Forum cheval
Le forum élevage et soins

Allergies au soleil ou à une plante?

Sujet commencé par : weissleg - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicotine
Par weissleg : le 16/06/11 à 22:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
1 messages
Dire merci
 photosensibilisation:
mon cheval a 4 balzanes et a été victime d'une importante allergie l'an passé au point de ne plus pouvoir marcher, pratiquement. Il a enchaîné avec un microbe. Nous avons dû installer un store devant l'abri mais dans le pré, nous sommes un peu démunis. J'aurai aimé lui concevoir un pantalon ou des protections (moins au contact que des bandes ou des guêtres) mais le problème qui se pose, c'est comment les faire tenir. Existe-t'il des genouillères et protèges jarrets sur lesquels je pourrai coudre un tissu assez ample. J'attends vos idées. Les trotteurs n'ont-ils pas ce genre de protection en course?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Darius : le 16/06/11 à 23:42:24

Déconnecté
 Un peu encombrant, mais il existe les guétres de voyage. Peut être qu'en bricolant on arriverait à les désépaissir ?

Par litipuce : le 16/06/11 à 23:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Les genoullières et les protège-jarrets existent en effet, mais à terme, j'ai peur des frottements...
Sinon :
Lien
.
Et enduire les jambes de vaseline souffrée ou autre, ça marcherait pas?

Par nicotine : le 17/06/11 à 08:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 écran total sur les balzanes.
drainant pour le foie.

Il fait surement une photosensibilisation dû a une plante. (chercher la plante coupable)
Peut etre prevoir de traiter le pré l'année prochaine?

Par mon quidam : le 17/06/11 à 10:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Y'a des chances pour que la plante coupable soit celle-ci :



La berce, ou "patte d'ours".
En plein développement en ce moment.
Mes lapins adorent, je leur en cueille en prenant garde de ne pas me mettre du jus de tige sur les bras, car je sais qu'après, il y a risque de réaction inflammatoire avec le soleil.

Par fabiennev : le 17/06/11 à 11:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
36 messages
Dire merci
 J'ai étée brulé au 2 degrés par les berces,deux après j'en porte toujours les traces.Mais il doit avoir d'autres plantes photosensibilisante,au printemps un de mes chevaux qui a le nez rose ce fait chaque fois bruler et je n'aie jamais quelle plante en était la cause

Par sarah.bl : le 17/06/11 à 13:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Malheureusement il y a bien plus d'une plante qui peut avoir cet effet photosensibilisant.

Le cheval de ma mère a fait une "gale" d'été comme ça sur les paturons à peau rose à cause du soleil.

On soignait avec du cicalait (sorte de lait apaisant à base de plantes).

Pour protéger je ne vois pas trop ce qu'on peut faire, mettre de l'écran total comme pour le nez ?
Ou tartiner de l'argile en guise d'écran anti UV ?

Un pré avec bcp d'ombre je crois que c'est le plus simple (mais pas forcément possible).

Par julot : le 17/06/11 à 18:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Brr les photos de berce ça me fait froid au dos, mes chevaux ont déjà bien étés brûlés à cause de cette satanée plante...

Par sarah.bl : le 18/06/11 à 01:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Sauf qu'il y a plein d'autres plantes très photosensibilisantes et que ce n'est pas forcément celle-là (à moins de n'avoir un pré qu'avec ça).

Chez nous pas de berce dans les prés, mais du millepertuis et plein d'autres, toutes autant photosensibilisantes.
Par contre en balade si on croise de la grande berce ma jument adore bouffer ça.

Par nomade : le 18/06/11 à 11:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 trèfle,luzerne.....sont aussi photosensibilisant

Par anna35 : le 20/06/11 à 18:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 j'en ai trouvé en fouillant sur internet l'année dernière comme des protèges guetre (je sais pas si tu vois les trucs pour qu'en concours les protections ne soient pas salis avant d'aller en pistes) j'ai contacté la revendeuse mais j'ai jamais eu de réponse...

je cherche et je te redis

Par anna35 : le 20/06/11 à 18:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
[url] http://www.sellerie-hippowest.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=640750FlyBootsWrangler&type=144&code_lg=lg_fr&num=1[/url]

c'est a ça que je pensais mais ça a l'air pas mal


Message édité le 20/06/11 à 18:45

Par itak22 : le 22/06/11 à 17:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
 Avec la Berce, mon cheval avait les balzanes brulées au point d'en boiter, j'ai essayé les guêtres américaines au pré mais il les enlevait.

La solution est traiter / arracher les plantes et entretenir le pré par fauchage des zones sensibles. et pour les chevaux pie, une couverture anti UV.

Depuis on la guette. Le mari de Nicotine en rêvait la nuit ! on surveille les ladres des chevaux. Dès qu'ils commence à rougir c'est signe qu'il y en a déjà beaucoup à manger.

Elle a été déclarée comme plante invasive en Picardie : la Berce du Caucase
une vraie saloperie

Par sarah.bl : le 22/06/11 à 18:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
" La solution est traiter / arracher les plantes et entretenir le pré par fauchage des zones sensibles."

Mouais sauf que encore une fois il n'y a pas que cette plante. Et à moins de vouloir éradiquer toute plante qui n'est pas une graminée, ça ne solutionnera pas complètement le problème.

Le cheval de ma mère s'est payé une photosensibilisation carabinée aux paturons une année et il n'y avait pas de berce dans le pré.
Mais bon c'est une prairie de marais naturelle, avec énormément de plantes diversifiées, on va pas s'amuser à arracher le millepertuis ou toute autre plante photosensibilisante (car en plus il doit surement y en avoir qu'on ne connaît pas).

En plus ça doit dépendre d'un tas de conditions. Dans le même pré différentes années à la même époque, ma jument peut se cramer complètement le bout du nez si je ne mets pas de crème et d'autre fois il n'y a rien.


A part surveiller et protéger du soleil si on voit apparaître les premiers signes, je ne vois pas quoi faire d'autre.
Ou alors faut avoir envie de mettre son cheval dans une belle pâture artificielle et bien traitée pour qu'il n'y pousse que des graminées.

Par mon quidam : le 22/06/11 à 19:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mouais sauf que encore une fois il n'y a pas que cette plante.

La Berce du Caucase est, à ma connaissance, la seule plante, non pas photo sensibilisante, mais causant des brulures aux deuxième degré.
Ce qui fait tout de même une petite nuance avec les autres "photosensibilisantes"...

Par sarah.bl : le 22/06/11 à 19:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors à partir de quelle stade parle t-on de brûlure au second degré ?
J'ai pas les photos mais que ce soit le nez de ma jument ou les paturons du cheval de ma mère on en est arrivé à des surfaces de peau très rouges avec de grosses croûtes, le tout très sensible, entrainant même une boiterie (pour les paturons).

Et pas de berce dans les prés en question mais un tas d'autres plantes (dont une saleté de sénéçon envahissante qui est bien le seul truc grave qu'on essaie en vain d'éradiquer).

On n'a pas les photos du cheval de weissleg, on ne sait pas ce qui pousse dans son pré alors mettre tout de suite ça sur la Berce, ben...
Je précise juste que ça peut être plein d'autres choses.



Par nicotine : le 23/06/11 à 08:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 tu peux tres bien traité ton pré avec un débroussaillant type Garlon, ça tue les orties (super efficace), ronces, rumex (ça depend), Berce.....mais en laissant toutes les graminés et autres bonnes herbes......

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval