Forum cheval
Le forum élevage et soins

Aimentation: Combien d'heures de trempage???

Sujet commencé par : LouLou4 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mannick
Par LouLou4 : le 11/03/11 à 21:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
54 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

J'ai ''modifiée'' l'alimentation de mon poney shetland il y a un peu moins de deux semaines. Il a environ 1.5 litres de farine d'orge par jour (matin et soir) mais je trouve ela très très poussiéreux!!
Je veux le tremper mais j'ai deux soucis...

Je ne connait pas les heures de trempage de cette orge!! Doit-on mettre beaucoup d'eau ou juste un petit peu?

Et j'ai déjà essayer de lui tremper son orge entière (ancienne alimentation) et il ne la mange pas du tout!!! Comment faire s'il n'aime pas la farine d'orge trempée?

Merci d'avance

Messages 1 à 18, Page : 1

Par LouLou4 : le 12/03/11 à 10:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
54 messages
Dire merci
 Besoin d'aide svp!!

Par tropnul : le 12/03/11 à 12:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 on a deux proprio a la pension qui en donne
l un trempe la journee l autre met l eau melange et donne direct

Par litipuce : le 12/03/11 à 12:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 S'il n'aime pas, tu peux toujours tenter de mettre du miel dedans, ou des fruits...
Pour le trempage bah je dirais de tenter de mettre de l'eau et de voir comment ça devient quoi, faut pas que se soit trop gluant ni trop "dure" (grosse patèe).

Par dejavu : le 12/03/11 à 12:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Pourquoi veux-tu lui donner de la farine d'orge??

Par litipuce : le 12/03/11 à 14:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Me semble que sa mère s'est trompée en allant acheter de l'orge.

Par dejavu : le 12/03/11 à 15:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 ça se rend au magasin...

1,5 l pour un shet? Mon cheval de 1m50 n'a même pas 1/2 litre de mélange par jour...

Par LouLou4 : le 12/03/11 à 16:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
54 messages
Dire merci
 Ben écoute tout dépend de l'énergie que fourni ton cheval, de quel genre de travail tu lui fait et puis du temps de travail qu'il fourni par semaine. Perso, il fait souvent de longues balades à pieds avec moi, de l'éthologie et tout. Rassures-toi dejavu, cela convient parfaitement à l'alimentation de mon shet'

Et puis je ne pouvais pas le rammener au magasin, j'avais déjà éclater le sac dans mon bac réservé à mettre l'orge...

Merci pour vos réponses!!

Et litipuce, je vais donc essayer le truc avec le miel et les pommes/ carottes, j'espère qu'il va adorer!

Par al : le 12/03/11 à 16:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
comme dejavu, même pour un shet qui travaille, c'est vraiment beaucoup.
et le travail dont tu parles, c'est ce qu'on appelle un travail LEGER

Par LouLou4 : le 12/03/11 à 16:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
54 messages
Dire merci
Dois-je donc arrêter de lui donner de la farine d'orge? Ou bien même del'orge tout court? Du foin une fois par jour lui suffit???
Car dans son petit pré, il se défoule beaucoup mais il n'y a pas beaucoup d'herbe...

Par LouLou4 : le 12/03/11 à 16:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
54 messages
Dire merci
 S'il vous plait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par al : le 12/03/11 à 16:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
hé ho doucement, on est pas systématiquement devant notre ordi


pour un cheval, la base c'est herbe ou à défaut foin, à volonté.
et après, si travail plus intense qu'un travail léger (tel que tu le décris), concentrés (type céréales, donc ta farine d'orge)

mais dans ton cas, avec un shetland, foin tout court, ça suffit largement! MAIS à volonté, ça c'est très important par contre!

mais il est tout seul dans le pré?

Par LouLou4 : le 12/03/11 à 17:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
54 messages
Dire merci
Merci pour tes réponses, oui il est seul au pré et ce depuis plus d'un an !
On lui a acheté une chèvre naine, qu'il arrête pas de courser et de la mordre violemment au dos, du coup on les as séparé! Il va souvent dans mon centre équestre qui est à 5 minutes de chez moi pour travailler un peu dans le manège et revoir ses vieux copains shetlands! Sinon, à la maison, il est seul.

Il a un abri/box et je vais donc lui mettre du foin à volonté dedans. Ma monitrice m'a dit que s'il ne souffre pas trop d'être seul (et je peux te dire qu'il ne dit rien!) et bien je peux le laisser ainsi. Voilà!

Par dejavu : le 12/03/11 à 20:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Drôle de monitrice...
J'ai aussi un shet et il est depuis toujours au foin compléments en minéraux et pierre à sel. Régulièrement attelé ou bien à la turkmène à côté du grand.
Toujours en troupeau. Si tu as le club à 5min de chez toi avec d'autres shets, je le remettrais avec eux, il y sera bien plus heureux et ne cherchera plus à défouler ses frustrations sur la chèvre.
Parce que le problème, c'est que quand tu pourras VOIR que la solitude lui pèse, il sera un peu tard...

Par al : le 13/03/11 à 00:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
entièrement d'accord avec dejavu.

la solitude pèse forcément à un cheval, tout cheval normalement constitué a besoin de congénères. et ce n'est pas parce qu'il supporte leur absence qu'il "va bien".

mon cheval aussi est "normal" s'il reste seul dans son pré. Pourtant, il est super heureux en troupeau, avec des potes, et je l'intéresse alors beaucoup moins...
un cheval est grégaire, donc essaie de faire en sorte que le tien puisse vivre une vraie vie de cheval et vivre avec au moins un autre équidé (cheval, poney, ane, etc.)


Message édité le 13/03/11 à 00:22

Par LouLou4 : le 13/03/11 à 09:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
54 messages
Dire merci
 Mon voisin va bientôt rentrer de vacances (à la Réunion ou il était depuis d'un an), il a un pré de 2 hectares qui ne se serre pas et je l'ai appelé il m'a dit que quand il reviendrai (mai) et bien il me clôturerai un hectare. Je comptais mettre mon poney, ma chèvre et puis m'acheter un âne ou un double poney.

En attendant, il va rester à la maison. Je ne peux pas lui payer une pension, là bas, c'est bien trop cher! Et puis j'aime l'avoir auprès de moi, sa me rassure.


Puis lorsque je l'avais emmener au club pendant deux semaines, il a attraper la dermite des autres poneys (ils l'ont TOUS, sa s'attrapent très vite sa!!), il était blesser de partout! A mon club, une trentaine de poneys vivent dans un demi hectare de terrains (faute de place! ), il y a pleins de ferrailles qui traînent dans le pré, il n'y a pas d'herbe, le foin c'est une fois par jour (le soir, et un peu chacun), ils sont tous très maigres et beaucoup de ces shets développent des tics... Il ne disposent pas d'abris et certains sont souvent malades...

Je ne vous cachent pas que lorsque je le mets au club (je n'ai pas vraiment le choix lorsque je part en vacances!) et bien je suis très stressée... Lorsque je le mets une semaine ou deux, je m'arrange pour qu'à mon retour je puisse fournir beaucoup d'aide au club pour ''rembourser'' cette pension. Et encore, je dois souvent donner une subvention d'une centaine d'euros en plus de mon travail.

Voilà alors je préfère l'avoir à la maison, certes seul, mais je vais très souvent le voir, il a à présent du foin à volonté, de l'eau aussi à volonté, un abri que je peux fermé (box/abri), pierre à sel, herbe, place, je lui fait faire du ''travail'' léger (à pied, tours de cirque, balades en main, baignades en rivière l'été...) et tout et tout! Ma mère ne veux pas que j 'achète un autre shet dans notre pré (il fait environ 500m²)

donc voilà en gros pourquoi je ne peux pas le mettre en pension...

Par dejavu : le 13/03/11 à 20:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Bon je comprends mieux..
Mais fais bien attention, un shetland ne doit pas avoir une prairie ou une alimentation trop riche car il est plus sensible à la fourbure.
Très souvent, tant qu'ils sont jeunes il ne se passe rien et puis un jour tu t'aperçois qu'il a développé une résistance à l'insuline par exemple (un peu comme le diabète chez les humains) tout cela parce que tu l'as trop bien nourri. Donc soit attentive! Plutôt que de clôturer un pré 'au carré', fait lui une sorte de parcours à suivre dans le pré pour qu'il bouge plus ou bien permets-lui de manger l'herbe seulement peu à peu en déplaçant le fil de la cloture.

Sans prendre toi-même un autre poney - ce que je ne conseille pas si tu n'as déjà pas assez d'argent pour un- essaie de trouver une autre personne avec un poney pour partager le pré et les charges avec toi!

Par Borane : le 21/03/11 à 15:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 1,5 litre de farine d'orge matin ET soir, comme les autres c'est bien trop !!! Les shet ont souvent tendance à être bien trop gros.

Par Mannick : le 29/03/11 à 22:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 heu, la dermite ça s'attrape pas.........pour ton orge, donne le a la chèvre ou aux piafs, ou alors une poignée au shetty en friandise, si tu ne veux pas le gaspiller

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval