Forum cheval
Le forum élevage et soins

Quantité ingéré à vonlonté

Sujet commencé par : Soleil of Dream - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par Soleil of Dream : le 30/03/11 à 16:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Pouvez vous me dire quelle est la quantité de foin que va ingérer en moyenne un shet et un poney D par jour lorsqu'ils ont le round à volonté.

Merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Darius : le 31/03/11 à 12:08:33

Déconnecté
 Les chevaux ingèrent environ 10-12 kg de foin par jour. Pour les poneys ça doit être moins , mais quelques uns sont gourmands

Par al : le 31/03/11 à 12:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tu parles de quantité ingérée, ou tu veux qu'on compte avec la quantité gaspillée?

Par dejavu : le 31/03/11 à 12:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Impossible de le savoir à l'avance avec certitude.
Cela dépend aussi de l'état de santé de tes poneys, de la qualité du foin et de ce qu'ils peuvent éventuellement grignoter à côté, sans oublier le travail et la météo...

Par Soleil of Dream : le 31/03/11 à 21:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui je parle bien de quantité ingéré et pas de ce qui est gaspillé.

Je veux juste une estimation, après c'est sur que ca dépend beaucoup du sujet et de la qualité du foin mais c'est pour tenter de faire une ration "type" pour approcher les déficites d'une ration ne comprenant que du foin et un bloque a lecher, sans rien d'autre a coté car paddock de terre.

Vous pouvez m'aider?


Par dejavu : le 31/03/11 à 22:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 A ta place je ferais une analyse du foin.

C'est la seule façon d'avoir un peu une idée de ce qu'il faut ou non.
En fonction, tu sauras quelle quantité de matière sèche est nécessaire et quels compléments en minéraux donner.
Car tout se calcule sur la matière sèche. Il faut alors 2 à 2,5 % du poids de l'animal en matière sèche ce qui coorespond environ pour un cheval de 500 kg à 12 kg. Un foin très sec contient 80 à 90 % de matiére sèche.

Ensuite tu rééquilibres avec un apport en sodium, zinc. cuivre, magnésium et sélénium si besoin est.

Si tu proposes du foin à volonté le cheval va en manger plus ou moins en fonction de ses besoins et de ce que contient le foin..

Si il fait froid il va manger plus de foin car cela va le réchauffer. Si il est à l'herbe il va en manger moins...

Un shet et un poney D, je leur proposerais disons 15 kg au moins de bon foin par jour. Je le mettrais dans un filet à petites mailles pour qu'ils ne le mangent pas trop vite ou bien le donnerais en plusieurs fois.

Je ne le donnerais pas en roundballer qui resterait trop longtemps en plein air au risque de s'abîmer mais achéterais des petits ballots de 20 à 25 kg.
En hiver je donnerais un ballot par jour et en été un peu moins.
Voilà.

Par Soleil of Dream : le 01/04/11 à 15:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est pas du tout pour moi!! J'ai pas de shet et mon poney D n'a que de l'enrubanné comme fourrage.

Je veux juste faire une ration "type", c'est juste un exercice en quelque sorte, pour cela je vais utiliser un fourrage pris au hasard dans une table mais avant il me faut savoir la quantité moyenne que consomme un shet et un poney D qui n'ont QUE du foin et rien d'autre.

Par ameca : le 02/04/11 à 12:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Impossible de répondre malheureuseusement.

Surtout un poney D...selon son type il mange plus ou moins.

ex: ici on te dit 10 à 15 Kg pour un cheval de 500 Kg.

Chez moi on est plus proche de 20 Kg + concentré.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval