Forum cheval
Le forum élevage et soins

Problème de transport

Sujet commencé par : virginieetaladin - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par virginieetaladin
Par virginieetaladin : le 24/05/11 à 18:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
9 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est déjà arrivé le même problème à l'un d'entre vous et comment y remédier?
Ce week end nous transportions nos 2 chevaux pour un court trajet (40km) dans un camion (Renault master aménagé)que l'on nous a gentiment prété.(Nos chevaux sont habitués à voyager)
Et dans un rond point notre jument a semble t-il glissé et est tombé en arrière. Nous avons stoppé le camion en plein rond point car elle n'arrivait pas à se redresser. Lorsque j'ai ouvert la porte latérale elle s'est remise debout et s'est calmé tout de suite! Elle s'est mise très rapidement au repos sur un postèrieur. Nous avons donc repris la route à petite allure (comme toujours)sauf que cette fois je suis restée derrière avec les chevaux, et peu après, dans un autre virage...idem! Cette fois j'étais présente donc j'ai constaté que la jument se tenait au repos et qu'elle se laissait tomber l'arrière contre la paroie du camion, ensuite elle paniquait en essayant de se redresser. Et dès que c'était fait elle se mettait au repos tout de suite...(étrange!)
Nous avons donc du stopper le camion en plein centre d'une petite ville car la fréquence et la violence des chutes augmentait (même en ligne droite à 10km/h. On ne pouvait plus faire 20m sans qu'elle tombe!et de peur d'un accident nous avons du décharger la jument pour finir le transport...à cheval(heureusement il restait 20km)! Notre autre cheval qui voyageait à sa gauche n'a pas une seule fois bougé lors de ce transport.
Que pensez-vous de cette histoire?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par jeny76 : le 24/05/11 à 19:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
428 messages
Dire merci
 est ce qu'ils sont attachés dedans ?
sinon peut être que le sol est trop glissant dans ce camion par rapport aux véhicules précédents que tu as pu utiliser et qu'elle n'a tout simplement pas l'habitude.
Mais normalement les chevaux se calent tout seul ...
Ta pas de chance si ton cheval continue à faire ça ça va être la galère pour le transporter.

Par Guadalupe : le 24/05/11 à 22:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 une amie a eu ce problème, pareil le cheval habitué à voyager et d'un coup il s'est mis à se laisser tomber mais cela arrivait que quand il était seul. il suffisait qu'elle enlève la séparation pour qu'il se tienne de nouveau. (c'était en van par contre)

elle n'a jamais compris pourquoi il s'est mis à faire ça, étant de nature curieuse j'espère que quelqu'un a une explication ^^


Message édité le 24/05/11 à 22:41

Par virginieetaladin : le 25/05/11 à 22:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
9 messages
Dire merci
 Pendant le transport, les chevaux étaient attachés ni trop court, ni trop long. Et pour le sol, il y avait un tapis antidérapant. Nous avions déjà emprunté le véhicule auparavant et il n'y a jamais eu de problème...j'appréhende un peu le trajet retour qui doit se faire la semaine prochaine!! Mais cette fois nous emmeneront les chevaux séparément et feront le transport avec un van 1 place... en espérant que ca ne se reproduise pas avec la jument.
En tout cas merci pour vos réponses.

Par chupachupsme : le 25/05/11 à 22:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ouais ta jument est confiante et s'endort pendant le trajet

je pense que c'est possible, c'est vachement berçant la route...

mais sinon ta jument te paraît fatiguée ? Au pré ou au box elle semble dormir beaucoup ?

Par forboy : le 26/05/11 à 10:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'avais deux chevaux qui étaient habitués a voyager ensemble dans un van deux places, chacun de leur côté et toujours du même....

Lors d'un concours une amie les avait remontés dans le van pas a leur place, j'ai dit c'est pas grave on part comme ça...

Dès le premier virage l'un des deux n'arrivait pas a se tenir debout, il glissait dans tous les virages, j'ai été obligée de les descendre pour les remettre a leur place, et là plus de problèmes....

Comme quoi, il ne faut pas grand chose, car ce n'était pas a cause de la conduite car c'était toujours moi qui conduisait.....

Essaye de voir de quel côté ils sont le plus a l'aise pour voyager....

Par sm33 : le 26/05/11 à 13:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
898 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ton cheval n'a pas eu des problèmes de santé ?

Ma question n'est pas anodine car ma jument voyagait trés bien dans mon camion, suite un début de paralysie faciale elle a comme séquelles des problèmes neurologiques.
Maintenant lorsque je la change de pré, mon mari roule à 40 Km/h maximum et je suis obligée de monter avec elle pour la tenir au licol et tirer dessus lorsqu'elle perd l'équilibre. Heureusement, nous faisons maximum 10 Km.

Par Sahel46 : le 26/05/11 à 15:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
Une autre piste ; avez-vous essayé de les faire voyager cul à la route?
Ma jument est beaucoup plus stable dans ce sens là!
Vous devriez peut-être essayer...

Par virginieetaladin : le 27/05/11 à 15:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
9 messages
Dire merci
 chupachupsme : OUi c'est vrai que le jour du transport il faisait chaud, et mon mari conduit très cool, donc elle était peut être un peu endormie, mais de là à tomber 4 fois et même au ralenti, ca aurait du la reveiller je penses!
Par contre forboy je vais vérifier ton hypothèse par rapport au côté du transport pour le retour, c'est vrai que j'y ai jamais vraiment prêté attention mais sans le faire exprès on l'a peut être habituée à voyager plus d'un côté que de l'autre...
Sinon au niveau santé la jument est dans la fleur de l'âge (14ans) et elle a la forme, en ce moment elle est à la saillie (d'ou le transport).
Sahel46: On a jamais essayé de transport tête à l'arrière, c'est pas évident à trouvé?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval