Forum cheval
Le forum élevage et soins

Débourrage d'une pouliche mal-élevée

Sujet commencé par : Drotchka Yalda - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par gillesmezcal
1 personne suit ce sujet
Par Drotchka Yalda : le 25/02/11 à 23:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2008
23 messages
Dire merci
 
Je ne connais pas trop ce forum et j'ignore si je suis sur la bonne partie du forum, je m'excuse d'avance si ce n'est pas le cas.

J'ai une pouliche de deux ans, Volga, une Appaloosa/Selle Français.

C'est une pouliche très gentille et pas vicieuse mais malheureusement mal élevée. Je pense l'avoir gâtée un peu. De plus, je suis en ce moment en Angleterre pour mes études et ne reviendrai en France qu'à partir de juin.

Je pensais la débourrer à partir de ses trois ans, donc vers mars 2012 mais voyant la force qu'elle commence à avoir et son petit tempérament de poney (malgré sa gentillesse, je le répète), j'ai pensé avancer son débourrage à septembre 2011.

Elle aura donc 2 ans et demi à peu près. Est-ce trop tôt ? Elle a un très bon dos et je la pense prête mentalement à être débourrée. Je ne cherche pas à la travailler énormément mais juste l'éduquer un peu plus cet été puis la débourrer avant qu'elle ne soit pas plus forte qu'elle ne l'est déjà (je pèse 45 kg et mesure 1m57).

Je l'ai mise en pension cette année à cause du fait que je suis à l'étranger et la femme qui s'en occupe (qui fait de l'élevage et s'y connait bien) pense que ce serait mieux pour elle.

Mais j'aimerais de vrais avis afin d'être sûre de moi. A savoir que je ne la débourrerai pas seule mais encadrée, je veux absolument être présente mais je tiens à faire cela bien donc pas de tentatives foireuses.

Vos avis sont la bienvenue sur l'âge et aussi vos conseils pour m'aider dans le bon sens à éduquer une pouliche au fond gentil mais qui a du caractère et qui ne me respecte pas toujours...



Messages 1 à 17, Page : 1

Par conny : le 26/02/11 à 00:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 2 1/2ans c'est encore trop tot...
ce n'est pas parce qu'elle est porteuse ou qu'elle a de la force que ça va changer!
le debourrage n'est pas une histoire de force...

tu peux faire un pré-debourrage...tout simplement de la longe simple, l'habituer à etre sangler, à avoir un mors tout doux en bouche (sans renes), lui prendre les pieds, marcher au licol, ect...puis longer avec selle et mors

et avec tout ça tu arriveras à mars 2012...

mais qu'appelles-tu "mal elevée"?

Par laure40 : le 26/02/11 à 12:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 bonjour, avant le débourrage, il me semble important de faire beaucoup de travail à pied pour lui apprendre le respect, et aussi à répondre aux demandes vocales multiples et variées qui ne manqueront pas d'être utlisées pendant son débourrage monté.
Tant que tout cela n'est pas acquis, le reste n'est que précipitation, à mon avis...

Par Drotchka Yalda : le 26/02/11 à 17:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2008
23 messages
Dire merci
Je ne voulais pas me précipiter à la base mais j'avoue que je me posais du coup la question. A savoir qu'à la base, je suis plus pour les débourrages à 4 ans qu'à 3 ans.

Je vais voir si lorsque je rentrerai et que je pourrais la manipuler davantage, si elle me respecte davantage et ainsi attendre mars.

Quand je dis mal-élevée, c'est qu'elle est toujours excitée, cherche à mordre, me passe devant ou me colle lorsque je marche à pied avec elle en longe.

Elle sait en revanche rester plus ou moins calme à l'attache lors du pansage, donne plus ou moins bien les pieds, rentre et sort du box sans soucis (avant c'était une autre histoire).

Il faut savoir aussi que c'est le bébé de ma jument Galaxie, et qu'elles sont donc toujours très en contact malgré que le sevrage a été fait. Par manque d'infrastructures, je ne pouvais pas les séparer très longtemps et ce n'est que depuis peu que le cordon semble être bien coupé (pour Volga car Galaxie est toujours un peu préoccupée lorsqu'on éloigne son bébé).


Je pense qu'elle ne demande qu'à apprendre mais étant donné qu'on m'a conseillé de la débourrer en douceur et lentement à partir de septembre, ça m'a un peu chamboulé dans mes plans...

Merci en tout cas pour vos conseils !

Par al : le 26/02/11 à 18:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je te conseille très fortement de commencer par lire un livre de véronique de saint vaulry nommé "communiquer avec son cheval", 5e édition, tu y apprendras beaucoup de choses pour te faire respecter par ta pouliche, et ensuite tu pourras envisager le débourrage sereinement, quand elle sera physiquement prête

Par conny : le 27/02/11 à 00:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 effectivement avant de commencer le debourrage il vaut mieux que la petite soit respectueuse et que les choses ne soient pas un peu près acquises (ex: les pieds)
puis effectivement le travail à pied, marcher dans le respect à la longe, ect...

je ne connais pas le livre de Al mais j'ai lu les commentaires donc je pense qu'il pourra t'aider

en tout cas,moi, je pense que je vais l'acheter...même si je n'ai pas de soucis avec mon cheval
merci al

Par Drotchka Yalda : le 27/02/11 à 00:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2008
23 messages
Dire merci
Merci à vous ! Je vais acheter ce livre.

C'est pas trop compliqué de longer un jeune cheval dans un parc ? Je n'ai pas de structures, ronds de longe ou manège et j'ai l'impression que ce ne sera pas forcément facile dans un parc... Non ? Surtout toute seule...

Le problème est que mes deux juments sont bien éduquées, dociles et même si j'adore ma pouliche, je n'ai pas l'habitude des jeunes chevaux et donc je me pose plein de questions. Désolée si c'est stupide...

Par al : le 27/02/11 à 00:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
honnètement, j'ai acheté ce livre en me disant "allez, au pire ça me fera un bouquin à passer à des potes s'ils demandent conseil"

et puis en fait, j'en suis aux 2/3, et jme rends compte qu'à chaque fois, ou presque, que qqn me pose une question concernant la communication avec son cheval, ou, plus souvent, des questions de respect...la réponse est dans ce livre

bon le tout début, si on est un peu initié à "l'éthologie", c'est un poil long à lire, mais ça se lit bien, et dès que j'ai une heure de libre, je m'y plonge

Par Drotchka Yalda : le 27/02/11 à 01:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2008
23 messages
Dire merci
 J'ai pas mal de bouquins sur l'éthologie mais effectivement c'est intéressant si livre est complet sur les questions de communication, ce qui rejoint totalement mes interrogations en ce moment...

Les bouquins que j'avais étaient surtout ciblés sur la gestation, la naissance et les six premiers mois du poulain mais concernant l'éducation entre 1 an et 3 ans, je n'ai pas lu grand chose. J'ai entendu plein d'idées mais pas de méthodes pour les appliquer mais je suis sur Amazon pour l'acheter, ça me fera de la lecture en Angleterre .

Par conny : le 27/02/11 à 17:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 drotcha: ne commence pas par la longer si elle n'est pas respectueuse à pieds

et ne pas longer là dans sa pature

Par Drotchka Yalda : le 27/02/11 à 19:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2008
23 messages
Dire merci
 Oui, bien-sûr, je ne la longerai pas avant qu'elle soit respectueuse. C'était juste une question que je me posais.

Où pourrais-je la longer alors ? Elle sera un jour en pension où il y a des installations mais en attendant... Enfin, j'essaierai de me "fabriquer" un petit rond de longe dans le parc, histoire de délimiter la zone...

Certaines personnes disent que c'est pas bien de travailler un cheval dans son parc et d'autres disent qu'il n'y a aucun soucis à ça... Alors je sais pas.

Par conny : le 28/02/11 à 16:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 effectivement tu peux faire un parc dans son parc!
ainsi le parc en entier c'est son "terrain de jeu" et le rond de longe c'est le "terrain de travail"

mais longer un cheval (sans rond de longe) dans son parc c'est pas conseillé.
perso je ne l'ai jamais fait

Par Drotchka Yalda : le 03/03/11 à 15:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2008
23 messages
Dire merci
 D'accord, merci beaucoup !

Je prendrais pas le risque de le faire dans le parc, dans ce cas.

Par harasdesbroucks : le 30/03/11 à 11:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
14 messages
Dire merci
 bonjour, mes poulains sont tous débouré en longe pendant 10-15min par jour a partir de 2 ans a 2 ans 1/2 je commence a metre un élastique large 15-20min cela commence a leur donné du soufle et musclé leur dos car mes chevaux sont débouré monté a 3 ans pendant 1-2mois et remis en pature tous en continuant la longe jusque leurs 4ans
je n'ai jamais eu aucun soucis de croissance avec eux.
bnne journée

Par le gall loic : le 17/04/11 à 02:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2010
16 messages
Dire merci
Le mois de septembre me parait aussi trop tot pour un debourrage. De plus, il semble il y avoir un vrai probleme de respect dans votre relation. Je te conseillerai donc de travailler cet aspect dans ton approche quotidienne de cette pouliche. Pour un debourrage reussi, le travail commence maintenant; ne tolerer aucune morsure, aucun debordement en main, le travail a pied pour commencer puis la longe. Enfin, assoir une position dominante sur ta pouliche te permettera de la travailler plus tard en toute serenite, et ainsi de la laisser s'epanouir dans un cadre bien defini, rassurant pour le cheval et le cavalier. 

Par kirikou : le 17/04/11 à 08:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 Comme les autres: ce n'est pas le fait de la débourrer qui va la rendre plus respectueuse.

Je dirais même que le respect est un préalable à un bon débourrage.

Donc règle des pb à pied par des exercices simples et attends donc 2012 pour grimper sur son dos

Par kazegilken : le 18/04/11 à 12:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Certains sont prêts à être débourrés plus tôt que d'autres. Mais dans tous les cas, le débourrage commence à pieds. Tu peux tout faire à pieds, ainsi, si un jour tu souhaites monter dessus, elle saura déjà tout faire.
Une amie travaille selon le modèle d'Elisabeth de Corbigny. Elle a un vrai sens du cheval et elle m'impressionne toujours quand je la vois avec les chevaux. Les monter ne l'intéresse pas plus que cela, mais à pieds, elle est impressionnante.
Elle me donne des pistes et du coup, je travaille de plus en à pieds.
Ma pouliche a également 2 ans, et je la bosse en main depuis le début. Elle n'est pas prête à être longée mais a acquis quelques bases.
A ta place je me concentrerai sur le travail en licol : donner la tête, rester à sa place à l'arrêt et en mouvement. Mais quoi que tu demandes, soit très stricte et très claire. Avant de commencer fixe toi des petits objectifs réalisables (genre faire trois pas sans qu'elle ne te dépasse et un arrêt sans te bousculer). Dès que c'est fait (que ça dure 10 secondes ou 1h) c'est fini. Tu t'arrêtes.
Le fait qu'elle soit avec sa mère n'est pas un soucis à mon sens. Elle est jeune et se réfère à une jument, que ce soit sa mère ou non ne change pas grand chose...

Par gillesmezcal : le 25/04/11 à 01:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 Ce serait bien de faire un pré débourrage comme beaucoup d'autres t'ont dit .
aménager espace sécurisé dans le parc et petit travail en main . Ca va la concentrer , réinstaurer le respect vis à vis de toi ; lui mettre des règles ; toi ,veille à être toujours cohérente ,à récompenser par la pause et la caresse chaque bonne réponse à persister dans ta demande si tu n'obtiens pas ( à condition de bien demander ) ce qui n'est pas permis un jour , n'est pas permis le lendemain (!) travail à pied: marche sans te dépasser , sans tirer , concentrée sur toi , s'arreter , reculer , tourner ses hanches pour se garer face à toi et on peut plus , par ex le travail en main où on peut déjà si on sait le faire ,préparer en douceur le cheval à monter son dos à passer un post devant l'autre à alleger son épaule interne etc etc....+ les bonnes manières : les pieds ,la douche , les protections , les couvertures les tapis ,les surfaix .... Plein de truc qui font que le débourrage n'est pas une épreuve traumatisante qui va la surprendre physiquement et émotionnellement . Au moment du débourrage , elle saura faire plein de trucs à pied qui seront transposables à cheval ! donc aller progressivement du connu vers l'inconnu , sans conflit d'incompréhensio. Par ce genre de travail le cheval apprend le cadre et peut attendre sereinement d'avoir fini sa croissance !!! Le débourrage hatif ne règlera pas un problème d'éducation mais risque de mener à de la rétivité .... C'est mon avis !!!bonne chance!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval