Forum cheval
Le forum élevage et soins

Monter ma jument pleine ?

Sujet commencé par : latitmarseillaise - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par latitmarseillaise : le 12/02/11 à 17:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
7 messages
Dire merci
 Bonjour / Bonsoir
J'ai une jument qui est pleine et qui devrai mettre bas debut mai Depuis son 7 eme mois , j'ai decidé d'arreter de la monter . Seulement voila qu'on m'a dit que je pouvais encore la monter jusqu'a la derniere semaine . Ma jument est assez ronde ( a cause du poulain bien sur ) . Je l'ai longée il y a quelques jours , a la premiere main elle trottait bien , elle a meme galoper 5 tours mais a l'autre main , elle ne trottait meme pas .
Voila j'aimerais savoir si je peux encore monter ma jument pour l'instant . Si je la monte , je precise , ce serait a cru car je ne veux pas la comprimer avec une sangle bien serrer !
Et sinon , que puis-je faire pour qu'elle n'arrete pas de travailler ou de bouger ?

Merci
Bonne journée / soirée

Alice !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par tittounette : le 09/02/11 à 20:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 bonjour, si elle doit pouliner en mai et que tu as arrèter de la monté depuis un moment ,le mieux pour elle c'est de rester tranquille. une poulinière qui vie au près avec de l'espace, n'a pas besoin de bouger en plus.


Par latitmarseillaise : le 09/02/11 à 20:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
7 messages
Dire merci
 REbonjour
Deja merci pour ta reponse !
Mais en fait j'ai arreter de la monter en decembre , mais je continu de la sortir 3 fois / semaine , et de la longer une fois par semaine

Alice !

Par syrius : le 09/02/11 à 20:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Jusqu'à 7 mois c'est bien, jusqu'à 9 mois pourquoi pas mais vraiment balade cool.
Mais si la jument n'a plus envie, ou s'essouffle vite, il lui faut la paix !

Par majaffi : le 10/02/11 à 12:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 JE commence à me poser la même question. Ma jument est actuellement "travaillée" 3 fois par semaine à la maison, une heure par semaine en cours et on fait une petite balade dans le week end.

Elle part à l'insémination au mois de mai.
Est ce que je peux continuer ce rythme une fois pleine? Et ce jusqu'à quand? Je pensais jusqu'à décembre et après juste des sorties cool le week end, car elle adore çà !

A votre avis ?


Message édité le 10/02/11 à 12:47

Par Paulyneee : le 10/02/11 à 12:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 Pourquoi est ce que tu tiens à la longer, une fois par semaine ?
Il y a une raison particulière ?
Si elle ne trotte pas d'un coté c'est peut etre que le poulain est logé de ce coté là.
La mienne n'est plus vraiment souple à presque 8 mois, un vrai paquebot pour tourner je me vois mal la longer...

Par Soleil of Dream : le 10/02/11 à 13:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve que la jument a vraiment assez a faire a dépenser de l’énergie pour son poulain. Je crois qu'a un moment il faut savoir lever le pieds, surtout si tu dis que le poulain commence a lui donner des rondeurs!
Des balades au pas pourquoi pas, mais la longer a partir du 7eme mois je trouve ca trop.

On t'a dit qu'un pouliniere poussait bosser jusqu'a 1semaine avant le terme, pour ma part je trouve ca franchement abusé, quand j'en vois qui on du mal a se trainer a partir de presque 10 mois je les plainds si on les fait bosser!

Par latitmarseillaise : le 10/02/11 à 20:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
7 messages
Dire merci
 Je ne veux pas la bosser jusqu'au dernier moi , ce serai hors de question ! Peut etre une sortie a la longe dans mon village mais pas question de la monter dans son dernier mois !
Je veux la travailler un minimum car cette jument a de l'énergie a revendre a cause de son jeune age et qu'elle a eu l'habitude de travailler regulierement . C'est pourquoi je ne veux pas arreter tout d'un coup .

Alice !

Par Soleil of Dream : le 10/02/11 à 22:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour moi il y a aucun probleme a la promener au pas (et ca c'est pas travailler pour moi) par contre la longer je trouve que c'est une tout autre chose!

Par 4patt : le 11/02/11 à 14:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
quand je vois que ma jument a 7 mois avait du mal a se trainer et qu'actuellement a 9 mois elle s'essouffle après avoir fait 3 pas je trouve relativement osé de faire bosser une jument jusqu'à 1 semaine avant le termes

surtout de la longe quoi ,
on me dirait une balade d'une demis heure pépère au pas, bien que vu comme le poulain tire sur le dos sa risque d'être plus néfaste qu'autre chose

ou éventuellement des longues rênes en balade j'y ai pensé une période
moi je sors de temps en temps ma jument en main mais ca va pas plus loin c'est déja du sacrée sport

Par Mimine30 : le 11/02/11 à 15:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
+1 avec Soleil of Dream et 4patt

Faut savoir les laisser, même si t'as jument est jeune et pleine d'énergie tu verra qu'a partir de 9 mois elle sera fatiguée, et je pense qu'en ne trottant que sur une main elle essaye de te le faire savoir un petit peu.. Balade au pas pourquoi pas! Mais tout est relatif moi perso a partir de 5 mois elles glandouillent au près et pourtant de l'énergie elles en ont!

Par Paulyneee : le 11/02/11 à 18:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 quand je vois que ma jument a 7 mois avait du mal a se trainer et qu'actuellement a 9 mois elle s'essouffle après avoir fait 3 pas

je trouve aussi qu'à 7 mois il y a vraiment un cap !
Je vais promener la mienne au pas et a pied 1 ou 2 fois par mois, 3/4 d'heure - 1 heure sans aucun problème ca ne la fatigue pas

Par majaffi : le 12/02/11 à 09:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Et bien, j'en ai justement discuté hier avec ma prof.

Donc on en a convenue que, si tout se passe bien bien sûr, je continuerai de travailler ma jument jusqu'à ces 5 mois.

Donc si saillie au mois de juin, on arrête le travail fin octobre début novembre. En plus ce sera le début de l'hiver, donc elle doit garder toute son énergie pour elle et le bébé.

Eventuellement des sorties tranquilles au pas mais sur un parcours qu'elle connaît pour lui éviter des situations de stress inutiles., en ce qui concerne ma jument.

Voili voilou !!!


Par 4patt : le 12/02/11 à 15:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 hum ma véto qui est aussi éleveuse m'avait dit que je pouvais monter la mienne jusqu'à 7 mois

mais pour moi c'est purement théorique et ne veux en aucun cas dire qu'on pourra réellement le faire

la mienne j'ai fait de la balade jusqu'à 5-6 mois en effet, a partir de 7 je faisais le pâtée de maison 1 fois de temps en temps et encore

y a plein de choses a prendre en compte et c'est notre jument qui doit nous dire si on arrête la ou pas, mais certainement pas les autres personnes qui vont se basé sur l'expérience de "leur" cheval et pas du notre

moi je monterais plus facilement une jument qui a déja pouliné et qui a donc l'habitude de gérer et sont travail et sa gestation
plutôt qu'une primipare comme la mienne pour qui déja sa gestation est difficile mais qui en plus a tendance a être stressé sous la selle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval