalon avec un bon mental et un bonne morphologie. En tapant soit dans les poneys allemands (mais je pense pas facile à trouver chez nous) soit dans du connemara, poney français de selle, new forest, welsh ...

Par biquette : le 25/07/11 à 17:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
 pas facile de trouver du poney allemand pas sur

1ere recherche, 1er de la liste Lien et en plus une petit palomino

encore Lien


et là tu en a pleins Lien

Par Maskote : le 25/07/11 à 18:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2011
33 messages
Dire merci
 Ok , bun je pense plutôt prendre un poney de 145-148cm (: . Merci de vos conseils ! C'est vrai que pour une première saillie , c'est un peu risqué ;S .

Quel robe de l'étalon pensez-vous mettre avec ma ponette alezane crins lavés ? Je ne veux pas de palomino ni alezan crins lavés ;S .

Je pense aller vers le poney FDS ou NF .

Je ferais saillir ma ponette dans quelques années , 3 - 4 ans . Je voulais avoir des informations avant !
Si le père a des papiers , mon poulain sera OC alors ?
J'ai regardé un peu sur le site des H.Nationaux .

Pouvez-vous m'expliquer un peu tout ce qui est au niveau de la saillie . J'ai vu plusieurs fois " jument plein au */**/** . etc ... Je n'ai pas tout compris !

Si je veux que mon poulain porte un affixe , doit-il obligatoirement naître dans un élevage ? J'ai lue aussi qu'il fallait payer 10 euros par affixe déposée .
Enfin ce n'est pas très clair dans ma tête .

Désolée de toutes ces questions , mais vos réponses me seront bien utiles

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval