Forum cheval
Le forum élevage et soins

Déclencher les chaleurs d'une jument ?? Votre avis

Sujet commencé par : YNNAF - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par YNNAF
Par YNNAF : le 17/05/11 à 13:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cette année je dois emmener ma jument à la saillie et toujours le même problème ... pas de chaleurs visibles
A chaque saillie elle a eu droit a sa petite dose de prostaglandine mais vu que c'était des saillies au Hn tout était fait là bas, hors cette année elle part chez un privée donc va falloir que je me débrouille "seule".

J'ai cherché sur le net y a pas mal de post sur ce sujet mais aucun répondant à ma question !
"Peut on piquer la jument à n'importe quel moment ? "

Avec ma jument y a vraiment aucuns signes qui pourraient m'aider à voir où elle en est dans son cycle ... même avec le souffleur elle n'est pas trop démonstrative

J'ai eu l'avis d'un véto mais avant de vous le donner ( car le protocole est loin d'être simple ) j'aurais voulu connaitre vos avis et vos expèrience sur cette technique ???

Merci d'avance

Messages 1 à 8, Page : 1

Par majaffi : le 17/05/11 à 14:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je suis loin d'être une pro mais voilà ce que m'avait dit les HN.

Je devais faire une écho (si pas de chaleurs visibles, pour savoir où on en est du cycle).

Si milieu de cycles, pas de soucis, on peut piquer. Si en plein pendant les chaleur, on peut aussi pour les accentuer, mais je ne vois pas trop l'intérêt. Par contre, si les chaleurs étaient sur la fin ou juste fini, inutile de piquer car on ne peut pas les provoquer tout ce suite après. Donc du coup il fallait attendre une semaine.

Du moins, c'est ce que j'avais compris, mais les pro t'en diront plus et corrigeront sûrement mes erreurs.

dans tous les cas, on m'avait conseillé l'écho, car pas de souffleur sous la main pour moi !!!!

Par chupachupsme : le 17/05/11 à 16:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !

j'ai le même problème que toi avec ma jument aux chaleurs silencieuses !

Pour ce qui est de piquer à la prosta n'importe quand j'en sais rien, je dirai que non parce qu'il y a quand même un cycle à respecter mais je ne sais pas.

De toute façon même chez un privé tu vas bien devoir faire des échos ?
Donc même si aux HN ce sont eux qui s'en occupent, là ça changera pas grand chose, mis à part que c'est toi qui devra prendre le temps de gérer tout ça.

Mais si tu as la réponse de ton véto, je pense que le mieux c'est d'écouter ce qu'il a à te dire !

Et si tu veux d'autres avis, je te conseille d'appeler d'autres vétos parce que les conseils des forums ne sont pas toujours sérieux et qu'il vaut mieux s'en retourner vers les vrais professionnels.

Je fais un post "aujourd'hui c'est décidé..." où je note les aventures de ma décision de faire pouliner ma jument.
Je le mets souvent à jour donc va faire un tour si tu veux !
Le 24 mai je vais voir le véto pour 1ère écho sur son cycle et ses chaleurs... de toute façon je le mets à jour régulièrement !


Message édité le 17/05/11 à 16:21

Par Darius : le 17/05/11 à 16:25:23

Déconnecté
Pour que la prostaglandine soit efficace et fasse effet , il faut detruire les corps jaunes ce qui met la jument en chaleur. Mais il faut 5 jours de corps jaune, c'est à dire qu'a la fin des chaleurs il faut attendre minimum 5 jours pour faire la prosta.Qu'elle soit faite a 5, 7, 10 15 jours ne change rien sauf si on tombe sur les chaleurs suivantes et là çà accélère la maturité du follicule (l'ovocyte)

Par YNNAF : le 17/05/11 à 17:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 De toute façon même chez un privé tu vas bien devoir faire des échos ?

Les échos seront faites aux Hn
Le "truc" c'est comme je suis un fin fond de nul part j'évite de faire venir le véto pour une piqure surtout que je sais les faires

Voilà ce que m'a dit le véto ce matin :
- faire une écho pour savoir ou en est la jument ( hors y a 2 ans on avait commencé comme ça et le véto n'a pas su me dire où elle en était dans son cycle )
- Si pas dans son cycle piquer et dans le s24h la jument est en chaleur.

Y a 2 an on avait du attendre 5 jours
Je ne comprend spas pourquoi lui me dis 24h et d'autre 5 jours


Par glouglou : le 17/05/11 à 18:29:26

Déconnecté
 C'est tellement aléatoire d'une jument à l'autre.
quand j'ai piqué la mienne à la prosta, je ne savais pas où elle en était, donc j'ai tenté, et ça a marché.
On dit à partir du 3ème jour du cycle.
Une fois l'injection faites, les chaleurs peuvent venir entre 12h et 3 jours normalement mais 5 jours pourquoi pas, c'est pas une "règle" !

Par VERO88 : le 23/05/11 à 16:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
En 87 pour avoir un poulain de Presto de Paulstra les HN avaient fait une prostaglandine à ma jument et j'ai bien eu un poulain l'année suivante. C'était pour déclencher les chaleurs et cela avait marché en monté naturelle.

Par al : le 23/05/11 à 16:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
darius a tout dit

je rajouterai l'explication: avant 5jours, les récepteurs à la prosta ne sont pas encore présents sur le corps jaune...donc ça ne sert à rien

Par YNNAF : le 23/05/11 à 20:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour les infos

et par contre si ça tombe 5 jours avant ses chaleurs ??? finalement ça changera pas grand chose

Je compte la faire souffler toute la semaine pour voir si y a du nouveau et si aucuns signes je piquerais samedi comme ça ça fera plus de 5 jours.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval