Forum cheval
Le forum élevage et soins

"boule" sur le dos

Sujet commencé par : Sunpepette - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sunpepette
Par Sunpepette : le 20/01/11 à 21:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
  Bonjour,
voilà j'ai un petit souci avec ma jument et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà connu quelque chose de ressemblant car pour l'instant ... personne ne trouve.

En novembre j'ai trouver une boule sur son dos, côté gauche légèrement après le garrot, la taille d'un poings environ. La zone était un peu chaude mais ni douloureuse ni même sensible.
Je l'est masser pendant une semaine avec du syntol, repos complet au pré. Je pensais que c'était dû au fait d'avoir fais la révérence avec la selle (1ère fois), sachant que sa selle est un Prestige faite sur-mesure pour son dos.

Comme la boule ne partait pas je l'ai laissé encore 2 semaines au repos en attendant qu'elle voit l'ostéo. Je la longeais sans enrênement de temps en temps (jument naturellement vers le bas, pas crispé ...).
Le véto a regardé (très rapidement ...) et pensait que cela venait de la selle et qu'il faudrait du repos quand cela arrive + ékyflogil.
L'ostéo l'a manipuler, n'a rien trouvé de spécial (il a trouvé des raideurs au côté droit - son côté moins facile ! ). Il n'a pas penser que cela vienne de la selle, mais ne savait pas trop à quoi sa pouvait être dû, et m'a dit que cela ne gênait pas pour la monter.
Elle a donc repris le travail (longer + monter) et la boule a fini par s'en aller au bout d'une ou deux semaine.
Derrière elle a pris deux "boules" plus petites, des deux côtés du garrot. Ressemblant à du muscle (mais apparemment il n'y en aurais pas à cette endroit là ...). Ni douloureux, ni gênait, ni sensible, ni chaud ! En même temps elle a refait un petit pique de croissance (cul à nouveau plus haut - elle a 6ans) et son garrot avait l'air d'être un peu plus sortie.
Je continue à la travailler avec un tapis anti-recul (très léger amortissant) en plus. Et sa s'en va au bout d'environ 1 semaine tout seul.
Sa doit faire bien deux semaines que tout va bien et hier je remarque qu'elle a à nouveau la première boule. A peine plus chaude que à côté, toujours ni douloureux, ni sensible.
Sachant que la selle n'a pas rechanger depuis (ni le reste du matériel), et que lundi elle n'a pas travailler et mardi on a fait balade à cru (donc je pense pas que c'est la selle).
Désolé pour le roman c'était pour bien détaillé si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de "boule" ?


Message édité le 20/01/11 à 21:14

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Borane : le 21/01/11 à 10:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ca ressemble quand même à des gonfles dues à la selle ! Ta jument est jeune, elle a sorti son garrot, grandi... elle a donc changé de morphologie, il faudrait peut-être faire modifier la selle.

Par Sunpepette : le 21/01/11 à 13:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Sa première boule elle l'a eu alors que la selle venait de revenir du sellier (1semaine de décalage depuis qu'il a pris le "dessin" de son dos). et elle a travailler tout à fait normalement depuis qu'elle a vu l'ostéo avec cette même selle sans ravoir la boule (hormis celle au garrot dont l'un des mono m'a dit que c'était le muscle et une autre m'a dit que cela ressemblait mais qu'il n'y en avait pas à cette endroit.
De plus si c'était dû à la selle pourquoi elle ne serais pas partie au bout de 3 semaines de repos sans revoir la selle et qu'elle serais partie 1 environ après avoir vu l'ostéo alors que j'avais repris le travail avec cette même selle.
Son ancienne selle lui avait fait une gonfle au retour d'un POR (c'est pour cela que j'ai investie !) et c'était partie en 2 jours dont un seul avec du syntol.
Un vrai casse tête !

Par Borane : le 21/01/11 à 17:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour en être sûr, il faudrait que tu fasses les mesures avec le tapis metrique qui montre les points de pression et comment adapter la selle.

Par Sunpepette : le 22/01/11 à 00:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Bonne idée ! Je crois que dimanche je vais faire le tapis dont quelqu'un a donner la recette sur le forum pour remplacer le vrai tapis que tu dis.

Par westhani : le 22/01/11 à 03:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour moi, tu donnes la réponse ici :

Sa première boule elle l'a eu alors que la selle venait de revenir du sellier

Par Sunpepette : le 23/01/11 à 01:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Oui mais depuis elle ne l'a pas re-eût sauf récemment. alors qu'elle retravaille avec cette même selle depuis plus d'un mois et que je vérifie minutieusement son dos avant et après chaque séance. De plus les gonfles partent normalement assez rapidement, là même après 3 semaines de repos elle n'était toujours pas partie ! Et après avoir vu l'ostéo elle a repris le travail et sa a fini par partir.
C'est pour cela que j'ai quand même de gros doute que ce soit une gonfle et que ni mes mono ni l'ostéo le pense.

Par westhani : le 23/01/11 à 15:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 alors on ne pourra pas plus t'aider qu'eux

Par Borane : le 24/01/11 à 10:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Moi je parlais du tapis qui mesure les points de pression avec photo/diagramme à l'appui par ordinateur... Là aucun doute possible

Par Sunpepette : le 15/03/11 à 19:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Bon au cas ou sa arrive à quelqu'un : C'est vraisemblablement des contractures musculaire.
Je sais pas dû à quoi. Mais en tout cas avec des massages réguliers à l'huile relaxante sa a l'air de marcher.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval