Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pouliner après descente d'organe ?

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par julot
Par Walkyrie : le 21/04/11 à 19:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ma jument vient d'avoir 18 ans. Elle a déjà eu plusieurs poulains, ça c'est bien passé et c'est d'ailleurs une très bonne mère.

Lorsque je l'ai acheté en 2006, elle venait de perdre un poulain suite à un mauvais poulinage.
La jument avait dépassé le terme de presque 3 semaines. Le véto en déclenchant s'est rendu compte que ça se passait mal. Poulain mal placé, et poche des eaux trop épaisse qui gênait le travail. Il a du forcer la dose de produits pour déclencher les contractions, ce qui a provoquer une descente de matrice à la fin du travail.
Le poulain, du fait du dépassement du terme apparemment était très maigrelet et anémié. Il n'a vécu que trois jours malgré tout nos efforts. Elle n'avait pas fait de montée de lait immédiatement après poulinage, mais seulement 48heures après.
Jusqu'à maintenant je m'étais dis que la faire pouliner était trop risquer. Je veux pas risquer sa vie pour un poulain, j'ai eu trop peur qu'elle y reste ce jour là.

Mais voilà, elle vieillit et je sais que je retrouverai pas une perle comme elle ou ses deux poulains que j'ai pu travailler et voir évoluer.
Du coup je me questionne...
Et ce que depuis ce temps elle pourrait repouliner sans trop de risques ?
Quelle serait les précaution à prendre ?





Messages 1 à 7, Page : 1

Par tittounette : le 21/04/11 à 19:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je sais pas quoi te dire, seul un véto peu te donné un avis juste. bonne chance.

Par Walkyrie : le 21/04/11 à 19:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ha justement j'ai oublier de préciser :
Le véto qu l'a fait pouliner m'avais d'abord parler de ligaturer les trompes (si j'ai bien compris à l'époque)
Puis en lui faisant son premier lavement utérin il m'a dis que ça serait pas la peine.
J'étais tellement retournée au lendemain du poulinage j'ai pas chercher pourquoi il avait finalement changé d'avis.
Le véto-osthéo que j'ai vu dernièrement m'a dis que l'utérus avait bouger un peu (elle l'a remis) mais que tout fonctionnai bien.

Par tittounette : le 21/04/11 à 19:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 faire pouliner est toujours prendre un risque, encore plus sur une jument d'age et encore plus quand elle a eu des problèmes.
je sais pas quoi dire. je sais pas se que je ferais dans une telle situation.

Par Darius : le 21/04/11 à 23:57:05

Déconnecté
Une jument qui a déjà eu une descente d'organe de 18 ou 19 ans c'est un peu délicat. En tous cas la première précaution à prendre c'est de ne plus utilser d'ocytocine pour déclencher le poulinage.

Par al : le 22/04/11 à 00:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
y'a pas à dire, les déclenchements de poulinage à l'ocytocine c'est la m****


par contre jsuis sceptique sur un ostéo qui te dit qu'il a remis un utérus en place

Par Walkyrie : le 22/04/11 à 08:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
L'osthéo m'a fait le topo après consultation, elle lui a remis entre autres des vertèbres, la mâchoire, remis les reins en route et l'utérus en place.

Moi ça me surprend pas, ma propre osthéo me déloque souvent les organes de digestion et m'a déjà débloqué un ovaire ...

c'est clair que cette fois, si elle pouline je préférais que ce soit pas provoqué. Déjà elle poulinerai à la pension, donc bénéficierai des installations et du savoir faire de l'éleveur.
Mais rien n'est décidé, c'est une juste idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

Par julot : le 22/04/11 à 15:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je connais quelqu'un qui a fait pouliné une de ses juments plusieurs années après une sortie de matrice et y'a pas eu de soucis aux 2 gestations que la jument a eu après.
Mais personnellement je ne prendrais pas le risque, le faire c'est quand même risquer gros la vie de la jument. et je tiens plus à une de mes juments qu'à un pseudo poulain...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval