Forum cheval
Le forum élevage et soins

Risque de mamitte?

Sujet commencé par : odisseia - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
1 personne suit ce sujet
Par odisseia : le 26/03/11 à 23:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2011
51 messages
Dire merci
 Bonsoir, le poulain de ma jument est mort né hier soir après 3 semaines de retard. Le véto me demande, pour éviter le risque de mamitte, de réduire l'eau, et de ne lui donner que de la paille pendant plusieurs jours . N'y a- t- il pas une méthode moins dure pour la jument?
Merci de votre aide

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Darius : le 27/03/11 à 17:32:42

Déconnecté
Réduire l'eau et la qualité de nourriture est la meilleur méthode pour tarir, par contre tu peux artificiellement la soulager et l'aider avec des pommades adequates, mais à employer avec précaution et parcimonie car il ne faut surtout pas masser pour éviter les remontées de lait. Une des "astuce" connue est de donner quelques bouquets de persil, a manger çà aide à tarir. (Les pommades qui aident le tarissement en contiennent très souvent).

Par YNNAF : le 27/03/11 à 17:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au 1er poulain d ema jument lors du sevrage j'ai pas voulu suivre ces précieux conseils la jument a mis un temps fou à tarir et on est passé pas loin de la mamite .

En début d'année j'ai sevrée ma pouliche, ma jument a été 3 jour dans un parc avec 1 brassée de paille par jour. C'est une méthode assez raide mais super efficace. elle a maintenant les mamelles vides et pas d'oedème comme au 1er sevrage.
Je lui ai en plus donné de l'homéo et j'ai enduit les mamelle d'argile, je sais pas si c'est ça qui a fait la diffèrence

Je n'ai qu'une chose à te dire suis le sconseils de ton véto

Par odisseia : le 27/03/11 à 19:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2011
51 messages
Dire merci
 Merci pour vos témoignages, je vais donc appliquer cette methode.

Par cowatch71 : le 27/03/11 à 21:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 notre véto nous a donné 2 injections à faire en 2 jours (même produit) et de l'homéopathie, ça a bien marché. Et diète complète quasi pas d'eau. On a tenu 2 jours, mais pauvre jument était vraiment levrettée et les flancs barrés... ça fait mal au coeur...

Par VERO88 : le 11/04/11 à 13:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je viens aussi aux conseils.
Donc hier nous avons enfin sevré le poulain de la jument de ma fille, il a eu 10 Mois le 6 Avril.
Le véto nous a dit de le laisser une semaine à l'écurie avec foin à volonté et 4 L d'aliment (avant il était à 3 L et têtait encore) plus bionutron stud comme d'habitude.
De laisser la jument aux parcs dans son parc habituel avec sa vieille ponnette, il y a 4 hectares et une fontaine où l'eau coule en permanence. La poussée d'herbe commence.
Dans une semaine la jument ira chez un ami avec ses vieilles juments adorées dans un parc où il y a plein d'herbe. Cela durant 1 Mois et demi pour qu'elle oublie son fils.
Mais voilà le véto ne m'a pas dit de donner quelque chose pour couper le lait, cela m'inquiéte... et puis comme mon dernier poulain est de 88 je ne me rappelle plus comment je faisais et ce que je donnais à la mère pour tarir.
Quand la jument reviendra nous la mettrons dans le parc de mon arabe avec sa vieille ponnette, et son fils restera dans son parc avec le vieux welsh C de ma fille (23 ans) ancien PIF qui est dominateur afin d'aprendre la vie au poulain car ce bébé devient méchant maintenant avec la vieille ponnette de sa mère.
A votre avis, le fait de rester à l'herbe sans son fils va-t-il suffire à être tarie ? Ou faudrait-il que je lui donne quelque chose pour tarir ? Genre homéopathie ? C'est vrai que maintenant j'ai peur d'une mamite...
Merci de vos conseils. La jument n'est montée qu'une fois par semaine en carrière.
Merci mille fois de vos réponses.

Par VERO88 : le 15/04/11 à 12:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Bébé né le 6 Juin 2010 a été sevré dimanche. Le véto venu mercredi faire la dernière rhino au poulain a donné une dose d'OROTAR pour la jument qui est au parc autour de la ferme. Je lui ai mis dans de l'orge aplatie 1L dans un seau, elle a tout mangé. Maintenant elle doit être au régime sec. Enfin elle pleure moins et bébé aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval