Forum cheval
Le forum élevage et soins

éparvin et probléme pour donner le pied ?

Sujet commencé par : fanfan57 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par fanfan57
Par fanfan57 : le 12/05/11 à 00:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
64 messages
Dire merci
 bonsoir,
je voulais savoir si vs avez des chevaux atteints d'éparvin (léger) qui ont du mal parfois à garder leur pied levé qd on les cure... genre veut le reposer et se déséquilibre, ou tremble comme si le membre se coincait. Je précise que le mien ne boite jamais, ne harpe pas qu'il n'y a pas de chaleur ni déformation, a vu l'ostéo début mars...
Sinon il a été infiltré i ly adeux ans pour un épanchement de synovie sur ce même jarret droit, depuis rien. Sur les radios fin 2008, rien de significatif non plus. Mon maréchal pense qu'il a en effet mal en pliant son jarret et il soupçonne que c'est un éparvin, je n'en sais guère plus sur sa réaction... est-ce courant ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par nomade : le 12/05/11 à 04:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 oui c'est une attitude courante chez les chevaux atteints d'éparvins

faudrait faire une radio voir à quel stade où il en est...

Par Tessa : le 12/05/11 à 06:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il a été diagnostiqué éparvin ou c'est une vue de ton maréchal?

L'éparvin est la solidification de la 3ième articulation du jarret, tant que celle-ci n'est pas finie, le cheval peut avoir mal (à des stades différents), quand c'est fixé, la douleur n'est plus là, mais par contre, il harpe.

Le fait d'infiltrer peut améliorer le processus... enfin l'accélérer et soulager les douleurs si il y en a.

Pourquoi a-t-il été infiltré?

Ma jument est éparvin et OCD, jamais de souci pour prendre ses pieds.

Par kenzo0620 : le 12/05/11 à 10:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
mon cheval a un éparvin, il donne bien son pied mais il faut lui laisser le temps de déplier sa jambe doucement (il est plutôt raide d'une manière générale). mais pas de tremblement, ni rien.

Par litipuce : le 12/05/11 à 11:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je connais un cheval qui a un eparvin et qui en effet, donne mal son pied. Mon cheval a un shivering aux deux posterieurs et ça produit le même effet.
(au cas où Veronik passerait dans le coin, non, ce n'est pas un diagnostic, juste des pistes).

Par hellia : le 12/05/11 à 22:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Ma jument a un éparvin aussi (c'est une PS, qui avait été sollicitée très jeune sur les hippodromes), en tout cas, maintenant elle a 19 ans, et lorsqu'elle donne son postérieur, on sent que c'est difficile pour elle, et on ne peut jamais le prendre longtemps. J'ai renoncé à la ferrer derrière, car le ferrage devenait un peu trop "acrobatique". Et pour le parage, c'est pas évident non plus. On m'a dit que ça finirait par se stabiliser, mais moi ça fait plusieurs année que c'est comme ça. Et pourtant l'éparvin a bien été confirmé par radios. Donc maintenant on fait avec

Par fanfan57 : le 13/05/11 à 00:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
64 messages
Dire merci
 ok merci. Il avait été infiltré pour une tare molle, c'était un petit épanchement de synovie m'avait dit le véto. L"'éparvin n'est pas confirmé, je vais voir pour des tests ou radios surtout que je vais bientot changer de véto pour cause de déménagement alors autant avoir un vrai diagnostic.
Litipuce le shivering ça provoque quoi comme autres symptomes ? et vos chevaix à éparvin ils ont quoi comme symptomes s'ils donnent bien leur pied ?

Par Tessa : le 13/05/11 à 08:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Si il y a épanchement de synovie, c'est qu'il y a une raison... mais bon, c'est toujours le problème des vétos qui infiltrent, soignant le symptôme mais pas toujours la cause.
C'est un autre débat

L'éparvin (et OCD) dans le cas de ma jument a été constaté parce qu'on a fait des radios.
Ma jument montrait des signes de douleurs (quand elle a mal, elle embarque, le tout est de trouver où elle a mal... pas toujours simple, mais bon, elle est comme ça) et une petite gonfle sur le jarret en externe.

La petite gonfle, c'est à cause de l'OCD, pas de l'éparvin.

En revanche, avec le temps, il y a de plus en plus "d'os" sur son jarret, il "grossit" du côté éparvin, elle n'a qu'un jarret atteint par l'éparvin et les 2 par l'OCD.


Par kenzo0620 : le 13/05/11 à 10:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
moi c'est mon maréchal qui m'a mis sur la piste. il trouvait mon cheval "raide" et pas clean des postérieurs mais sans pouvoir péciser davantage.

RDV chez le véto, test de flexion positif, radios des pieds et des jarrets et il a trouvé l'éparvin.

si mon MF ne m'avait rien dit, je crois que je n'aurais jamais constaté l'éparvin. mon cheval vit tout à fait normalement, il n'a jamais boité, il faisait du TREC, des randos, de la longe, tout ce qu'il ne faut pas quoi ! depuis on a mis le holà, et là je suis enceinte donc repos complet. mais je compte bien le reprendre un peu en balade après l'accouchement car après tout, il n'a que "15 ans" et il a besoin de bouger

Par fanfan57 : le 17/05/11 à 23:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
64 messages
Dire merci
 oui Kenzo0620 je pense que ton cheval peut encore pas mal travailler s'il ne soufre pas et ne boite pas... et il n'a que 15 ans (le mien en a 12).. pareil le mien fait balade, rando, longe, dress (et un peu de saut mais très peu depuis qques mois). Il n'y a aussi que le MF qui remarque qqchose... meme qd il a été infiltré il y a deux ans il ne montrait aucun signe de douleur au travail... en fait c'est qd on plie trop fort le jarret que ça se voit, lors d'un test ou lors du parage, c'est que 'ma dit le MF... pour l'instant je n'ai pas refait appel au véto, j'attend encore un peu.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval