Forum cheval
Le forum élevage et soins

Comment arrêter la complémentation ?

Sujet commencé par : Soleil of Dream - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Soleil of Dream
Par Soleil of Dream : le 11/04/11 à 18:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 bonjour

Mon poney de 17 ans est resté dehors cet hiver dans un paddock de 3000m² avec un abris.

Il y vit seul car il a un régime alimentaire bien particulier. Comme il fait de l'emphysème il a de l'enrubanné et des concentrés.


Bien entendu vue la surface cet hiver le paddock était tellement surpaturé et piétiné qu'il n'y avait plus un brin d'herbe. Maintenant ca repousse et mon poney à de gros problème de poids au printemps, il grossit a vue d'oeil.


Donc il va etre temps d'arrêter la complémentation en fourrage et concentrés, mais il a ses habitudes, il mange toujours à heure fixe.

Les autres années c'était simple, cela se faisait au 1er mai lorsqu'il passait de pension boxe à pension pré qu'on suprimait toute complémentation. Du coup en se retrouvant dans un grand prés avec pleins de copains et de l'herbe il ne pensait pas à réclamer.
Alors que cette année il va rester dans son paddock, du coup il va hurler à la mort les premiers jours a 18h, sans compter les risques de coliques mêmes si il n'en a jamais fait de sa vie....


Avez vous des solutions? Comment faites vous? Vous supprimer tout du jour au lendemain?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Ouassou : le 12/04/11 à 11:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu ne précises pas les quantités de concentrés données mais j'arrêterais en étalant sur plusieurs jours en diminuant progressivement les quantités.

Pour ce qui de son attente de repas à 18h, une fois que tu auras tout supprimé, fourrage et concentrés donc, tu lui donnes quelques carottes à cette heure là durant 2 jours consécutifs, puis 1 jour sur 2, puis 1 sur 3, et ainsi de suite jusqu'à les supprimer elles aussi si tu ne veux pas continuer à lui en donner. Au final, tu peux aussi remplacer les carottes par des gratouilles.

Je vois les choses comme ça en partant du principe que tu y vas tous les jours à 18h, complémenté ou pas

Par Soleil of Dream : le 12/04/11 à 13:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il avait cet hiver 3 litres de floconnés, progressivement il est passé a 1L en ce moment et 5 kg brute d'enrubanné

Par Ouassou : le 12/04/11 à 14:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Quand je réduis une ration en vue de la supprimer, je le fais par paliers de 0,5 litre (alors que je le fais par paliers de 0,25 litre pour juste réduire afin d'ajuster et/ou pour augmenter), donc si tu partais dans la même optique, ce serait vite fait pour lui supprimer carrément les floconnés.

Je n'ai jamais eu besoin de donner de l'enrubanné mais je crois que c'est plus riche que le foin lambda. Je ferais donc aussi par paliers mais j'hésiterais entre par paliers de 0,5 kg et par paliers de 1 kg.
Ceci dit, si tu penses que la repousse d'herbe est suffisamment abondante pour, à cette saison elle doit être riche, je pense que tu pourrais le faire par paliers de 1 kg.

Par Soleil of Dream : le 12/04/11 à 14:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour l'enrubanné il m'est impossible de diminuer.
J'achète ca en balle de 20kg, ouvert la balle dure max 4 jours sous peine de voir y développer des moisissures. Donc si je diminuais la ration la balle resterait trop longtemps ouverte ...

Le peu d'herbe (environ 4 à 5 cm) est suffisant car malgré l'activité qu'il fournit il prend trop vite du poids, et est ts les ans limite obèse.

Par Ouassou : le 13/04/11 à 09:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Ah bah, dans ces conditions, si tu ne veux pas avoir de perte d'enrubanné, et vu le prix je crois qu'il vaut mieux, je crois que tu ne vas pas avoir d'autre possibilité que de lui supprimer de but en blanc

Par Soleil of Dream : le 13/04/11 à 10:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui l'enrubanné va être suprimé d'un coup c'est sur mais à la limite c'est pas trop un problème car il a commencé à le gaspiller un peu pour le peu d'herbe qu'il y a dans le paddock. C'est plutôt pour arrêter les concentré que je voudrais des conseils?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval