Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pénurie de foin et calcul de ration

Sujet commencé par : naja57 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par naja57 : le 21/06/11 à 21:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et oui, l'hiver s'annonce rude!
Dans la ferme ou sont mes chevaux, malgrès leur production perso et un approvisonnement extérieur...on va devoir réduire les doses journalières de foin.
Ca m'inquiète au plus haut point: mes dadous n'auront que 4 ou 5kg de foin par jour contre le double les années précédentes! (au boxe en hiver)
Je farfouille un peu pour les alternatives au foin mais j'ai peu de retour sur ces produits (Brick ou fribrissimo ou herbalux etc etc)

la situation:

cheval 1:
papy de 25 ans, en pleine forme, ni trop gros ni trop maigre, travail très leger, uniquement de la balade 2 a 3 fois /semaine.D'ordinaire 8kg de foin et 2kg de complément (version sénior), mangeur de paille.

cheval 2:
Poulain psar de 3 ans, tendance a etre plutot "fit", déburrage très "light" en cours mais cheval avec énnormement d'énergie, toujours remuant, qui a tendance a l'ennui en boxe, d'habitude 10kg de foin et 2kg d'aliment junior, ne mange pas de paille.

Voilà, je cherche a modifier tout ca en prévision des diminutions de foin mais pour l'un je m'inquiète de son transit de papy et pour l'autre, je le vois très bien prédisposé a tiquer ou me faire des ulcères...
Vos avis, conseils et expériences sont la bienvenue!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par ZELY : le 24/06/11 à 16:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 mes vieux aiment bien le fibrissimo et j arrive a refaire grossir ma juju avec des compléments en plus biensur qui est à une tumeur a l estomac

Par naja57 : le 24/06/11 à 18:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton avis!
Peux tu me dire a quelle vitesse ils mangent le fibrissimo? Ca gonfle une fois en bouche c'est ca?
Merci

Par ZELY : le 24/06/11 à 20:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle met environ 2 à 3 heures à manger 2 kg de fibrissimo au départ elle se jette dessus mais apres c est long à macher

Par 4patt : le 25/06/11 à 08:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'ai déjà utilisé Bricks de dynavena c'est super mais attention il y a une part de céréales dedans donc il faut en tenir compte c'est important surtout si a coté tu donnes des céréales


pour les foins en cubes il faut lire la compo, il y a plusieurs fabriquant avec chacun leur recette


moi j'en avais acheté chez gamme vert la composition était pas mal, pour le prix c'était 8 euro le sac de 20 ou 25 kg il me semble
j'en donnais en plus du foin l'hiver dernier parce que chez nous ils ont pas attendu pour réduire les portions......
la jument le mangeait quand elle en avait envie et elle mangeait pas tout
mais elle aime pas spécialement les aliments modifié, c'est une pro nature

Par triplette : le 29/07/11 à 11:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
443 messages
Dire merci
 j'ai utilisé la brick de dynavena l'hiver dernier ca a eu un effet top alors qu'a la base je l'avais pris pour completer un foin un peu moyen en quantité insuffisante...
a raison d'une brick par cheval
ca equivaut a 5kg de foin
en suivant j'ai du baissé les rationscar ils prennaient trop d'etat
c'est nickel comme qualité

avec le fibrissimo j'ai eu 2 chevaux sur 8 qui ont fait des bouchons..

Par dejavu : le 29/07/11 à 19:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne commandez-vous pas du foin à un marchand? C'est plus cher mais en fin de compte moins cher que toutes ces solutions alternatives?
La sécheresse n'a pas été si terrible dans toutes les régions et dans tous les pays.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval