Forum cheval
Le forum élevage et soins

Louer sa jument pour qu'elle devienne mère porteus

Sujet commencé par : folavoine - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par folavoine : le 15/01/11 à 20:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-01-2011
1 messages
Dire merci
 j'ai une jument de 15 ans qui se remet mal d'une tendinite et qui a pouliné l'an passé (prise du 1er coup, poulinage OK, bonne mère, manipulation du poulain facile). Pourrais-je le proposer pour qu'elle devienne mère porteuse ? Est-elle trop vieille ? Est ce que les centres qui pratiquent le transfert d'embryon achète toutes leurs juments ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par al : le 15/01/11 à 21:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
en contrat poulinage ça serait surement mieux
parce que mère porteuse, franchement, je ferais pas subir ça à ma jument

Par Darius : le 15/01/11 à 21:12:50

Déconnecté
mère porteuse, franchement, je ferais pas subir ça à ma jument

Ha bon pourquoi? c'est comme une IA non?

Par westhani : le 16/01/11 à 02:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 logiquement non, ce n'est peut-etre pas tout à fait comme une IA, je suppose qu'il y a total controle du cycle avant, donc cycle pas naturel avec déclenchement de l'ovulation; puis, pour le dépot de l'embryon, ne pas oublier qu'il se fait obligatoirement dans l'utérus avec une extrême précaution, donc j'ai du mal à imaginer que ca ne se fasse pas sans sédation au moin.
Puis, en cas de soucis au poulinage, j'imagine très bien que le poulain passe avant la mère dans ces cas-là; alors qu'en temps normal, on fait plutot le contraire.

Par al : le 16/01/11 à 09:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
darius: sauf qu'il faut synchroniser les chaleurs de la mère porteuse, et tout le tintouin qui va avec.... et si ça prend pas (ce qui est assez courant), on recommence tout quelques jours plus tard....

Par biche1 : le 16/01/11 à 11:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui qu'elles sont baladé de partout tout les ans!

Par Darius : le 16/01/11 à 12:18:00

Déconnecté
 OK pour le coté "sacrifiée" si choix à faire! par contre je ne vais certainement apprendre à personne que la synchronisation des chaleurs est d'une simplicité enfantine en les bloquant le temps d'un ou deux cycles, puis en les déclenchant au moment voulu.

Par al : le 16/01/11 à 13:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
certes, une fois par saison.
là jte parle de les re-synchroniser plusieurs fois par saison, genre presque à chaque chaleur de la donneuse (parce que ça se joue presque à l'heure près).

bref, dans le centre d'insémination où j'ai travaillé, y'avait 2 receveuses +1 donneuse, toutes 3 appartenant au même proprio (qui croit à la théorie comme quoi les mères porteuses "donneraient" de leurs gènes au poulain... bon soit), ben franchement, les receveuses j'aurais pas trop aimé être à leur place, y'avait qd même de multiples manipulations pour "rien"

Par westhani : le 16/01/11 à 16:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 et du coup, ca se passe comment alors le transfert d'embryon al ?
Ce n'est pas trop délicat sur une jument ?

Darius, simplicité pour toi mais manipulations et piqures sur la jument à tout va quand même.


Message édité le 16/01/11 à 16:34

Par al : le 16/01/11 à 16:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
westh: ben le principe est simple, en théorie.

on insémine la jument donneuse, puis à J7, on lui fait un lavage utérin, qui après filtration permet de récolter un embryon (si on est chanceux). Si on a le c** bordé de nouilles, on en a même 2 (car traitement hormonal sur la donneuse pour qu'elle multi-ovule, dans le meilleur des cas), si on a pas de bol (ce qui est assez fréquent), zéro.
On est obligé de faire à l'aveuglette, car à J7, l'écho ne montre encore rien.

une fois l'embryon récupéré, on a 24h pour l'inséminer dans une jument receveuse, qui aura été cyclée exactement de la même manière que la donneuse. Donc pour être sur d'être synchro, on cycle toujours au minimum 2-3 juments sur la donneuse, pour optimiser les chances que ça "prenne".

et après, on attend j15 pour échographier la receveuse, et si c'est positif...roule ma poule!

Par westhani : le 16/01/11 à 17:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ah ouai c'est d'abord une fécondation in vivo , je croyais que c'était comme pour les humains : recueil des ovocytes, fécondation in vitro et transfert de l'embryon...ca permet d'avoir plusieurs embryons, mais c'est vrai que dans ce cas, comme la fécondation est naturelle, ca doit augmenter les chances d'avoir un embryon "viable" puisque la sélection du spermatozoide s'est faite naturellement. mais avec le lavage, vous ne perdez pas les embryons ?

Et pour le transfert d'embryon, vous le faites "comme ça" pas d'écho pour voir ce que vous faites, où vous déposez la "goutte", si vous passez bien le col et tout ?
Même question pour l'IA que je connais pas : vous déposez la semence au niveau du col ou directement dans l'utérus ?


Message édité le 16/01/11 à 17:55

Par al : le 16/01/11 à 19:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pour l'IA, y'a 2 techniques: certains déposent la semence juste après le col, à l'entrée de l'utérus, d'autres vont jusque dans la corne où l'ovaire a ovulé (repérée par échographie évidemment). La 2e technique est dite "insémination profonde", déconseillée par certains, louée par d'autres.... bref.

pour le transfert d'embryon, dans tout le lavage qu'on récolte de la donneuse, on filtre, jusqu'à récupérer l'embryon (qu'on détecte au microscope)
puis on transfère l'embryon dans l'utérus, comme pour une insémination classique. Pas besoin d'avoir de suivi écho pour savoir que tu as passé le col si t'as l'habitude (enfin, je crois, perso j'en ai jamais fait, jme suis contentée de regarder, et c'était déjà pas mal ).

Par westhani : le 16/01/11 à 19:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 du coup j'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé : est-ce que tu connais les taux de réussite par transfert ?

En fait, moi je connais sur les humains et le transfert se fait avec écho simultanée (on voit la goutte se déposer) et grande précaution, apparement passer le col chez l'humain n'est pas si évident. Après l'acte, la seringue est même observée au microscope pour voir si l'embryon n'y est pas rester collé.
Et ce qui est redouté toujours ce sont les contractions de l'utérus à ce moment-là, du coup, ils donnent un anti spasmodique.
Mais bon, j'imagine que chez les chevaux tout est "plus grand" et surtout l'enjeux n'est pas le même.

Par al : le 16/01/11 à 20:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
heu, je t'avoue que j'ai pas les chiffres en tête, là

j'ai le chiffre 50% en tête, mais jcrois que c'est plutôt pour l'IAC.

jdemanderai à une amie que jvois dans qq jours

Par westhani : le 16/01/11 à 20:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui je veux bien car c'est interessant de voir quel est le taux de réussite d'implantation d'un embryon issu d'une fécondation naturelle dans l'utérus de jument normalement fertile.

Par al : le 16/01/11 à 22:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je te trouverai le pourcentage exact, mais je sais d'ors et déjà qu'il est pas immense

Par Darius : le 17/01/11 à 00:09:05

Déconnecté
 J'avais en tête que le taux de réussite ne dépassait pas 25%, mais je viens de voir sur un site HN que le taux de réussite serait de 80% à 14 jours.
Les progrès de transfert ont -il fait un bond aussi important ? ou de 14 a 45 jours le taux baissent -il rapidement? ou mes chiffres étaient faux ?

edit dernier motif : memoire défaillante qui fait dire n'importe quoi





Message édité le 17/01/11 à 00:11

Par westhani : le 17/01/11 à 00:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 peut-etre qu'il y a le taux de réussite par transfert et le taux de réussite par jument sur une saison ?

Par harasdesbroucks : le 30/03/11 à 11:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
14 messages
Dire merci
 Contrat de poulinage car tu peux mettre tes exigences dans le contract exemple : poulinage chez le véto.
Par contre si ta jument a eu une tendinite tu doit le précisé dans le contrat car si les propriétaire du poulain voit que c'est hériditère il ne pouront pas se retrouné contre toi
Aprés le transfère d'embryon cela est très compliqué car il faut trouver quelqu'un qui veut ta jument pour mere porteuse et qui a l'embryon qui veut lui faire portait après y se peux que l'embryon ne sacroche pas.
bnne journée

Par Muesli08 : le 01/04/11 à 13:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 depuis quand une tendinite est héréditaire ??????

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval