Forum cheval
Le forum élevage et soins

Test couleur d'un poulain

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1
Par Walkyrie : le 25/05/11 à 09:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Dans l'élevage ou j'ai ma jument, nous avons un poulain qui est né avec un postérieur tordu (mauvaise position dans le ventre, il faut dire que c'est un gros poulain).
Le véto tente de lui redresser progressivement, mais il risque de garder un aplombs imparfait.
Les parents du poulain ont de bonnes origines, et du coup l'éleveur songeait à le garder comme entier, si son pied ne se remet pas parfaitement et que de fait, il ne puisse pas le vendre.
Cependant il voudrait être sur d'avoir du paint en descendance (enfin du pie car il a aussi des juments ONC) et de préférence du pie noir. La plupart de ses juments sont pie noires - pies choco - pie grise.

D'où mes questions :
Ou et comment on fait tester la génétique du poulain ? A combien ça lui reviendrait etc....
Comment savoir s'il donnera du pie noir avec les poulinière de l'élevage - surtout que lui même semble être pie bai - ? (faut il tester tout le troupeau ou on peut "deviner" selon leur robes)

Personnellement j'y connais pas grand chose en génétique, et lui n'est pas trop adepte de ces méthode de recherche de gênes etc...
Il a un étalon (paint/frison) qui produit quasi à coup sur sur pie noir ou du solid mais noir corbeau... Donc ça lui va. S'il change, il veut être certains de garder des produits pies.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par alpine40 : le 25/05/11 à 10:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 quest ce qui compte pour lui,avoir du noir ou du pie principalement?
pour le pie deja on peut savoir eventuellement sans faire de tests,il est issu de deux pie ou d'un seul?

Par Walkyrie : le 25/05/11 à 11:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
il veut du pie en priorité
mais avec une préférence pour le pie noir

Quand au poulain :
le père est un paint overo alezan plein papier américain
la mère est une trotteuse croisée paint horse pie tobiano noir

Donc oui les deux parents sont pies mais ça ne fait pas tout apparemment, car parmi les poulains certains sont issus de père et mère pie et sont solid.


Par alpine40 : le 25/05/11 à 12:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok donc les deux parents sont heterozygotes,donc il est possible que le poulain soit homozygote sur le pie,donc ca vaut le coup de le faire tester pour ca deja
ensuite sinon pour le reste,il est quelle couleur ce poulain?

Par 4patt : le 25/05/11 à 12:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
walkirie il lui redresse comment les aplombs le véto ??? ça m'intéresse pour mon poulain également

Par Walkyrie : le 25/05/11 à 12:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
alpine Le poulain il à l'air pie bai, ou pie alezan, je sais pas trop en fait, un peu dur à juger car il n'a que quelques jours et ça va surement évoluer.
Les crins sont foncés, mais les membres non. Enfin pour les membres sans balzanes, ils sont alezan mais un peu cendrés jusqu'au paturon je dirais.
Le corps est presque tout alezan, juste un peu de blanc sous le ventre, une grande balzane, une grande marque en tête et deux petites taches blanches sur l'encolure.


4patt : Le véto passe tout les deux jours lui faire une injection qui permet de détendre les tendons. On lui fait des attèles qui permettent au pied de se redresser. Les atèles sont posé pour 12 à 24 H et on le laisse "pied libre" 12H entre chaque pose d'atèle.



Je dois avoir une photo qui pourrait permettre de voir sa couleur et son pied... il faut que je prenne le temps de les mettre sur mon PC

Par Walkyrie : le 25/05/11 à 19:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Une photo du poulain à tout juste 12H , on voit clairement son postérieur tordu, les soins n'avaient pas encore commencés.

Pour ce qui est des tâches :
une grande balzane au postérieurs droit
une petite balzane au postérieur gauche
une petite marque sous le ventre
un petit point de chaque côté de l'encolure
et une marque en tête

Avis aux pros des couleurs il est quoi ? Alezan ou bai ? Tobiano, Overo, Splashed white ?
Il faudrait tester quoi pour être sur savoir des produits pie ? (la génétiques des chevaux de couleurs me dépasse)

 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/90964.jpg]

[/url]





Message édité le 25/05/11 à 19:07

Par Walkyrie : le 25/05/11 à 19:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Une photo du poulain à tout juste 12H , on voit clairement son postérieur tordu, les soins n'avaient pas encore commencés.

Pour ce qui est des tâches :
une grande balzane au postérieurs droit
une petite balzane au postérieur gauches
une petite marques sous le ventre
un petit point de chaque côté de l'encolure
et une marque en tête

Avis au pro des couleurs il est quoi ? Alezan ou bai ? Tobiano, Overo, Splashed white ?

 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/90964.jpg]

[/url]



Par biche1 : le 25/05/11 à 19:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi j'ai eu un probleme au niveau du jarret, j'ai fait operé la poullain en clinique il avait une semane, elle a aujourd'hui 3 ans des aplomb et des radios de jarrets parfaite!

Par Walkyrie : le 25/05/11 à 19:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ben si vraiment ça se redresse pas du tout, c'est un solution que le véto nous à proposé mais une fois la croissance terminée.
Dans le meilleur des cas, les soins q'on lui fait en ce moment fonctionnent à merveille et il récupère des beaux aplombs.
Ou du moins il se redresse mais reste avec un pied un peu dévié. Auquel cas, ça n'est pas dramatique. Un ferrage peut permettre de rectifier ce problème.

Par VERO88 : le 03/06/11 à 15:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Aéronelio est né, il était très grand, et il marchait à plat, c'est à dire
à plat "du début du sabot jusqu'au boulet"
Je ne sais pas si je m'explique bien :
quand il était debout les boulets touchaient le sol et il avait beaucoup de mal à marcher comme cela. De la pointe du sabot jusqu'à l'extrémité du boulet il était à plat !
Une amie pharmacienne qui était venue m'a dit "le véto devrait lui mettre des attelles sinon il ne pourra jamais marcher correctement !"
Le véto aussi était inquiet, en premier lieu car sa mère voulait tuer son rejeton et refusait de se laisser têter. Ensuite calmivet pour l'endormir et nous emmenions le petit têter toutes les deux heures.
Toujours en marchant à plat avec les boulets par terre. (pauvre petit chou !) Le véto a dit que c'était de la laxité des postérieurs que cela arrivait parfois sur les grands poulains. Donc il a donné du BIONUTRON START, en plus que la jument était sous BIONUTRON STUD depuis les 3 derniers mois de gestation et les 4 premiers mois d'allaitement. J'ai donné 6 seringues de BIONUTRON START. Maintenant il va avoir un an le 6 et il est parfaitement bien relevé. Il s'est relevé petit à petit cela n'a pas duré longtemps et il mesure 10 cm de plus que mon arabe qui est avec lui qui fait 1 M 48 ! De plus il trotte galope à toute vitesse il saute même le ruisseau au milieu des 4 hectares qui fait 80 cm de large avec l'aisance d'une gazelle. Alors cela peut se remettre des soins et de la patience ! Je l'ai fait paré aussi dès l'âge d'un mois et tous les 2 mois jusqu'à maintenant car au début il avait un pied qui déviait avait dit le véto, maintenant c'est fini grâce au maréchal !

Par Ozirus : le 06/06/11 à 06:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 pour moi il est bai..! xD après le pie, sur un patron si petit, difficile de juger, comme ça, j'aurais dit sabino, mais si les parents sont ovéro et tobiano, comme le dit alpine c'est intéressant de le faire tester!



Message édité le 06/06/11 à 06:51

Par biche1 : le 06/06/11 à 07:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 i il faut l'operer c'est tot car la croisance aide a ce que l'operation marche, car à 5 ans , si on considère que a 5 ans la croissance est finit c'est mort pour redresser quoi que ce soit!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval