Forum cheval
Le forum élevage et soins

Phytothérapie et vermifuge

Sujet commencé par : jessica57 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
Par jessica57 : le 18/03/11 à 18:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
 Bonjour,
je viens de me lancer dans l'aventure de la phytothérapie pour vermifuger mes chevaux et j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisez cette méthode et connaître votre expérience.

Je vous explique, je viens de mettre un bloc à lécher de 10 kg avec des extraits de plantes : de la mousse de corse, du thym; de la camomille noble et de la passiflore de la gamme Bio nature. Ces plantes ont pour vertu d'être des vermifuges naturels. le principe est qu'elles aident au développement des anticorps qui attaqueront et évacuront les vers
je dois faire 2 cures de 10 jours espacé de 3 semaines... Un agriculteur conventionnel utilise cette méthode sur ces vaches et obtiens de très bon résultats

pour ceux qui utilisent où ont utilisé pouvez vous me faire part de votre retour d'expérience.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par al : le 18/03/11 à 18:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
le dernier retour d'expérience que j'ai de ce type de truc, c'est qu'après avoir mis tout le club pendant un an aux "vermifuges naturels", on a commencé à avoir des diarrhées, des coliques.... quelques copros pour vérifier, ils étaient tous infestés de vers....

Par cel1 : le 19/03/11 à 10:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
mon cheval était vermifugé type naturel. mais vu la réaction qu'il a fait la première fois qu'il a été vermifugé conventionnel, je pense que ça a pas eu beaucoup d'action... donc euh, je suis sceptique...

Par dejavu : le 19/03/11 à 14:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Tous les chevaux ne sont pas égaux devant les vers...
de plus le mode vie de ton cheval, la surface et l'entretien du pré jouent un rôle très important.
Et puis son âge aussi.
Si tu as un jeune cheval ne t'amuses pas trop à bricoler, fais des copros régulières et fréquentes pour pouvoir intervenir à temps en cas de besoin

Par ninipinou : le 19/03/11 à 15:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Jeunes et vieux chevaux souvent plus infestés, phyto en plus mais vrai vermifuge, malheureusement on n'a pas le choix pour être tranquille

Par ameca : le 20/03/11 à 21:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Malheureusement un seau à lécher ne peut être qu'un vague complément; ne serait ce que parce que tu ne controles pas du tout la quantité ingérées.

Déja avec de vraies plantes fraiches il y a des soucis, alors avec ça, ça ne marchera pas.

Désolée.


Par Gypsie : le 11/04/11 à 06:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Honnêtement, je suis assez adepte de la phyto mais dans le cas des vermifuges, j'évite.

Les seuls cas ou à mon sens, cela peut marcher, c'est dans le cadre de rotation de pâture avec non surpaturage et ramassage de crottins réguliers et vermifuges collectif au même moment. C'est très peu souvent le cas dans les pensions proposés. et je crois que même dans ce cas je ferais au moins un vermifuge chimique complet par an.

par contre après vermifuge, et vaccin, j'ai tendance à faire un drainage et à donner un pro ou prébiotique pour permettre à la flore intestinal de se refaire et aider l'organisme.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval