Forum cheval
Le forum élevage et soins

Gros problèmes de saillies...

Sujet commencé par : LouLou4 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par LouLou4
Par LouLou4 : le 03/05/11 à 16:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
54 messages
Dire merci
 Alors voilà, dans mon club, il y a un étalon shetland noir, de 9/10 ans. Il saillie des ponettes shet's depuis des années, il ne fait que sa!
Seulement depuis l'année dernière, de gros problèmes ont survenus sur les descendants. En effet, il a commencé par faire saillir une ponette blanch... Tout se passait très bien, puis la ponette a accouché prématurément, à seulement 6 mois due la saillie... Le poulain est donc mort...

Puis il a saillie une autre ponette noire, c'était son premier poulain. Tout se passait à merveille, la ponette était en bonne santé. Puis le poulain né avec beaucoup de mal. On n'a malheureusement pas pu le sortir à temps...!
La ponette a faillie mourrir avec. Le véto, arrivé trop tard, a pu l'aider à s'en remettre et aujourd'hui elle va bien.

Une ponette d'une amie a été saillie par se même étalon, mais le poulain, pareil est mort... Prématuré...

On commence sérieusement à se poser des questions sur cet étalon... Deux ponettes attendent un poulain pour cette année, de cet élaon... On ne sait vraiment pas comment cela va se passer!!!
Je suis bien curieuse mais croyez vous que cela viendrait de l'étalon? pourtant il y a deux ans, il a saillie une ponette qui a eu sa pouliche sans problème.
Ce ne serait pas un soucis génétique? (je ne m'y connait pas trop...)

Merci d'avance!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par tittounette : le 03/05/11 à 16:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je ne pense pas que se soit l'étalon le problème.

Par naala147 : le 03/05/11 à 17:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 il y a eu des tests de metrite de faits?

Par kirikou : le 03/05/11 à 20:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 ben si l'étalon a récupéré une mst, il la transmet "gentiment" à toutes les juments qu'il saillit ce qui pourrait expliquer les pb...

Si les deux poulinages à venir se passent mal aussi, faudra penser à le faire tester...

Par harasdefly : le 04/05/11 à 20:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Série d'avortement en fin de gestation, çà fait plutôt penser à une épidémie de rhino ... les ponettes n'étaient pas vaccinées contre la rhino je présume ?


quand au fait que le poulain soit trop gros, çà ... c'est rare, mais bon .... c'est pas génétique !
(sauf si la ponette manque de passage de bassin ... mais c'ets une autre histoire)

Par LouLou4 : le 05/05/11 à 10:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
54 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses, nous allons en parler au vétérinaire, il viendra sûrement voir l'étalon.
En attendant, nous veillons bien sur nos poulinières. Merci

Par LouLou4 : le 07/05/11 à 10:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
54 messages
Dire merci
 Encore une ponette qui perd son bébé... Il en reste une, mais c'est pour l'année prochaine sûrement. Le véto va faire des tests sur l'étalon!

Par nomade : le 07/05/11 à 10:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 perdu dans quelles conditions?(à quel stade de la gestation)

j'aurai pensé comme harasdefly,une rhinopneumonie

Par 4patt : le 07/05/11 à 11:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
cette année est de toute façon une mauvaise année pour l'élevage c'est dut au changement d'air


chez une amie éleveuse toute les juments ont mal délivré
un autre ami éleveur a perdu une jument et sont poulain resté coincé impossible a décoincé
la mienne met bas des jumeaux, donc 1 qui reste coincé également
le véto nous a parlé de jument qui ont pouliné a 13 mois, et fait pas mal d'urgence poulinage cette année

tout ça dans le même département............



Par al : le 07/05/11 à 18:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ça ressemble bien à une épidémie cette affaire-là...

Par LouLou4 : le 07/05/11 à 18:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
54 messages
Dire merci
 Vous me rassurez un peu... Je vois que je ne suis pas la seule à penser que cette année n'est pas une année à poulains...
Les deux dernières ponettes ont perdues leurs poulains... restés coincés.
Elles étaient pourtant à leur stade de poulinage, le pie gonflé, mises au box pour la mise bas...
D'un côté, nous sommes contents d'avoir sauvées les ponettes... dont une qui a failli y passer!
Elles étaient toutes les deux perdues à la mise bas! Elles cherchaient leur poulain désespérément...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval