Forum cheval
Le forum élevage et soins

Intégrer un trait avec des selles ???

Sujet commencé par : ivettearmor - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lamerdeuse
Par ivettearmor : le 31/03/11 à 14:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2009
6 messages
Dire merci
 Bonjour, je viens de faire l'aquisition d'une trait breton suitée et je voudraisl'intégrer au sein de mon troupaeu de chevaux de selle lors du sevrage du poulain.
Je pense tout d'abord les laisser faire connaissance dans deux paûres respectives séparées par 2 clotûres séparées d'environ 1 mètre, puis au fur et à mesure diminuer l'espace de cette séparation, puis laisser une cloture de séparation , puis enfin l'enlever.
Même si dans le passé il m'est arrivé de faire des introductions de chevaux au sein de ce troupeau et que ça c'est bien déroulé, je crains un accident du fait que le gabarit n'est pas le même (j'ai surtout peur d'une ruade dans les membres).
Auriez vous des temoignages d'une expérience similaire? ou des astuces?
Merci et bonne journée

Messages 1 à 3, Page : 1

Par onigiri : le 30/04/11 à 11:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 un cheval de trait c'est un cheval comme les autres hein

le cob normand de mon mari vt dans un groupe de petites QH et tout va bien malgré la grande différence de gabarit

il est ferré ce cheval ?

Par riverjap : le 30/04/11 à 11:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 un cheval comme les autres oui et non d'accord il est pas plus con qu'un autre mais bon un pied de selle peut faire un hématome ou un trait fera une fracture donc plus de risque quand même

je pense que ta méthode est bien adapté en douceur ... faire attention à l'eventuel possessivité de la jument pour défendre son poulain

Par Lamerdeuse : le 03/05/11 à 13:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 Je ne pense pas qu'il y ait de risques. Les chevaux de trait sont trés calme.

J'avais la même apréhension que toi. Dimanche j'ai ramené ma ponette(1,42m pour 350kg) au prés. Elle est ferré des 4 pieds et je l'ai mise direct avec la bretonne de mon frére (1,68m pour 780kg). Je ne faisait pas la fière et tout c'est bien pacé. Ma ponette a couiné, taper du pied, couché les oreilles mais rien d'autres. Idem pour la bretonne elle a envoyer 2-3fois le postérieur dans sa direction mais plus par avertissement que par réelle envie de taper. Là ca fait 3jours qu'elles sont toutes les 2 et dans l'ensemble elles s'ignorent.

Aprés je pense que ta solution est trés bien car vu que c'est dans un troupeau que tu vas l'intéger ca va permettre à ce dernier de s'habituer à sa présence.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval