Forum cheval
Le forum élevage et soins

Naviculaire pied nu ?

Sujet commencé par : let - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par let
Par let : le 03/04/11 à 16:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2011
6 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai bcp surfé et lu sur le sujet mais je n'arrive pas à me décider...
Ma jument vient d'être découverte naviculaire stade 3/4 par radios (trous jusqu'à 8mm dans l'os naviculaire des 2 antérieurs). Oui mais voilà :
- elle a 5 ans
- je l'ai depuis qu'elle a 9 mois, l'ai débourré et on ne peut pas dire que je lui ai tiré dessus
- elle ne boite pas (mais n'est pas très à l'aise sur cailloux à cause je pense de ses conditions de vie -> pré mais sans rotation donc cata depuis 6 mois au niveau boue)
Le véto et les gens autour de moi prônent un ferrage avec relèvement des talons mais je suis depuis le début une convaincue des bienfaits du pied nu et surtout, les témoignages de personnes ayant "rattrapé" leurs chevaux naviculaires en les déferrant est assez frappant...
Je suis dans le flou total et je voudrais le meilleur pour ma juju le plus longtemps possible
Merci de vos témoignages !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par dilou : le 03/04/11 à 17:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Tout ma sympathie, ce n'est vraiment pas drôle
Si elle ne boîte pas, qu'est-ce qui t'a donné l'idée de faire des radios ?
Je ne te conseillerai rien, je n'ai aucune religion là-dessus, sauf qu'il faut essayer et s'adapter...le mien est naviculaire, il a 13 ans et son pb a été découvert quand il en avait 9.
On a essayé plusieurs types de fers, actuellement, il est pieds nus... mais je ne trouve pas que les fers ou les pieds nus changent réellement la situation !
Là, il est sous l'effet du dernier Tildren, s'il se remet à boîter, j'aviserai avec ma MF...

Par let : le 03/04/11 à 17:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2011
6 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse, Dilou. En fait, je lui ai fait faire les radios car la pression de mon entourage concernant le pied nu commençait à me faire douter et comme je l'ai eu très jeune, je n'avais pas fait de radios à l'achat... et voilà le résultat !
J'ai cru un moment que c'était le fait de l'avoir laissée pied nu qui a donné ce pb osseux mais le véto m'a assuré que non. On lui a fait aussi une perf de Tildren en prévention mais c'est vraiment avancer en aveugle (impressionnant d'ailleurs les effets secondaires !)

Par casimir : le 03/04/11 à 17:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il est paré comment .. parceque un mauvais parage peut aussi semble t'il endommagé l'os naviculaire

ça vienbdrais d'ou d'aprés ton véto ce trou dans ces naviculaire ??

Par let : le 03/04/11 à 17:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2011
6 messages
Dire merci
 En fait elle a été parée par un "pareur naturel" selon méthode KC lapierre depuis que je la monte (novembre 2010) et depuis que je suis à Paris, c'est un MF (de très bonne réputation mais effectivement je ne peux pas certifier qu'il suit une méthode dite "naturelle". Pour le véto c'est une "malformation" de naissance.

Par dejavu : le 03/04/11 à 18:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Si elle ne boite pas je ne me ferais pas de souci outre mesure...
Beaucoup de chevaux 'sains' seraient déclarés 'malades' si on leur faisait des radios.
Cela ne signifie rien de sûr en ce qui concerne l'avenir du cheval.

Une amie vient d'acheter une jument de 7 ans.
On lui a fait des radios pour la visite d'achat et on a découvert également un stade 3/4.

Elle avait décidé qu'elle prendrait cette jument donc elle l'a fait, le prix seulement a été diminué de moitié.
Si tu veux vendre ton cheval, même s'il ne boite pas c'est fichu à cause de ces radios.

Pense avant tout à l'alimentation. Beaucoup de jeunes chevaux sont trop nourris avec des déséquilibres en minéraux et un manque de mouvement. C'est ce qui entraîne souvent des problèmes osseux.

Le pied nu reste ce qu'il y a de mieux pour que toutes les structures internes puissent se développer au maximum et éventuellement compenser une faiblesse.

Par wicky : le 06/04/11 à 00:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pas facile de te donner un avis objectif, ma jument a été diagnostiquée naviculaire par radios à 17 ans, s'en est suivi 2 ans de fers orthopédiques sans succès, pour passer au parage naturel et depuis plus aucune boiterie

mais il ne faut pas se faire d'illusions, ce n'est pas un moyen miracle pour tous les chevaux...

et on ne vient pas aux pieds-nus par pression de l'entourage mais par conviction, en ayant fait le tour de la question, après s'être beaucoup beaucoup documenté, pesé les pour et les contre et en étant prêt à s'investir pleinement


Par jean yves 01 : le 06/04/11 à 08:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 ton véto te préconise le traitement qu'il a apprit a l'école comme ses profs avaient appris etc etc ... sans se remettre en question une seule seconde !

ton pareur il en dit quoi ?

Par let : le 09/04/11 à 18:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2011
6 messages
Dire merci
 
"et on ne vient pas aux pieds-nus par pression de l'entourage mais par conviction, en ayant fait le tour de la question, après s'être beaucoup beaucoup documenté, pesé les pour et les contre et en étant prêt à s'investir pleinement"

Oui Wicky, je suis tout à fait d'accord, ma jument n'a jamais été ferrée car j'ai réellement été séduite par cette idée après avoir découvert par hasard que c'était possible puis fait pas mal de recherches. La pression actuellement se fait plutôt pour l'inverse, c à dire la ferrer, il faut dire qu'elle n'est tjs pas très à l'aise sur les cailloux (petits et gros) après 1 an et demi de parage.

Par let : le 09/04/11 à 18:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2011
6 messages
Dire merci
 Le pareur est en fait un maréchal depuis 9 mois. Je ne l'ai pas encore vu depuis le diagnostic (c'est prévu la semaine prochaine) mais je pense qu'il préconisera le fer...
Ce qui me gêne le plus c que le fait d'être pied nu est censé renforcer les structures internes du pied, or là pied nu depuis la naissance, stimulé régulièrement et sans excès, on se retrouve à 3 trous par os naviculaire, dont 1 de 8mm !! Comme je lis en plus dans le bouquin de nancy loving (que tu connais peut être jean yves si tu es un endurant !) que le syndrome naviculaire peut être dû à des chocs répétés sur la sole, je me demande carrément si ce n'est pas le pied nu qui a créé le pb (encore une fois le véto me dit que non mais bon...)

Par dilou : le 09/04/11 à 18:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Nous les propriétaires de naviculaires, on est tous les mêmes : on cherche désespérément à trouver la cause de l'injustice qui frappe notre cheval... et nous par conséquent...

Malheureusement, je crois que c'est vain : la cause est essentiellement génétique, les conditions de vie, de parage etc peuvent favoriser ou pas le déclenchement... mais ils ne suffisent pas à expliquer le problème...

Malheureusement aussi, les solutions sont rarement satisfaisantes à long terme..

Par wicky : le 09/04/11 à 20:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec dilou !

et pieds-nus depuis la naissance ne veut pas forcément dire zéro risque de naviculaire tant les causes peuvent être multiples, variées et à ce jour encore indéfinies scientifiquement...

néanmoins un mauvais parage peut au même titre qu'un ferrage empêcher une bonne fonctionnalité et irrigation des pieds, le but d'un parage dit "thérapeutique" étant que chaque partie du pied joue pleinement son rôle : fourchette, paroi, sole, talons...

Par let : le 02/05/11 à 12:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2011
6 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, les choses ont un peu avancé alors je vous tiens un peu au courant. Le MF est venu vendredi et contre toute attente, il n'est pas indispensable pour lui de ferrer car les fers à plaque simple, fer nourri ou couvert ne sont pas de bonnes solutions pour lui. En revanche il existe une solution de ferrage avec résine (qui reproduit la forme du pied dessous), mais qui est couteuse (165 eur) et que je garde donc comme la "botte secrète" pour plus tard si besoin !
Donc j'ai décidé de parer avec un bon rolling et de mettre des hipposandales pour l'extérieur (ses mini boiteries viendraient en fait plutôt de la sensibilité aux cailloux que du naviculaire -le véto est revenu entretemps...).
Maintenant la prise de tête c le choix de la chaussure mais je penche vers des old mac dans lesquelles je pourrai p ê mettre un pad gel en arc à l'arrière du pied ??
Qu'en pensez-vous ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval