Forum cheval
Le forum élevage et soins

Accueil d'une pouliche sevrée

Sujet commencé par : Twitwi - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazegilken
1 personne suit ce sujet
Par Twitwi : le 02/05/11 à 14:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
33 messages
Dire merci
 Bonjours, nous avons réserver avec un amie une pouliche d'un mois, qui resteras évidement jusqu'au sevrage avec sa mère, et qui apprendras à marcher en longe et monter dans un van là bas aussi.

Nous ne l'aurons qu'en septembre/octobre, voir un peu plus tard mais nous commençons déjà à nous renseigner sur les dispositions à prendre (surtout au niveau alimentation) quant à l'arrivée et aux premiers pas chez nous de notre Balzane.
Pour situer son futur environnement elle seras uniquement en pâture (avec abris) avec bambou, double ponette de 16 ans sur un terrain d'une hectare cinq, plane.

Nous voudrions donc savoir quels soins lui apporté étant donné son age lorsqu'elle arrivera, évidement ceux en plus des soins à n'importe quel équidés vivant en pâture à l'année.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Darius : le 02/05/11 à 15:22:16

Déconnecté
 L'ideal serait de commencer a l'élevage une alimentation pour poulain en même temps que le lait de la mère et de poursuivre ce même aliment une fois sevré quelque temps. Le début du sevrage est toujours délicat , car même surnourri les poulains perdent du poids a cause probablement du traumatisme que cela représente.
Dommage aussi qu'elle ne puisse pas faire la connaissance de sa compagne, car elle se serait certainement consolée plus vite auprès d'elle. Mais bon si elle n'est pas agressée d'entrée, ce sera l'histoire d'un jour ou deux.

Par Twitwi : le 02/05/11 à 15:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
33 messages
Dire merci
 On avait prévu à son arrivée de les faire rencontrer en main sur terrain neutre, puis séparé les deux louloutes sur un quart de pâture, chacun chez soit, le lendemain chacune va dormir chez l'autre (espace réduit pour que l'odeur de chaque se mette bien dans chaque parcelle) puis rencontre "en vrai".

Bambou est dominante ça c'est sur (elle a déjà essayé du haut de son mètre 40 de jouer des mécaniques un étalon frison immense, Macho, heureusement bonne pâte ^^) mais pas méchante pour un sous, et elle viens de perdre son pote depuis (quasi) dix ans, on essaye au max d'être là mais je pense qu'elle verras d'un bon œil l'arrivée de la jeunette.

Pour l'alimentation poulain, quelque chose de vraiment bien/complet (et pas trop cher) à proposer? Sur combien de mois/années en tout?

Par Darius : le 02/05/11 à 15:56:41

Déconnecté
 Pour l'alimentation, perso je vais en haut de gamme chez Dynavena, mais je pense que d'autres marques font les mêmes gammes d'aliments pour foal et jeunes poulains C'est surtout histoire d'assurer la transition lait-- > lait grains--->, grains, puis alimentation classique.
Mais çà dépend aussi de la race et de sa destination. Un futur sportif aura des besoins plus importants qu'un futur "promeneur".

Par nomade : le 02/05/11 à 16:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 On avait prévu à son arrivée de les faire rencontrer en main sur terrain neutre, puis séparé les deux louloutes sur un quart de pâture, chacun chez soit
m'étonnerait que la pouliche reste sagement dans ses quartiers
elle viendra de quitter sa mère,sera chamboulée,elle ne pensera qu'à aller avec la ponette.

le mieux c'est de laisser toute la parcelle,dans objets dangereux,neutraliser les coins où elle pourrait se trouver coincée....


idéalement,il aurait été bien d'intégrer la ponette sur le lieu d'élevage de la pouliche,elles auraient fait connaissance là bas.mais c'est impossible

Par Twitwi : le 02/05/11 à 16:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
33 messages
Dire merci
 La séparation ne durerait que quelques heures si jamais on voit que la pouliche tiens vraiment à aller vers bambou, sous haute surveillance.

La pouliche seras sevrée chez l'éleveuse, mais il y auras un laps de temps entre le sevrage et l'arrivée chez nous, et effectivement impossible d'emmener Bibou à La Roche.

Par mon quidam : le 02/05/11 à 16:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tu verras bien comment ça se passera dès le début...
Si ta jument voit que c'est un bébé et que la pouliche fait du snapping, ça sera gagné du premier coup...

Par kazegilken : le 02/05/11 à 18:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne séparerais pas al pouliche de ta ponette. Mais comme Nomade, en laissant tout le pré ouvert (possibilité de fuite) et en bloquant les coins pour ne pas qu'elle puisse se coincer, en cas de fuite toujours...

Par Twitwi : le 02/05/11 à 19:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
33 messages
Dire merci
 C'était prévu, je cherche en ce moment de la nourriture pour poulain mais ça m'apparait bien compliqué, entre les dose, le prix, les machins bizarroïdes ... Quelqu'un peu m'expliquer rapidement ce dont a besoin un jeunot exactement (en gros, comme une espèce de tableau récapitulatif et général)

Par kazegilken : le 03/05/11 à 20:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Un tableau récapitulatif, je n'en ai jamais trouvé. J'ai essayé de m'en faire un pour ma poulinière en comparant divers mélanges de grandes marques... et je ne suis arrivée à RIEN !
Pour un poulain, j'aime assez le foaly de chez dynavena mais c'est assez cher. Et au fil du temps, passer à l'élevage...
je suppose que toute marque un peu connue doit proposer des mélanges équilibrés et bien dosés... Après je suppose que chacun aura ses préférences...
Le mieux est quand même de demander au proprio ce qu'il donne et de continuer sur ce mélange, au moins au début...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval