Forum cheval
Le forum élevage et soins

Aux éleveurs : saillie en main avec poulain

Sujet commencé par : Sahel46 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par OMBRAGEUSE
1 personne suit ce sujet
Par Sahel46 : le 17/05/11 à 12:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
petite question que je me pose.
Comment vous y prenez-vous pour faire saillir en main une jument qui a un jeune poulain?
Vous rentrez le poulain dans un box? dans une cage à proximité de la mère? vous le laissez en liberté?

Parce que l'arrivée de l'entier fougueux et amoureux, ça doit les terroriser j'imagine...

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Ocgerenie : le 17/05/11 à 14:21:27

Déconnecté
j'ai pu assister à une saillie QH dans un club à coté de chez moi, la jument est tenue en main, l'étalon est présenté en main, et deux personnes tiennent le poulain devant la mère.... deux personnes costauds car la pouliche était plus que terrorisée

Par kazegilken : le 17/05/11 à 19:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Selon le comportement du poulain et de la mère je dirais... J'en ai vu laisser le poulain au boxe (à 2m de la mère), poulain en liberté (il s'écarte à la vue de l'étalon), poulain tenu en longe devant la mère...

Par esppx4 : le 17/05/11 à 22:14:41

Déconnecté
 moi a l elevage ou je bossai c 'était soit au boxe ( si jument et poulain l accepte) soit le poulain dans un caisson derriere la barre de sailli comme ca pas de problème la mère le sent et le voie de meme pour le poulain et je trouve qu il y a moins de risque mais cela reste possible et réelement sens danger pour des poulains jusqu'a 2 mois (mon avis)

Par al : le 17/05/11 à 23:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
en box???

ou comment vouloir provoquer un accident....

Par Sahel46 : le 18/05/11 à 12:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
 Al, pourquoi tu dis ça?
J'ai tendance à trouver ça plutôt sécuritaire de fermer le poulain au box pdt que maman fait son business avec papa....

En revanche laisser le poulain en liberté alors qu'un entier hyper chaud se pointe pour se taper sa mère, j'oserai jamais (sauf si tout est clôturé), parce que là, bonjour la trouille pour le p'tit bout...

Par kazegilken : le 18/05/11 à 12:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si le poulain et la mère acceptent le boxe, je trouve ça sécurisant (là où j'ai vu ça, la saillie se fait devant les boxes). Après avec certains poulains, je ne ferais pas

Par al : le 18/05/11 à 15:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ché pas, un poulain qui, séparé de sa mère, panique et se jette contre les murs, vous avez jamais vu?

moi oui.... ça calme direct... enfin sur le moment, ça stresse plutôt

Par kazegilken : le 18/05/11 à 17:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est bien pour ça, que ça dépend fortement de qui, quoi, comment !
Bien sûr qu'un accident peut toujours arriver !
A la jument par l'étalon, à l'étalon par la jument, au poulain car en boxe, au poulain car en main (certains ne sont pas prêts à être tenus en licol !), au poulain par la mère, au poulain par l'étalon...
On voit aussi des poulains tués au pré lors d'une saillie naturelle, et d'autres où tout va bien...

Par Darius : le 18/05/11 à 18:11:53

Déconnecté
 Al je ne fais pas cela, mais 90% des éleveurs viennent à l'écho sans poulain, ils le laissent chez eux au box.(il y a une vingtaine à chaque séance)
Moi je préfère la vieille école qui consiste a venir avec le poulain au vue de la poulinière. Certains étaloniers disent même que avec le poulain les poulinières remplissent mieux car stress en moins.

Par Arsova : le 18/05/11 à 20:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2005
83 messages
Dire merci
 Moi je viens de faire saillir ma jument cet aprés midi, le poulain n'est absolument pas térrorisé, la mère se tourne vers l'étalon, le poulain reste de l'autre côté de par lui même, et l'étalon a mieux à faire que de s'occuper du poulain, mais biensur cela dépend des étalons...
J'ai des photos de l'approche si vous voulez je les poste ce soir.

Par tittounette : le 18/05/11 à 22:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 moi j'ai réglé le problème, je fait plus que de l'insémination artificielle!!

Par al : le 18/05/11 à 23:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
darius: et ça s'expliquerait très logiquement, quand tu vois l'état dans lequel certaines se mettent si on leur retire le poulain pendant quelques secondes

Par uranie2 : le 19/05/11 à 13:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Ah bah al, pour une fois je dis le contraire de toi !!
Des poulains j'en voie 12 000 par an ( ), et franchement la plupart du temps ils s'en fichent de leur mère C'est plutôt le contraire, la mère devient hystérique !!

Dans certains grands élevages de PS, si tu amènes ta jument juste pour la saillie ils te demandent de laisser le poulain dans le camion (ou le van), mais en général ils ne préfèrent pas avoir un poulinou qui vient renifler l'étalon, ou qui gambade à droite à gauche...

Par westhani : le 19/05/11 à 13:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 après ca dépend de l'age du poulain aussi....à la station des HN où nous étions allé, le poulain allait avec sa maman, il était tenu.

Par Ocgerenie : le 19/05/11 à 17:06:17

Déconnecté
ben aux stations HN en général ce sont souvent des juments qui sont saillies sur leur chaleur de lait, ca m'embeterait un peu de laisser un poulinou d'1 mois au box, dans le camion ou dans le van

du moment qu'on assure qu'on vient à deux, un pour gérer uniquement le poulain, je vois pas en quoi on embeterait les éleveurs ou étaloniers, et comme dit Al la jument s'en trouverait plus calme

Par 4patt : le 19/05/11 à 17:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
chez mon ami éleveur il s'y mettent a 3


1 qui tient l'étalon
1 qui tient la jument
1 qui tient le poulain au licol il passe la longe de l'autre coté contre le ventre et derrière et de cette façon il maintient fermement le poulain contre lui, poulain face a la mère pour que l'un et l'autre se voient mais suffisamment loin de l'étalon


Par Darius : le 19/05/11 à 17:38:43

Déconnecté
 des juments qui sont saillies sur leur chaleur de lait, ca m'embeterait un peu de laisser un poulinou d'1 mois au box

heu!!! chaleurs de lait c'est 5 à 8 jours.
A 1 mois ce sont les chaleurs normales (perso j'attends ces chaleurs qui ont la réputation d'être plus fiables sur la tenue de l'embryon)

Par nomade : le 19/05/11 à 17:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 A 1 mois ce sont les chaleurs normales (perso j'attends ces chaleurs qui ont la réputation d'être plus fiables sur la tenue de l'embryon)
et pas de pbs de fertilité?
j'ai tjrs fais saillir sur les chaleurs de lait,sans pbs
cette année,je dois faire saillir sur les prochaines,voire les autres d'après,j'ai souvent entendu dire que la jument pourra avoir du mal à prendre
c'est vrai?

Par uranie2 : le 19/05/11 à 17:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Après, ça dépend aussi de la gestion du poulain !!

Je reprends mon exemple des gros élevages de PS (mais je pense que ça se passe comme ça dans d'autres endroits aussi) :
Les saillies se font "à la chaîne" quasiment, tu réserves un saut à une heure précise. Donc les mecs, ils n'ont pas que toi à gérer.
Il vaut peut-être mieux que le poulain reste 10min dans le van, le box ou le camion, à l'abri et en sécurité, plutôt que d'être mal tenu et lâché pile au moment où l'étalon se chauffe un peu, parce qu'il aura eu peur (ou qu'il t'aura marché sur le pied ) !
Et je suis pas certaine que les étalonniers, ça les fasse trop tripper d'avoir le client qui court partout dans le manège derrière le poulinou

Et puis, à 1 mois, le poulain est déjà beaucoup + indépendant, il n'est pas collé à sa mère tout le temps !

Par Darius : le 19/05/11 à 18:31:10

Déconnecté
 Nomade tu as raison , la littérature dit que c'est une erreur de ne pas tenter sur les chaleurs de lait, mais elle reconnait aussi que ces chaleurs de lait sont moins fertiles que les suivantes et que l'embryon tient moins bien accroché. Certains disent que si les chaleurs de lait sont moins fertiles c'est que la jument n'est pas propre(?)

Par Ocgerenie : le 19/05/11 à 20:24:19

Déconnecté
Darius, mea culpa, je me suis mélangée les pinceaux, mais je parlais bien des chaleurs à 1 mois

Par Ocgerenie : le 19/05/11 à 20:25:22

Déconnecté
 Il vaut peut-être mieux que le poulain reste 10min dans le van, le box ou le camion, à l'abri et en sécurité, plutôt que d'être mal tenu et lâché pile au moment où l'étalon se chauffe un peu, parce qu'il aura eu peur (ou qu'il t'aura marché sur le pied ) !
Et je suis pas certaine que les étalonniers, ça les fasse trop tripper d'avoir le client qui court partout dans le manège derrière le poulinou


comme quoi Uranie tu lis pas ce que je marque



Par al : le 19/05/11 à 20:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Certains disent que si les chaleurs de lait sont moins fertiles c'est que la jument n'est pas propre(?) 


propres, pas forcément, mais moins bien involuées, certainement.

Hé les mecs (et filles ), vous imaginez le temps qu'il faut pour faire revenir à une taille raisonnable une poche qui a eu à contenir un polichinelle de 50kg? En 5 à 8 jours, c'est pas du tout cuit
donc forcément, si l'involution utérine n'est pas correctement et rapidement effectuée, la fertilité par "tenue" de l'embryon en sera affectée.

Par Sahel46 : le 19/05/11 à 21:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
 Super ton explication Al. Je la connaissais même pas (honte à moi )

Par uranie2 : le 19/05/11 à 22:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
OC : si si, j'ai bien lu que tu parlais de 2 personnes Mais je caricaturais à fond

Par OMBRAGEUSE : le 23/05/11 à 20:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Mais j'hallucine

Mon étalon saillit des juments qui viennent en pension, suitées ou non, et nous n'avons jamais eu AUCUN problème à laisser le poulain (parfois âgé seulement de 3 jours) à côté de sa mère.
La grande majorité ne sont pas du tout térrorisés mais juste sur leur garde et très attentif aux ordres de la mère qui les placent devant elle.
C'est quand même prévu par dame nature puisque il est normal qu'une jument reprenne juste après le poulinage.
Enfin faut-il encore choisir un étalon bien dans sa tête... le problème est peut-être là.
Mais alors enfermer le poulain (loin ou pas) c'est tellement plus risqué que laisser faire les choses comme elles devraient se passer, j'en reviens pas que certains le fasse.
Un étalon qui est assez con pour être dangereux pour un poulain, avec moi ça serait "couic"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval