Forum cheval
Le forum élevage et soins

Suspicion fourbure, que faire en attendant véto

Sujet commencé par : tenebreuse69 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par tenebreuse69
Par tenebreuse69 : le 25/01/11 à 11:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
59 messages
Dire merci
 Après mon accouchement j'ai repris le travail avec ma jument qui a été tous ces mois "au ralenti" (monté plan-plan par une petite galop 3).
Quand je l'ai remontée j'ai senti une irrégularité au trot à gauche (devant).
Cette irrégularité n'était pas constante. Parfois ça se passait très bien.

J'ai changé d'écurie. Jument anciennement sur copeaux mise sur paille car la pension ne fait pas copeaux. Nourrie une fois par jour à l'épautre (le soir).
Ma dp n'a pas suivi. Je la monte peu (bébé oblige pour le moment).
La jument a pris du poids, c'est indéniable. Elle va sur ses 19 ans.

Son irrégularité était partie sur une période ou je l'ai bossée un peu plus souvent. Puis avec le gros hiver, j'ai moins monté. Et rebelotte. Et en plus maintenant c'est pareil, voire pire à droite.
Ce week-end le ponpon, au galop à droite, elle est désunie, et a un grand balancier de l'encolure. Je l'ai sentie très gênée.
Elle transpire beaucoup aussi.

Tout cela me fait craindre une fourbure. Qu'en pensez vous.
Que dois je faire en attendant le vétérinaire qui ne peut pas venir avant 1 semaine ? Je supprime l'épautre. J'arrête de la travailler complètement ou je la longe au moins au pas pour qu'elle bouge un peu...
J'attends l'appel de mon maréchal.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par dejavu : le 25/01/11 à 12:14:12

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Tu la mets au foin seulement et si possible tu mouilles le foin pendant une heure afin d'en ôter le sucre. Tu fais bouger ta jument si elle le veut, il ne faut pas l'obliger à bouger, tu la fais déferrer si jamais elle est ferrée. Mets-la plutôt sur copeaux si elle mange sa paille.
Mais tout d'abord il te faut avoir un véritable diagnostic du véto car elle peut boiter pour des tonnes de raisons différentes...

Par kirikou : le 25/01/11 à 12:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
tu as fait d'autres examen avant de penser à la fourbure?

ça peut aussi être de l'arthrose...ou un pb ostéo.

Si tu penses vraiment à une fourbure: plus de grain, juste un peu de foin, limiter l'ingestion de la paille quitte à mettre un panier, doucher les pieds à l'eau froide pour soulager, la faire marcher doucement en main si elle accepte (ne pas forcer)

Par tenebreuse69 : le 25/01/11 à 14:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
59 messages
Dire merci
 non je ne suis pas sure pour la fourbure.
Au début je pensais justement à de l'arthrose.
Le véto qui vient la voir semaine prochaine et aussi osthéo équin. On verra.
Je voulais savoir quoi faire en attendant pour limiter "la casse" et pas faire souffrir ma juju.
La faire marcher 20 min en longe, ça irait ? Ou la monter au pas ?

Par tenebreuse69 : le 25/01/11 à 14:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
59 messages
Dire merci
 quoi que si je la monte, je lui rajoute du poids... c'est peut être pas souhaitable...

Par al : le 25/01/11 à 17:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
si boiterie, pas de travail, pas de marche, laisse au box et appelle le véto au plus vite.
avec un diagnostic, il sera toujours temps, si le traitement l'exige, de la faire marcher

Par Tessa : le 25/01/11 à 19:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un test plutôt facile: tu arrêtes le cheval puis tu lui demandes de tourner le plus court possible (en gros tu le "plies".
Si il te suit gentiment, ça va.
Si il reste les antérieurs plantés et refuse de tourner ou manque de tomber quand il bouge les antérieurs tu as pas mal de "positif" pour une fourbure.

Faire venir le véto "dans le courant de la semaine" c'est vraiment risquer beaucoup.
Il doit venir rapidement, très rapidement.

En attendant, tu peux doucher, doucher, doucher, même mettre carrément les pieds dans des seaux d'eau glacée pour refroidir au maximum.

Ne pas mettre sur le dur (faire une grosse litière).

Mettre au régime sec.
Un peu de foin et c'est tout.

Tu peux aussi donner de l'aspirine, mais mieux vaut attendre la visite du véto avant de donner des médicaments.

Par tenebreuse69 : le 28/01/11 à 10:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
59 messages
Dire merci
 bon le maréchal ferrant m'a rassurée, pas de fourbure. Mais la jument a perdu tout son dos. Manque de travail et alimentation bof. Plus des vertèbres bloquées, donc j'attends la venue du véto/osthéo...


Donc je vais changer l'alimentation. Que pensez vous du troffy senior j'ai commandé un sac...




Message édité le 28/01/11 à 10:38


Message édité le 28/01/11 à 10:40

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval