Forum cheval
Le forum élevage et soins

Lexique elevage: kesako ?

Sujet commencé par : JivagoetDjerba - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par JivagoetDjerba : le 12/01/11 à 20:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
j'ai parcouru les messages posté sur ce suget et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
J'aimerai savoir expliqué de façon simple si possible ce qu'est le:
BLUP
ISO
IPO
est ce que ces "indices" changent ou évoluent dans la vie du cheval, comment le calcule t'on, peut on le calculer soit meme?

Merci beaucoup aux courageux qui repondront à mes questions

Messages 1 à 2, Page : 1

Par harasdefly : le 12/01/11 à 21:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 çà va être très très très long .... commence par aller lire l site HN qui explique TB, et revient nous demander d'éclairer ce que tu n'as pas compris.

Par Darius : le 13/01/11 à 13:21:20

Déconnecté
Selon les HN:

 Rappels sur les indices
Les deux grands types d'indices utilisés sont :

Les indices individuels de performances qui sont calculés à partir des performances propres du cheval en compétitions équestres (CSO, CCE et CDR). Ces indices concernent tous les chevaux ayant obtenu des gains en compétitions équestres depuis 1972 (indices arrêtés de 1986 à 1989 et repris à partir de 1990 pour le dressage) et depuis 1997, ils concernent tous les chevaux partants. La carrière d'un cheval né avant 1968 peut donc être incomplète. Le principe de l'indice est le suivant : l'ensemble des résultats gain et classement) de tous les chevaux sortis dans la discipline est ramené à une moyenne de 100 (et suit une loi normale). Si l'indice du cheval est inférieur à 100, cela signifie que la saison en compétitions équestres du cheval dans la discipline concernée a été moins bonne que pour la moyenne des autres chevaux indicés cette même année. Depuis 1997, un coefficient de précision est calculé. Compris entre 0 et 1, il indique si l'indice individuel est significatif ou non en fonction du nombre de performances pris en compte dans le calcul. Pour qu'un indice soit significatif, il faut que son coefficient de précision soit supérieur à 0,60 lorsqu'il s'agit de CSO, supérieur à 0,50 lorsqu'il s'agit de CCE et 0,40 lorsqu'il s'agit de dressage.
Les indices BLUP représentent actuellement le meilleur estimateur du potentiel génétique d'un animal pour une utilisation donnée. Le BLUP est un indice génétique qui prend en compte l'ensemble des performances propres du cheval en compétitions équestres, ainsi que les performances de tous ses apparentés (ascendants, descendants, collatéraux). La valeur moyenne des BLUP des SF et AA âgés de 5 ans est zéro (base mobile). Les chevaux à BLUP positif sont donc potentiellement améliorateurs de la race dans la discipline concernée. Le coefficient de détermination qui accompagne, entre parenthèses, le BLUP, indique le niveau de fiabilité de cet indice génétique. Il est compris entre 0 et 1. Le BLUP est fiable si son CD est supérieur à 0,60 lorsque le cheval est un étalon et 0,40 lorsque le cheval est une poulinière

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval