Forum cheval
Le forum élevage et soins

Mon etalon/mes poulains..

Sujet commencé par : mesangedouce - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdesbroucks
Par mesangedouce : le 21/03/11 à 18:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
voilà l'année derniere j'ai achetée un etalon espagnol pour reproduire avec mes juments et cela en monte en liberté (j'y tiens enormement),
cette année elles sont pleines...mais quand elle vont finir leur gestation, comment faire pour la saillie de ces dernieres qui seront bientot suitées, ?

cela peut comprendre des risques, avec les jeunes poulains et même si l'etalon est doux et très gentil un coup de pied est vite parti !

alors je me demande comment minimiser les risques, doit on enfermer les poulains ? ou apprendre la monde en main à cet etalon ?


Messages 1 à 9, Page : 1

Par nomade : le 21/03/11 à 20:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 si le troupeau est stable,l'étalon bien élevé,ça devrait bien se passer en liberté
pas de pbs chez moi.

Par mon quidam : le 22/03/11 à 10:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tes juments mettrons ton étalon "au coin" s'il n'est pas gentil avec les poulains!
En bref, elle le mettront à l'écart et il n'aura plus qu'à faire des pieds et des mains pour réintégrer son troupeau!

Par mesangedouce : le 22/03/11 à 13:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 Merci de vos reponses !

de toute manière se sont des fifilles pleinent de caractere héhéh !

Par Stitch : le 25/03/11 à 14:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
18 messages
Dire merci
 Bonjour, je ne m'y connais pas du tout en élevage et je me pose quelques questions.
N'est-ce pas fatiguant pour une jument d'entrer en gestation alors qu'elle est suitée ? A partir de quel âge une jument est-elle en âge de pouliner sainement ? Et combien de poulains une jument peut-elle avoir dans sa vie sans que cela n'est de répercussions néfastes pour sa santé ?

Si tu estimes que ton post n'est pas là pour répondre à mes questions mésangedouce n'hésite pas à me le faire savoir, j'ouvrirais le mien.

Par al : le 25/03/11 à 14:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben dans la nature, les juments sont saillies alors qu'elles sont suitées.
cela dit, dans la nature leur espérance de vie n'est pas aussi élevée que pour nos chevaux domestiques.

et on voit bien les poulinières dans certains élevages, mises tôt à la reproduction + chaque année, qu'elles sont "séchées" par leurs gestations successives.

après, chacun sa technique d'élevage: 1 poulain/1 an de repos/1 poulain etc.
ou bien 2 poulain/1 an de repos
ou bien 3 poulains/1 an de repos....
ou bien pas de repos

chacun fait comme il le sent, l'essentiel est de tenir compte du physique de la poulinière

Par Stitch : le 25/03/11 à 15:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
18 messages
Dire merci
 Ok donc adapter à chaque jument le "rythme" de ses gestations. Merci d'avoir pris le temps d'écrire une réponse détaillée.
Aurais-tu une réponse pour mes deux autres questions ?

Par al : le 25/03/11 à 15:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
A partir de quel âge: ben encore une fois, chacun fait comme il le sent. Perso, je mettrais pas ma jument à la repro avant ses 3 ans, mais certains le font à 2 ans.

Après, le nombre de poulains, heu.... impossible à dire.

Par mesangedouce : le 27/03/11 à 19:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 le nombre de poulains varies en fonction du physique et du mental, si une jument ne prend pas soin de son poulain....tu vois la suite..et si physiquement elle perd trop d'etat ou subit un mal de dos trop grave..
sinon pour la gestation avec un poulain; la jument va avoir besoin d'energie mais normalement elle peut gerer son debut de gestation qui deviendra important pour elle, mais seulement au moment du sevrage, et puis une jument gestante vire souvent son poulain vers 7/8 mois naturellement (pour l'alaitement,je parle par experience j'ai 4 jument poulinière) j'ai vu une fois une de mes juments alaitée sa pouliche vers 9/10 mois de gestation, j'ai preferée sevrer le poulain plutôt que risquer une fatique de la mère, mais je pense que ce n'est pas une generalité cela depend des chevaux

mais le problème c'est que j'ai aucune idée de la relation des poulains, de la mère, et de l'etalon, moi qui a toujours utilisée l'insemination ou la monte ne main =s

Par harasdesbroucks : le 30/03/11 à 11:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
14 messages
Dire merci
 Moi je te conseille plutot d'écarter le poulain de la mere et de l'étalon mais il faut que la mere et le poulain se voi. La jument sera plus méfiance si le poulain tourne autour d'elle plutot que si le poulain est devant elle est quel le voi bne jounée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval