Forum cheval
Le forum élevage et soins

Foin à volonté et emphysème... comment faire?

Sujet commencé par : vanou250 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanou250
2 personnes suivent ce sujet.
Par vanou250 : le 28/04/11 à 17:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'ai consulté de vieux posts sur l'art de prendre soin, et surtout de nourrir, nos pauvres emphysémateux... mais tout ce que j'en ai retenu, c'est qu'il faut soit supprimer le foin, soit le mouiller.

Ma juju Garance a 17 ans, et le véto l'a déclarée emphysémateuse il y a, euh, pffff, longtemps, lol... allez ce devait être en 2002, quelque chose comme ça.

Bref elle ne m'a jamais vraiment fait de grosses crises avec détresse respiratoire, comme j'ai pu les voir décrites dans certains posts. Non son truc à elle, c'est plutôt de tousser, et les seules crises que j'ai eu à gérer, c'étaient en fait des quintes de toux qui ne s'arrêtaient pas. Traitement : une pîqure d'Azium et ça repart!

Jusqu'à maintenant, je leur mettais le foin, à elle et sa copine de pré, tous les matins, arrosé d'un seau d'eau. Mais voilà, je ne la trouve pas suffisamment épaisse, ma grande carcasse d'1m75, le truc c'est qu'augmenter ce que je donne en foin n'y change rien, car sa copine de pré, c'est Bouffetout, elle ne s'arrête pas tant qu'il en reste, alors que Garance a besoin d'espacer sa consommation toute la journée... Et là avec le foin à volonté, miracle, Bouffetout a compris qu'elle pouvait s'arrêter et revenir plus tard, et Garance a pu en profiter quand elle voulait.

Mais, pas si top que ça le système, car forcément, moins mouillé, et pas secoué comme quand je le donnais au quotidien, le foin... je pensais qu'en aspergeant le dessus du foin avec un pulvérisateur une ou 2 fois par jour, cela suffirait à colle rla poussière, mais cela fait environ 10 jours que je fonctionne ainsi, et ayé, louloutte tousse de plus en plus.... bon ce ne sont pas de grosses quintes ininterrompues, mais j'ai peur que ça dégénère...

Alors que faire?? Certains d'entre vous ont-il trouvé ou entendu parler d'une solution miracle pour donner du foin à volonté à un cheval emphysémateux??

Merci d'avance de vos réponses!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Paulyneee : le 28/04/11 à 17:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Bah la solution miracle c'est de pas en donner
Ca ne se voit pas à l'oeil nu mais à chaque crise ses poumons s'abiment

Par laroche : le 28/04/11 à 22:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Tu as dû lire mes posts sur ce sujet qui m'a donné beaucoup de soucis à une certaine époque.

Je ne mouille pas le foin, ce n'est pas suffisant. Je le trempe le matin avant d'aller au boulot. j'utilise un grand bac, je prends une grosse brassée de foin, j'immerge, je retire immédiatement et je laisse egoutter toute la journée sous un drap. Le soir, le foin est encore un peu humide et non poussiéreux. L'important, je pense, est que la poussière ou les spores ne puissent pas être respirées quand le cheval mange le foin et le fait d'avoir été trempé a fait partir une bonne partie de ce poussières dans l'eau, et le reliquat reste "collé" au foin.

Au début je faisais une grande quantité, jusqu'à 6 brassées par jour, parce je mettais le foin à disposition de deux chevaux, le mien et un autre que j'ai en pension. Maintenant, les chevaux ont pris l'habitude de rentrer d'eux mêmes au box le soir et je les sépare. La mienne a le foin trémpé, l'autre du foin normal.

En résumé, je ne donne pas de foin à volonté, mais je les laisse au pré le jour, sans foin, et je les sépare la nuit, en adaptant la ration à ce qu'ils mangent sans faire de perte ; en gros deux brassées actuellement, contre trois, voire 4 l'hiver.

Par vanou250 : le 29/04/11 à 18:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
 Hello, merci de vos réponses!

Me passer de foin, je voudrais bien, mais je n'ai pas réussi à acheter plus de 2 ha de terrain, les agriculteurs ne veulent rien lâcher dans le coin... Donc mon rêve d'herbe à volonté s'est envolé! Et à mon avis, ne pas donner de fourrage, ce n'est pas bon pour le cheval, ni physiquement, ni moralement.

Puis ma jument n'a jamais vraiment fait de crise, je ne pense pas qu'elle ait les poumons trop abîmés, elle ne fait que tousser de temps à autre, et j'enraye direct le truc avec une piqûre d'Azium, et ça n'arrive pas plus d'une ou 2 fois par an. J'étais d'ailleurs très étonnée quand le véto a mis le nom d'emphysème sur la toux de ma jument, car j'avais une amie qui avait une ponette emphysémateuse, et mon dieu je l'ai vue une fois en crise, quelle angoisse, cette peine à respirer! Donc pour moi, quelques malheureuses quintes de toux ne correspondaient pas du tout à l'idée que je me faisais de l'emphysème... Heureusement, Garance n'en ai jamai sarrivée là, jamais eu de détresse respiratoire, et je compte bien que ça continue!

Bref, j'ai viré le round baller qui de toutes façons était presque fini (et génial, en partie pourri :/, pas étonnant qu'elle se soit mise à tousser!), et j'en reviens à mouiller le foin, et donc le donner petit à petit, pfff galère, je ne veux pas négliger mes chevaux, mais entre le bébé, la maison et le boulot que je dois reprendre d'ici quelques semaines, je ne vois pas comment je vais gérer, peut-être en arrêtant de dormir?? Sans parler du mari qui veut absolument qu'on se barre 2 semaines en vacances, et je trouve où moi quelqu'un de confiance pour gérer cette bestiole délicate pendant que Monsieur veut aller faire bronzette?

Ah, on ne pense pas toujours assez loin dans l'avenir quand on prend des chevaux! Mais bon maintenant il s sont là, ils ne m'ont jamais lâchée quand j'avais besoin d'eux, alors je ne vais pas les laisser tomber aujourd'hui où c'est un peu plus compliqué! On va bien trouver des solutions...

Courage à tous les proprios de chevaux plus ou moins malades!

Par kazegilken : le 29/04/11 à 19:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le mien est emphysémateux depuis toujours mais diagnostiqué depuis 2 ou 3 ans seulement... Il n'avait jamais eu de crise à part la toux, mais là il lui manque au moins la moitié de ses poumons maintenant... Et les crises font peur. Il pousse énormément. Cependant il a du foin à volonté dans son abri et herbe dehors. Il passe de plus en plus de temps dans l'abri et malgré quelques quintes ce n'est pas si catastrophique... (chez lui, le moral influe énormément sur sa santé. dès qu'il déprime, sa respiration et son état général s'en ressent (il passe son temps à essayer de respirer et ne peux donc pas manger...) )
je l'aide par contre par des inhalations de ventoline ou assimilé. Donc je n'évite pas le foin, mais je compense...

Par laroche : le 29/04/11 à 23:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Majument a fait deux crises spectaculaires. On parle de détresse respiratoires. Elle avait 3 ans et je venais de l'acheter. Mon véto a parlé d'emphysème et m'a conseillé de m'en débarrasser. Ceci dit, il a soigné les crises et m'a conseillé efficacement sur ce qu'il fallait faire pour les éviter. Et ça a marché.
D'aprés ce que j'ai compris, l'emphysème serait le stade ultime d'une évolution irréversible. Au début il s'agit d'allergies, puis de bronchite chronique,... A chaque crise, des alvéoles sont détruites. Donc l'objectif est de limiter, voir de supprimmer les crises dés le début.

Par litipuce : le 30/04/11 à 00:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 A la pension nous avons un poney emphysemateux léger, on mouille le foin au tuyau d'arrosage.

Par c.bluin : le 30/04/11 à 21:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2010
53 messages
Dire merci
 Bonjour,
Tu as du voir mes post sur des sujets similaires, moi j'utilise cela parceque mouiller le foin c'est beaucoup de travail : Lien sa atténue vraiment la toux !
Bon courage en tout cas.

Par sarah.bl : le 01/05/11 à 17:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas moyen de séparer les chevaux au moment du repas, soit dans des petits paddocks soit dans des boxs ?
Comme ça tu pourrais gérer les quantités que tu donnes, et le foin serait bien trempé.

Par nicotine : le 02/05/11 à 16:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 de l'enrubanné special chevaux ! ou alfa a

Par maeole : le 02/05/11 à 18:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Je suis du même avis que Nicotine :
de l'enrubanné ,
moi je me fourni chez Equidéos : sacs Horsehedge

Voici le lien : Lien

et cela ne revient finalement pas plus chèr que des bottes de foins car un sac de 20 kg peut te faire 4 a 5 jours en été et 3 jours en hivers.

Ils livrent par palette d'une trentaine de sacs

Par vanou250 : le 02/05/11 à 19:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
 Coucou!

Merci pour toutes ces réponses et conseils

Alors, l'alfa, j'en mets déjà dans les rations, mais ce n'est pas suffisant, et surtout cela ne comble pas le besoin de grignotage quotidien.

Quant à séparer les 2 juments en 2 paddocks, impossible, elles sont trop amoureuses, il y aurait concert de hennissements, voire destruction de clôtures

Je suis revenue aux vieilles méthodes : mouillage de foin quotidien! Moralité, autant de boulot qu'avant, mais plus de toux... Donc comme ça je dois pouvoir continuer à éviter les crises. Ici jamais de détresse respiratoire, je pense qu'on peut la qualifier également d'emphysémateuse légère, et on va faire en sorte qu'elle le reste!

Autre question, aux habitués du forum : y-t-il un endroit où je peux poster un message pour trouver quelqu'un sur mopn secteur (Coulommiers, 77) qui serait OK pour un petit job de nourrissage de chevaux sur 15 jours pour la fin du mois?

Merci d'avance!

Par sarah.bl : le 03/05/11 à 00:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Même si tu les sépares juste le temps du repas et qu'elles se voient ?

Par vanou250 : le 03/05/11 à 11:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
 ouep elles sont barjos, j'ai déjà essayé d'emmener brouter l'une ou l'autre, bah même celle qui sort manger ne mange pas et ne fait qu'appeler sa copine! Des aimants!

Pis en plus moi je veux qu'elles puissent grignoter toute la journée, plutôt que tout s'enfiler en une fois.... Ouais je suis exigeante sur le confort alimentaire des demoiselles m'enfin bon si ça pouvait coincider avec mon confort personnel aussi!

Là ça va, je peux mouiller et décharger 3/4 brouettes de foin par jour, plus la ration de granulés quotidienne,mais à la reprise du boulot en juin, j'ai peur que ce soit compliqué!

Enfin on verra bien...

Personne n'a de tuyau sur un forum ou un site où je pourrais trouver un "palefrenier" amateur pour mes vacances??

Par laroche : le 04/05/11 à 22:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Pour les vacances deux solutions : soit j'amene la jument chez des amis cavaliers, à charge de revanche quand ils désireront eux mêmes prendre des congés, soit je demander à quelqu'un dont je suis sûr à 100% de passer deux fois par jour et le rémunérer pour cela.
J'ai essayé au début de la mettre une semaine en pension dans un CE, mais la consigne de tremper le foin n'avait pas dû être passée à tout le monde car elle a fait une crise pendant le séjour.
En ce qui concerne le mouillage du foin, avec un peu d'organisation, ça ne prend pas plus que 5 minutes tous les matins. J'utilise l'eau sale pour arroser le jardin. C'est juste un peu pénible l'hiver quand l'eau est glacée. J'ai lu sur le forum qu'il y avait des médicaments qui pouvaient éviter ça, mais je prends plus de risque, la méthode du trempage ayant fait ses preuves. Et c'estaussi beaucoup moins couteux...

Par vanou250 : le 05/05/11 à 08:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
 C'est clair que le trempage ça marche super bien, plus aucune toux ici!

et enfin mon annonce à la boulangerie du coin a porté ses fruits, j'ai une jeune étudiante qui me paraît très bien pour nourrir mes bestioles, ouf...

Merci encore pour toutes vos réponses, et

bon cheval!

Par vanou250 : le 05/05/11 à 13:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
 C'est clair que le trempage ça marche super bien, plus aucune toux ici!

et enfin mon annonce à la boulangerie du coin a porté ses fruits, j'ai une jeune étudiante qui me paraît très bien pour nourrir mes bestioles, ouf...

Merci encore pour toutes vos réponses, et

bon cheval!

Par vanou250 : le 05/05/11 à 22:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
 C'est clair que le trempage ça marche super bien, plus aucune toux ici!

et enfin mon annonce à la boulangerie du coin a porté ses fruits, j'ai une jeune étudiante qui me paraît très bien pour nourrir mes bestioles, ouf...

Merci encore pour toutes vos réponses, et

bon cheval!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval