Forum cheval
Le forum élevage et soins

Alimentation de votre poulain?

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
Par Amoureusement : le 03/06/11 à 15:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je suis en grand questionnement sur l'alimentation de ma pouliche pour cet été et l'hiver à venir. J'ai tellement de sons de cloches différents que je ne sais plus quoi en penser (herbe + CMV suffit VS floconnés + compléments pour croissance necessaire).

En ce moment, elle est dans un pré de 14ha avec 5 autres chevaux et a une CMV mais je crois qu'elle est un peu juste (ou alors c'est du à une poussée de croissance ...?).

J'ai parcouru les posts du forum, mais je ne trouve rien qui me plait...

Concrétement, vous donnez quoi à vos poulains ? Vous vous basez sur quels critères de nutrition/besoins ?
Différence été/hiver ?

Merci d'avance

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Nenya : le 11/06/11 à 10:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Les carences en protéines et minéraux ne se voient pas sur le cheval. C'est après qu'il y a des pb.

Donc oui faire analyser l'herbe, et pour un cheval quel qu'il soit, et encore plus un poulain, il est essentiel d'apporter un AMV pour éviter les carences. Et notamment pouvoir ajuster le rapport phospho-calcique.


Par nomade : le 11/06/11 à 11:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 idem syrius

l'analyse n'est pas facilement applicable dans certains cas

j'ai plusieurs petites patures (5000m2) je me vois mal analyser chaque parcelle

de plus,sur une même parcelle ce n'est pas forcément homogène
en fonction de la nature du terrain à tel endroit,telle herbe sera différente qu'à tel autre endroit


Par Ocgerenie : le 11/06/11 à 12:10:03

Déconnecté
 +1 nomade, analyser l'herbe euh faut pouvoir, j'ai des petites surfaces, je peux pas m'amuser à tout analyser en herbe en sol pour savoir si c'est top ou pas.... bref je fais au feeling en fonction de mes chevaux

Par Nenya : le 11/06/11 à 12:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Puis ça coûte cher une analyse.

Le mieux à analyser, c'est le foin, parce que généralement la prairie fauchée est homogène.

Mais l'herbe...

Mais faut quand même complémenter

Par Darius : le 11/06/11 à 19:08:45

Déconnecté
Si on analyse le foin ce sera que pour se faire une idée générale, car il perd de ses nutriments tout au long de son vieillissement. Pour être vraiment au top et faire des rations au gramme près, il faudrait l'analyser tous les mois. (bien que l'on sache qu'il perd environ 10% par mois de se qu'il contient).

Par Amoureusement : le 08/07/11 à 12:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Bon, je ne ferai pas analyser l'herbe, ah ça non .

Par contre, aux vues du temps et de l'herbe qui s'appauvrit, je me demande s'ils vont tenir l'été ?

Mais ils y a certains coins encore intact où il y a bcp d'herbe dense et très verte donc je me dis que s'ils avaient faim, ils iraient manger cette herbe non ?

Avane est tjrs très fine et je ne complemente tjrs pas (je donne un legere ration quand je vais la voir, c'est tout).

Elle grandit bien, elle bouge bien, n'est pas fatiguée... A son seau de CMV.

Mais je suis encore pleine de question

D'après le proprio du pré, ils ont bien assez de surface (14ha pour 5 dont 3 poulains poney, 1 jument à la retraite et la mienne) pour se nourrir uniquement d'herbe, meme si l'herbe n'est pas haute.

Pour vous faire une idée:

Avane, à son arrivée le 8 mai 2011:


Elle était toute ronde...


Avane il y a 1 ou 2 semaines:





Elle est toute seche .
Après, on voit bien qu'elle a beaucoup changé, qu'elle s'est allongée, qu'elle a grandit, donc la morpho a changé aussi... Mais quand même .



Par 4patt : le 08/07/11 à 12:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben moi je la trouve très bien

par contre cette hiver tu devras très probablement la complémenter parce qu'il faudrait pas qu'elle perde a ce moment la

les gens ont trop l'habitude de voir des chevaux gras du coup quand un cheval est dans un état normal ils sont choqué

pour l'herbe en effet ils ont largement de quoi manger avec la surface a leur disposition
après les chevaux sont des sales gâté tant qu'ils peuvent essayer de grignoter les végétaux qu'ils préfèrent même si celle ci est a ras de chez ras ils n'hésitent pas
mais une fois qu'ils ont plus du tout le choix ben ils finissent par s'attaquer au reste




Message édité le 08/07/11 à 12:49

Par dejavu : le 08/07/11 à 14:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Depuis peu je dispose d'un hectare qui a été semé avec un mélange spécial chevaux. Nous avons fait analyser l'herbe au printemps, en sachant bien sûr que c'était une indication puisque au fur et à mesure de la saison beaucoup de choses pouvaient changer en fonction de la météo... Et là, surprise, un rapport phospho calcique complètement inversé!!
Coup de fil au labo pour vérification. Pas d'erreur... explication (possible) avant que cette surface ne soit utilisée pour les chevaux, c'était un champ de maïs et la culture du maïs (ou toute autre culture) influence le sol de façon particulière.
Imaginons que j'aie eu un poulain sur cette parcelle.... Il aurait été certainement bien grassouillet et heureux mais à l'intérieur quelle cata!!

A part cela j'ai un poney qui se remet d'une fourbure. Il est donc au foin et ponctuellement sur de l'herbe haute en fonction de la saison, des températures etc.. (taux de fructane oblige). Cette année nous avons acheté deux lots de foin d'origines différentes et fait faire des analyses. l'un des lots était beaucoup plus riche en sucres et en amidon que l'autre, donc trempage..
Oui le taux en vitamines va diminuer au fur et à mesure mais vu la rapidité à laquelle le foin part mieux vaut une indication que pas d'analyse du tout.

Le chevaux comme l'a souligné Al c'est comme les chiens chats et leurs proprios, ils meurent doucement de trop de bienfaits cad de la surbouffe. Chez nous humain c'est le diabète qui décime, chez les chevaux la résistance à l'insuline, la fourbure et le Cushing...

On commence à savoir de plus en plus de choses sur l'alimentation des chevaux il est temps de commencer à utiliser et appliquer ces connaissances, surtout dans le cadre de l'élevage.

ne plus bourrer son gosse de bonbons et ne plus surnourrir son poulain permettra de leur assurer un avenir plus sain.

Par Darius : le 09/07/11 à 15:43:20

Déconnecté
 Ben moi aussi je la trouve très bien. A première vue, on se demande même si elle n'a pas de chignon, mais les photo ne sont pas assez claires pour le jurer.

Par Darius : le 09/07/11 à 17:22:00

Déconnecté
 En ce qui concerne l'herbe voilà ce qu'en dit Roger Wolter réferent mondial de l'alimentation du cheval:
"Qualitativement, l'herbe est un aliment en constante évolution, passant par un optimum fugace.
Trop jeune elle est excessive en eau, azote, potassium, alors qu'elle est déficitaire en cellulose, extratif non azoté et sodium, elle favorise alors forte fuite fécale de sodium et d'oligoéléments (notamment le cuivre).
Trop agée, elle est chargée en cellulose, donc peu digestible, tandis qu'elle s'est grandement appauvrie en protéines, phosphore, oligoéléments, carotène etc..
Même au stade le plus souhaitable (montaison des graminés, floraison des boutons floraux pour les legumineuses) elle reste tributaire de la richesse botanique, de la richesse du sol et du climat, mais de façon systématique elle est déficitaire au moins en phosphore, sodium,zinc, cuivre, sinon en iode et sélenium. Dès lors il ne faut pas s'étonner des fréquentes altérations de fecondité et du développement osseux des poulains."
Il explique ensuite pourquoi un apport d'engrais pour compenser est dangereux et recommande au moins 1 complément mineral pour les chevaux a l'entretien et un concentré energétique azoté minéral et vitaminé pour les reproductrices et jeunes poulains

Par VERO88 : le 12/07/11 à 13:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Aéronelio est au parc avec mon arabe handicapé (1 M 48) et le vieux welsh C de ma fille (1 M 37). Le poulain fait une règle d'écolier maintenant de plus que l'arabe au garrot quand nous les mettons l'un contre l'autre.
Car le problème : la toise il en a une peur terrible !
Je vais lui apprendre je suis bientôt en congés : vendredi... jusqu'à 29 Août 6 semaines pour bichonner mes animaux...
Le parc fait 3 hectares avec de l'herbe maintenant !

Je donne le matin :
- 1,5 L d'orge aplatie à l'arabe et 1,5 L d'orge aplatie au welsh et
- le poulain 2 litres de granulés + bionutron stud jusqu'à 18 Mois le matin et 2 Litres granulés le soir

La jument 1 M 62 et sa vieille ponnette 1 M 12 ont deux hectares à côté avec triple clôture à
1 M 50 de haut (à cause des envies possibles des garçons...)

- la jument 1,5 L d'orge aplatie le matin et 1,5 L d'orge aplatie le soir
- la vieille ponnette 0,5 L d'orge aplatie le matin et d'orge aplatie le soir.

Ils sont bien a dit le véto, je trouvais le poulain un peu juste, mais le véto m'a dit que c'était la croissance que cela allait faire un grand cheval !

Quant au vieux welsh de ma fille il est trop gros comme mes matous (le véto n'a pas osé dire aussi comme moi mais il l'a peut être pensé !!! )

Par VERO88 : le 12/07/11 à 13:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai mal écrit : l'arabe et le vieux welsh C ont aussi 1,5 L d'orge aplatie chacun le soir.

Par VERO88 : le 12/07/11 à 13:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je trouve AVANE très jolie et bien faite. Je la trouve bien pour un poulain 2010.
De quel mois est-elle ?
Aéronelio est du 6 Juin le jour du débarquement des Alliés (sa mère étant PS US d'un côté et PS et SF par PS de l'autre) je pense que c'est pour cela qu'elle nous a fait attendre... le 6 Juin à
22 H 40. Mais en réalité je crois qu'elle a dépassé (inséminée le 15 Juin 2009) tout simplement parce que c'était UN GARCON !
J'en suis à mon 4ème garçon aurais-je un jour une fille ???

Par al : le 12/07/11 à 13:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mais elle est très bien ta pouliche, rassure toi

(ils sont toujours un peu gras en sortant de chez Rozière )

Par syrius : le 12/07/11 à 14:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Elle est bien la pouliche là.... il ne faut pas qu'elle soit grasse.

Fait juste gaffe à ce qu'elle n'attaque pas l'hiver en étant "fit"... Sinon tu risques de galérer pout la garder en état tout de même.

Par Matxambrat : le 14/07/11 à 11:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2011
4 messages
Dire merci
 Bonjour je cherche de Tourteaux de Soja, savez-vous le prix? et où je le peut achèter?

Par Amoureusement : le 15/07/11 à 20:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Vero: Avane est du 15 avril et oui, elle est bien faite
Si ça t'interesse, elle a son post photo: Lien

al & syrius: merci de me rassurer . Je psychote pas mal, j'avoue .
Sinon, aujourd'hui, après 5jours, je l'ai trouvé tiptop niveau poids .
Je vais continuer de lui donner un peu de granulés quand j'y vais et c'est tout. On verra en hiver pour les rations .



Message édité le 15/07/11 à 20:15

Par HELICE : le 08/08/11 à 10:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2011
150 messages
Dire merci
 Bonjour ,

Mon poulain a 2 ans et demi. Il a toujours été nourri au naturel , c'est à dire pas de granulé qui même s' il a la meilleure composition , il perturbe quelque peu de système digestif.

Il a de l'orge floconné ( 1 litre matin et soir)( l'applatie perd rapidement ses qualités nutritives sauf si trés régulièrement applati) + un mélange floconné mélassé ( 11 % de prot) à hauteur d'1 litre matin et soir + de la luzerne alpha A pour l'apport de protéine (l'équivalent de 2 poignées matin et soir)
Il a une dose d'ail semoule et des minéraux en poudre.2 quartiers de foin le soir.
il est dans un petit prés.


Par 4patt : le 08/08/11 à 14:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 helice il est superbe on vois qu'il manque de rien le loustic

Par VERO88 : le 27/09/11 à 12:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 HELICE il est tout à fait magnifique !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval