Forum cheval
Le forum élevage et soins

Est-ce trop tard dans la saison pour castrer ?

Sujet commencé par : VERO88 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
Par VERO88 : le 17/06/11 à 13:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Aéronelio Demaimbourg va avoir un an le 6 Juin à 22 H 40 (C'est nous qui l'avons mis au monde, il était coincé au passage en attendant le véto)
Depuis le 27 Avril sa Maman est partie en pension chez mon véto pour le sevrage. Nous l'avions déjà mis seul dans une écurie à partir du 20 Avril pour qu'il ne tête plus et laissé la jument au parc avec OVOTAR pour qu'elle se tarisse.
En ce moment il est au parc avec le vieux welsh de 23 ans de ma fille (super dominateur opéré à 15 ans car monorchide) et mon gentil pur sang arabe handicapé de 18 ans.
Matin et Soir ils ont leur granulé, mais chacun dans leur seau car le vieux welsh est terriblement dominant.
A la fin du mois nous allons rechercher la jument, mais j'ai peur que si je garde le poulain entier jusqu'en automne, il ne saute les clotures pour aller rejoindre sa mère et sa mamie malgré que nous n'avons que de l'électrique avec un poste qui "sonne" fort à cause des taureaux et des vaches à coté.
Donc la question de la castration se pose. A votre avis n'est-ce pas trop tard dans la saison ? A cause des mouches ?
Je serai oubligée de le laisser au parc une fois opéré car en travaillant je ne pourrai pas le faire marcher 10 fois par jour pour éviter un oedème ni le doucher.
Mon époux voulait le garder entier pour le présenter aux HN, mais il y en a tellement... et sûrement des meilleurs ! De plus sa mère KERVERONE (1998) malgré ses très bonnes origines n'a rien fait en courses, puisqu'elle a été vendue lorsque M. Luc Bellet a eu son accident. Seul son père FIDELIO DU THOT a des résultats en CSOI. Donc comme dit mon véto cela fera certainement un excellent cheval de sport (surtout avec tout le bionutron qu'il mange et tous les soins que nous lui apportons, comme à nos vieux d'ailleurs !)mais à quoi bon le garder entier ?
Voilà je viens vous demander des conseils : est-il encore possible de castrer encore ? et n'est -il pas trop jeune ?
J'ai bien castré le 1er fils de ma 1ère jument en plein mois de Juillet en Provence avec la chaleur, les mouches etc... Il avait 4 ans... Mais j'étais là tout le temps sauf la nuit pour le faire marcher, le doucher, et enlever chaque crottin pour éviter les mouches. Il a fallu que ce maudit cushing me l'emporte à 27 ans et demi....
Merci de vos avis et conseils.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par julot : le 17/06/11 à 13:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 il n'est pas trop jeune, j'ai fait castré mon hongre quand il avait 7 mois.
Après pour les mouches, tout dépend de la région où tu habites et du temps, je peux te jurer qu'en ce moment en Bretagne il y a pas de risque (il pleut et il fait 15° au plus beau de la journée).
Je vais faire castrer un un an à la fin du mois ou début juillet.

Par nomade : le 17/06/11 à 13:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 il n'est pas trop jeune
du moment que les 2 testicules sont descendus,ça ne pose pas de pb

pour les mouches,si tu en as vraiment beaucoup,autant attendre septembre/octobre
en ce moment,chez moi,y en a quasiement pas,il fait encore trop froid pour la saison

Par Thalis : le 18/06/11 à 12:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 J'ai fait castrer il y a une semaine Absolut (castration couchée, en clinique) qui a tout juste 1 an. Là il a juste en plus une semaine de box, pour pas qu'il fasse le con et ne pete les fils (vu que ct en clinique, ils ont refermé). C'est plus cher, mais aucun oedeme, aucun soin à faire, y'a aucun gonflement ni rien. Pas encore de mouches chez nous, le temps ne s'y prete pas.

Par lareflexion : le 18/06/11 à 14:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2009
61 messages
Dire merci
 mon avis perso,
le mieux est d'attendre les premières gelées pour le castrer : plus de mouche!
s'assurer que les deux testicules soient bien descendus..

Par VERO88 : le 23/06/11 à 12:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Oh là là chez nous dans les Vosges il y a plein de mouches, peut être à cause des vaches à côté !
Le matin à 5 H 30 (6 H 30 le samedi et le dimanche.... ) je vais au parcs avec mes
5 seaux (chacun le sien avec son nom à cause de la ration) et aussi avec mes masques à mouches. Je n'ai que dix mètres à faire pour aller jusqu'aux parcs et mon labrador m'aide, il porte un seau...
J'enlève les masques le soir tard vers 21 heures.
Le véto a dit que les "bêbêtes" étaient là mais moi je ne sens rien en touchant...
Nous avons triplé les clôtures électriques entre les parcs des filles et des garçons et sur-élevé à 1 M 50 afin d'éviter que la jument ou le poulain ne sautent et qu'elle soit saillie.
De toute façons, son fils il l'a eu avec elle jusqu'à 10 Mois et maintenant elle s'en "fout" complètement malgré qu'il soit à côté. Elle préfère sa petite ponnette de 31 ans.
Donc le véto m'a conseillé d'emmener le poulain à la clinique cet automne, que là il était bien avec ses copains un vieux welsh C de 23 ans castré à 15 ans qui le "mate" et lui apprend le respect et mon arabe handicapé avec sa prothèse tout gentil qui accepte tout le monde et se laisse dominer.


Par VERO88 : le 23/06/11 à 12:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié :
Merci à tous de vos réponses c'est super sympa !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval