Forum cheval
Le forum élevage et soins

Savoir utilisé l argile :

Sujet commencé par : cyriaque - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par horely
1 personne suit ce sujet
Par cyriaque : le 29/05/11 à 23:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2007
166 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je poste pour que vous puissiez aller voir ce que peut faire l'argile,
Car j'ai trouvé beaucoup de "sceptiques" concernant son efficacité !
En fait, il faut savoir l'utiliser (pas de plastique sur de l'argile !) j'ai un livre qui m'aide dans les cas "graves" !

Quelques règles :

1) elle doit respirer ! (le filme plastique trop souvent employé l empêche d évacuer le "mauvais" qu’elle a "pompé" de ce fait elle le "renvoie" dans l'organisme!!)
Moi perso j'utilise du papier essuie tout !
2) elle doit êtres changée régulièrement et souvent
3) on a souvent l'impression que ça "empire" les 1ers jours !
(Normal elle sort tout se qui est mauvais "pue, cailloux, sable, verre, chaire morte ......"
Bref, voici quelques sites :


Lien

Lien
il y en a d'autres ......
bonne lecture .....
si vous avez des questions ....

edit

donc la plus utilisé pour les chevaux est la verte !

Argile verte : la plus courante et la plus polyvalente.

Argile rouge : propriétés comparables à l’argile verte. Riche en fer, elle aurait aussi une action sur la circulation sanguine.

Jaune, bleue, grise, rose : peu de différences majeures par rapport aux 2 premières.

Argile blanche : très pure, elle convient aux peaux sèches et sensibles. Excellente pour cicatriser.

se que fait l argile:

elle possède une action antibactérienne, hémostatique et cicatrisante
elle reminéralise
elle équilibre les échanges acido-basiques de l’organisme
elle protège la muqueuse gastro-intestinale
elle absorbe les toxines et les germes pathogènes
elle draine les sécrétions diverses au niveau des plaies
elle élimine les gaz et les odeurs
elle est anti-inflammatoire, calmante et décontracturante.

L’argile peut être utilisée en bains, en cataplasmes (ou emplâtres) ou sous forme d’eau argileuse. Le type de préparation n’a qu’un aspect pratique : bain pour l’ensemble du corps, cataplasme épais sur un bras ou eau argileuse pour les lotions. Il ne faut pas utiliser d’ustensile en plastique ni en fer. Préférez le verre épais, les pots en grès, les casseroles émaillées (si vous chauffez l’eau) et les cuillères en bois.

En cataplasme
Dans un récipient, disposez l’argile. Versez de l’eau de source (évitez l’eau du robinet) jusqu’à ce qu’elle recouvre l’argile. Laissez reposer de 1/4h a 1 heures que le mélange se fasse de lui-même.. Ensuite, étalez-la en couche épaisse de 2 à 4 cm sur un linge (pas sous plastic l argile a besoin de respiré). Retournez le cataplasme pour appliquer l’argile directement sur la peau. Vous pouvez garder un cataplasme 2 à 3 heures s’il s’agit de rhumatismes, d’inflammation ou de douleurs internes. Pour les plaies ou les affections cutanées purulentes, renouvelez le cataplasme toutes les 20 minutes. Rincez votre peau à l’eau de source. Dans tous les cas, l’argile qui a été utilisée doit être jetée et ne jamais être réutilisée.

En boisson avec l’eau d’argile
Vous l’utiliserez en boisson, en lotion ou en gargarismes. Mélangez l’équivalent d’une cuillérée à soupe (utiliser une cuillère en bois !) pour un verre d’eau de source ou de décoction (aubier de tilleul, sauge...).
mes chevaux ont de l argile dans tous les abrevoirs !


Messages 1 à 17, Page : 1

Par cyriaque : le 29/05/11 à 23:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2007
166 messages
Dire merci
 quelques melange ou facon d utilisé l argile :
tout ceci est pour humains moi je l utilise aussi pour les chevaux

Abcès : Épais cataplasme mélangé avec de l’oignon cuit.

Aigreurs d’estomac : boire de l'eau argileuse.

Blessures : Larges cataplasmes à renouveler toutes les heures

Brûlures : Laisser tremper le plus longtemps possible la partie atteinte dans l’eau argileuse.
(ou sous cataplasmes a renouvelé très souvent)

Calculs rénaux : Boire un mélange jus de radis noir + eau argileuse. Mettre des cataplasmes chauds d’argile et de chou sur les reins

Cicatrices : Cataplasme épais d’argile et de chou. Laisser toute la nuit

Contusions : Cataplasme épais d’argile + 8 gouttes d’HE de genévrier.

Coups de soleil : Cataplasme d’argile + miel dépassant largement la zone atteinte. Changer toutes les heures.

Courbatures : Cataplasme épais d’argile + 8 gouttes d’HE de romarin.

Entorse : Cataplasme épais d’argile froide et de chou. Renouveler toutes les 2 heures.

Grippe : Cataplasme d’argile sur le cou + 8 gouttes d’HE d’eucalyptus ou de niaouli. À garder toute la nuit.
(surtout pour humains)

Migraines : Cataplasme d’argile + 16 gouttes d’HE d’eucalyptus ou de camomille ou de géranium en alternance sur la nuque et le front dès le début de la crise.
(surtout pour humains lol)

Mycoses : Cataplasme d’argile + 8 gouttes d’HE d’arbre à thé ou de niaouli.

Peau (problèmes de peau) : Cataplasme d’argile + 8 gouttes d’HE de géranium, de lavande ou d’arbre à thé.

Rhumatismes : Le matin à jeun, boire un verre d’eau argileuse avec le jus d’un oignon pressé. Bains chauds avec de l’argile ou cataplasmes tièdes + 16 gouttes d’HE de genièvre.

Verrues : Cataplasme épais d’argile + ail écrasé ou 8 gouttes d’HE de thym ou de vétiver.

Voila pour les quelques "recettes" bon je me suis acheté le livre "l argile qui guéris" donc sa aide pour s'avoir comment l utilisé !sinon des recerches sur le net :

Lien
et voila !





Par séverine30 : le 29/05/11 à 23:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
736 messages
Dire merci
 pourquoi créer des nouveau post au lieu de repondres directement a mes question



Par cyriaque : le 30/05/11 à 00:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2007
166 messages
Dire merci
Tes questions posé a :
Par séverine30 • 29/05/11 à 23:47

Mon poste posé a :
Par cyriaque • 29/05/11 à 23:07

désolé je ne suis pas h 24 sur 1cheval et si j ai fait l autre poste c est que je m était planté de rubrique !!!
Cdt



Message édité le 30/05/11 à 00:28


Message édité le 30/05/11 à 00:28

Par sanchan : le 30/05/11 à 06:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ajoute, pour garder un cataplasme humide plus longtemps (la nuit par exemple) l'entourer d'une feuille de chou.

Il est recommande de placer la preparation du cataplasme au soleil juste apres avoir recouvert d'eau l'argile.

Par voie interne, c'est efficace contre tous les troubles digestifs et meme ces fameuses gastros d'origine virale. Boire si possible l'eau et l'argile... au debut c'est un peu peu deroutant, donc c'est sur, le surnageant pour les novices !
La, je me suis fais une fracture de la 1ere phalange de l'auriculaire gauche. Dans la mesure du possible je laisse un cataplasme d'argile (ou au minimum la nuit), au moins la douleur est stoppee sauf faux mouvement bien sur !
Sinon je crois que tout est a peu pres dit, j'utilise l'argile par voie interne et externe mais seule sans autres principes actifs (HE, tisanes ou decoctions).

Par séverine30 : le 30/05/11 à 09:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
736 messages
Dire merci
 désolé
posts créer :
Soigner une plaie a l'argile ?? Par séverine30 · 29/05/11 à 22:29

Par cyriaque : le 30/05/11 à 10:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2007
166 messages
Dire merci
J ai créé se poste pour répondre a TES questions !
Il suffit de lire ..........

PS) si tu ne veux pas de réponses ... c est pas grave j enlève tout !
J ai plus de considération ailleurs .....



Message édité le 30/05/11 à 10:47

Par cyriaque : le 30/05/11 à 10:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2007
166 messages
Dire merci
 sanchan

Par chupachupsme : le 30/05/11 à 15:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut !

merci pour ce post, il devrait y en avoir plus sur ce genre de soins (phytothérapie, homéopathie...)

J'utilise parfois l'argile mais c'est contraignant à préparer surtout quand on a peu de temps c'est le seul hic !

Dès que ma jument a une plaie, je passe de l'argile, et c'est vrai que le résultat est probant, surtout dans la protection contre les mouches etc...

Par contre, je laisse l'argile sécher et rince le lendemain... pas top c'est vrai, et même si ça aide beaucoup à la cicatrisation et l’aseptisation , souvent ça empêche une bonne repousse de poil.

Je ne connaissais pas l'argile rouge, ça peut être intéressant pour les chevaux ayant des molettes non ?

Par jimie : le 03/06/11 à 15:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est intéressant, il me semble aussi que si on entoure l'argile de plastique pour l'empêcher de sécher ça n'a plus grand intéret, mais énormément de gens le font, je ne sais pas pourquoi...

Par marinaagen : le 04/06/11 à 15:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 très bonne idée ce post

j'utilise beaucoup l'argile verte pour mes chevaux : dans la ration, actuellement sur une entorse, et je tente depuis peu sous les pieds d'un de mes chevaux qui a eu de graves problemes de pourriture de fourchette... pas encore assez de recul pour voir ce que ca va donner.

Par contre, ca m'interresse quand tu dis "Entorse : Cataplasme épais d’argile froide et de chou. Renouveler toutes les 2 heures"

comment mettre le chou ? Une feuille crue par dessus ? cuite ? l'eau de cuisson ?

merci de m'eclairer !

Par milouze : le 09/06/11 à 11:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
75 messages
Dire merci
 moi j'ai un souci...un melanome qui saigne sur le coté de la queue depuis 2/3 semaines.. je suis obligé de maintenir une compresse pour que ca ne saigne pas... je fais des cataplasmes a l'argile deux fois par jour.
hier en enlevant le bandage malheur des asticots...et apres ??? on fait quoi ??

Par Saby : le 09/06/11 à 12:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Des asticots ????!!!!!

Par sab46 : le 09/06/11 à 14:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j en mets sur un sarcoïde saignant pr le proteger des mouches, une fois par jour, mais pr le moment ca fait pas grand chose 

Par cyriaque : le 13/06/11 à 21:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2007
166 messages
Dire merci
 Par contre, ca m'interresse quand tu dis "Entorse : Cataplasme épais d’argile froide et de chou. Renouveler toutes les 2 heures"

comment mettre le chou ? Une feuille crue par dessus ? cuite ? l'eau de cuisson ?

merci de m'eclairer

en effet une feuille de choux crue .... puis bande!

Par cyriaque : le 13/06/11 à 21:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2007
166 messages
Dire merci
 moi j'ai un souci...un melanome qui saigne sur le coté de la queue depuis 2/3 semaines.. je suis obligé de maintenir une compresse pour que ca ne saigne pas... je fais des cataplasmes a l'argile deux fois par jour.
hier en enlevant le bandage malheur des asticots...et apres ??? on fait quoi ??

si il y a des asticots c est qu il y a des chaires morte !!
il faut continué l argile et le melanome risque fort de te resté dedant a un moment donné ....
sa m est arrivé avec la queue entiere d une jument !!!

Par cyriaque : le 13/06/11 à 21:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2007
166 messages
Dire merci
 j en mets sur un sarcoïde saignant pr le proteger des mouches, une fois par jour, mais pr le moment ca fait pas grand chose

1X / jrs c est pas assez pour avoir un resultat ...
déjà que l action de l argile est longue ....

Par horely : le 02/01/12 à 21:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2011
414 messages
Dire merci
 bonjour ma jument a plusieurs melanomes dont un sur le boulet posterieur gauche un gros sur la joue gauche et un plus petit juste au dessus et un pres de la comissure des levres a droite que puis je faire j'ai ma juju depuis peut et j'ai jamais eu a faire a l'argile a part pour moi des masques par si par là
et les verres sités plus haut pourquoi sa fait sa et surtout sa fait sa tout le temps ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval