Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poney maigre et alimentation

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par c.bluin
Par amazon64 : le 12/03/11 à 06:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 voilà, je vais peut être récupérer prochainement un poney D de 10 ans, actuellement chez un éleveur. Le hic, c'est que ce poney n'est pas en super état, il est maigre (on voit les côtes, les pointes de hanche, la base de la queue) et démusclé. Il était au pré 24 h/24h en troupeau, nourri au foin exclusivement, et je pense qu'il était dominé et n'avait pas beaucoup accès à la nourriture. En plus, on sort de l'hiver, le foin est hors de prix donc les éleveurs en donnent moins, etc.
Bien sûr, avant de le prendre, je ferais une visite véto (bilan sanguin) pour être certaine qu'il ne souffre pas d'une maladie expliquant son manque d'état. Mais je pense que cela est surtout dû à un manque de nourriture et de soins..
Donc si je le prends, il va être en pension box + pré, nourri au foin et granulés. La question est: comment introduire les granulés chez ce poney dénutri sans que cela provoque des troubles? Je pensais commencer à lui en donner une poignée, puis augmenter très progressivement les doses.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par dejavu : le 12/03/11 à 20:47:48

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Très bonne idée.

Par brownie33 : le 12/03/11 à 22:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Tu peux quand même donner deux litres en deux fois et tu augmentes petit à petit et foin a volonté. Un bilan sanguin est une excellente chose, et le véto te dira s'il faut des compléments alimentaires.

Par Danou : le 13/03/11 à 13:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
205 messages
Dire merci
Pour retaper notre vieux papy (cheval de manège récupéré sur notre insistance pour lui offrir une belle retraite méritée...) je lui ai donné dans un premier temps du Yeah Sacc (ce sont des "bonnes" battéries qui ensemencent les intestins) et ensuite de la levure de bière. J'ai également, progressivement, augmenter la ration de grains et de foin. En 6 mois il a bien récupéré ! Il faut laisser au temps aussi le temps de faire les choses, grossir trop vite n'est pas bon non plus.

Par c.bluin : le 14/03/11 à 19:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2010
53 messages
Dire merci
Les commentaire précédents sont exellent, il est bon d'y aller progressivement, mais d'etre tout de meme sur, qu'il souffre seulement d'un manque de nouriture...
En revanche, tu pourras toujours completer sa ration.. Un ami c'est retrouvé dans la meme situation, il a utilisé sa : Lien, il en est tres satisfait, les résultat ont été remarquables, du coup je conseil ...
Bon courage en tout cas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval