Forum cheval
Le forum élevage et soins

Blessure au garrot

Sujet commencé par : Mélaur - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ketmie
Par Mélaur : le 05/01/11 à 16:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
Bonjour à tous, j'aurais besoin de conseils ou d'astuces, la jument de mon homme a une grosse blessure au garrot. Alors, on ne sait pas d'où ça vient, pour éviter d'épiloguer, ce n'est pas la selle, parce que ça fait longtemps qu'on ne l'a pas montée, ce n'est pas sa couverture non plus, parce que sa couverture ne frotte pas sur le garrot, la seule chose que ça pourrait être, c'est cette fichue protection d'épaules que je lui avais mis aux alentours du 20 novembre, hélas, quelques jours plus tard, je me rendais compte qu'elle était blessée, j'ai soigné, tout est rentré dans l'ordre et j'ai bien évidemment viré la protection d'épaules...seulement en enlevant sa couverture (elle est au près à l'année) il y a une petite semaine, me suis aperçue que le garrot n'était plus qu'une plaie, avec une croute dessus, et qu'il y avait du pus, sur des conseils avisés de pro, j'ai mis de la bétadine et du dermaflon, un coup en pommade, un coup en spray, la plaie est devenue jolie, seulement la croute vient de tomber aujourd'hui, et je ne sais pas quoi mettre pour éviter que la couverture touche la plaie. Je précise que je ne peux pas enlever la couverture, ma jument est une soumise, la couverture la protège aussi des morsures des autres chevaux, et elle n'a pas assez de poils et est trop maigre (sauvée de la boucherie) pour qu'on lui enlève, elle perdrait encore plus d'état...que me conseillez vous donc, sans faire de trou dans la Weatherbeeta ?? Ne rigolez pas, j'avais pensé mettre une couche de bébé, genre pamp...rs sur le garrot et la couverture par dessus, je sais, ça mettra du temps, parce que ce n'est pas à l'air libre, mais au moins, ça gardera le garrot au propre, comme les fesses d'un bébé quand on met de la crème ???? Help, s'il vous plait

Messages 1 à 30, Page : 1

Par litipuce : le 05/01/11 à 23:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu peux peut-ètre fabriquer à l'aide d'un tapis en mousse un gros pad avec un trou dedans, quite à faire plusieurs couches pour laisser le garrot bien degagé?

Par Mélaur : le 06/01/11 à 03:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Merci Liti pour ta réponse, oui j'avais pensé aussi à prendre un ou plusieurs vieux tapis et à découpé un trou dedans pour dégager le garrot, mais comment je peux faire tenir sous la couverture après ???

Par litipuce : le 06/01/11 à 11:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hum..... scotch americain? ou le coudre sous la protec' d'epaules (quite à sacrifier quelque chose, vaut mieux que ce soit ça que la couv'...)... Delicate question, à vrai dire!

Par Mélaur : le 06/01/11 à 12:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 C'est quoi du scotch américain ???? j'suis nulle moi

Par litipuce : le 06/01/11 à 23:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Le gros scotch gris metalisé qu'on trouve au rayon bricolage ou voiture :

 Lien



Par Mélaur : le 07/01/11 à 05:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
Ok Liti, merci pour l'info, je ne connaissais pas !!

Par brownie33 : le 07/01/11 à 08:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Salut Melaur, mon premier cheval a eu le même problème et j'avais été obligée de faire un trou dans la couverture.
Quelle taille de couverture ta jument ? J'ai peut être une vieille couverture a t'envoyer, une vieille couverture que l'on peut sacrifier, et faire un trou dedans.
Le pursang que j'ai en pension a eu un peu la même chose, car il a un garrot trés proéminant, il a perdu du muscle car il ne travaille plus. J'ai eu du bol car la plaie a séché sans souci et je m'en suis aperçu en enlevant la couverture. Ca avait fait une croute.
[pas de coordonnées perso sur le forum, merci Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Tessa : le 07/01/11 à 08:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La couche de bébé ne me semble pas une si mauvaise idée.

Le problème des tapis ou des mousses superposés avec un trou au milieu c'est que si ça bouge, ça va être pire que mieux.

Par contre, tous les jours j'enlèverais le tout pour quelques heures que ça aère bien.

Par Mélaur : le 07/01/11 à 11:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Brownie, t'es vraiment trop gentille , ça me touche beaucoup ce que tu fais...elle a une 135 en ce moment, j'attend de voir comment ça va évoluer avant de faire appel à toi, ça m'ennuie tout de même de sacrifier une couverture, surtout que toi, tu dois en avoir sacrément besoin, hier j'ai vu la blessure, et bien c'est pas trop vilain, faudra que je prenne une photo pour que vous jugiez, y'a comme une excroissance là où la croute tenait encore y'a deux jours, mais sinon c'est lisse, alors l'excroissance, est ce que ça a commencé à bourgeonner, ou est ce autre chose qui se prépare ??? je ne sais pas, on a mis du Dermaflon en spray, on a laissé sécher, et ensuite, une bonne couche de Dermaflon créme, deux gazes par dessus, et de la bande adhésive élastique, scotché sur le poil, en croix, pis la couverture par dessus, et la couverture ne frotte pas dessus...je verrai bien aujourd'hui (et je te tiendrai au courant Wonderful Brownie !!!)

Par amelie et edelweis : le 07/01/11 à 12:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour des blessure comme ça j'utilise une peau de chamois
c'est come une deuxieme peau coté cheval je met du talc au calandulas la peau de chamois souple puis la couverture
mais il faut pas de plaie sinon la peau va coller a la plaie

Par Mélaur : le 08/01/11 à 06:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
Merci pour l'info amélie, je n'y aurais pas songé, mais bon pour le moment, il faut d'abord que ça cicatrise bien

Par brownie33 : le 15/01/11 à 20:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
alors Melaur comment va le garrot de ta juju ?

Par Mélaur : le 16/01/11 à 05:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Ben, j'y suis allée hier, j'avais laissé faire zhom toute la semaine, pour bien voir le changement en fin de semaine, ben c'est pas top, y'avait encore un point de pus, j'ai bien nettoyé à la bétadine, pis j'ai remis du Dermaflon en spray et en pommade, puis compresse puis bandes, mais bon, comme dit le monit, y'a qu'à l'air libre que ça sechera...vais peut etre avoir besoin de ta vieille couverture Brownie , en mp dis moi combien je te devrai s'il te plait ?

Par kosmos : le 16/01/11 à 16:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ta couverture ne serait pas trop grande?

c'est la blessure typique d'une couverture qui glisse vers l'arrière car trop grande...

Par Mélaur : le 16/01/11 à 22:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Non, ce n'est pas un pb de couverture, l'origine est une protection d'épaules trop serrée surement...mais bon, un jour après, je lui enlevais, je soignais de suite la petite plaie, c'était fin novembre, et tout me semblait rentrer dans l'ordre, seulement ça a fait un abcès à l'intérieur et le pus a creusé tout le long du garrot...bref, fin décembre, le garrot n'était plus qu'une croute qui quand elle est tombée, a quand même laissé une plaie purulente, et on en vient petit à petit à bout, il reste un point de pus, que l'on soigne tous les jours avec de la bétadine et du dermaflon en spray et en pommade, puis gaze puis sparadrap, tout tient bien parce que la juju ne bouge pas trop, et la couverture ne frotte pas sur le garrot et monte plus haut que le garrot...
Tessa, toutes mes excuses, je n'avais pas vu que tu pensais que la couche pour bébé n'était pas une mauvais idée, je n'ai pas encore essayé, mais ça me tente bien d'arrêter tout traitement, de prendre du miel de qualité, d'y mettre quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé de tartiner la blessure avec cette mixture et de mette une couche de mon fils dessus, parce que là, pfff, je sature et c'est long à guérir

Par paradize : le 24/01/11 à 22:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
6 messages
Dire merci
 J'ai eu le même pbl, la couture de la couverture avait crée une blessure au garrot. J'ai coupé au niveau du garrot et ensuite racheter une couverture. Il faut que la plaie sèche surtout s'il y a du pue!
Bon courage

Par Mélaur : le 25/01/11 à 22:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Oui mais la laisser à l'air libre, c'est risquer qu'elle pourrissent sa blessure en se roulant dans la boue, c'est risquer aussi que les autres la mordent, ils sont nombreux dans son pré et elle est totalement dominée alors on continue le traitement Dermaf..n, on verra bien ce que ça donne, il semble que le dernier abcès est crevé, maintenant faut que ça cicatrise...si vous connaissez de TRES BONS produits cicatrisants, j'suis preneuse !!!

Par Ketmie : le 26/01/11 à 13:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 ça me tente bien d'arrêter tout traitement, de prendre du miel de qualité, d'y mettre quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé de tartiner la blessure avec cette mixture et de mette une couche de mon fils dessus, parce que là, pfff, je sature et c'est long à guérir

Tu devrais le faire
Moi, je mettrais de l'H.E. de thym (pour application cutanée) en plus. Je ne dis pas que les traitements "normaux" ne sont pas bien mais avec le contact de l'air, ils perdent de leur efficacité donc doivent être renouvelés plusieurs (au moins 3 ou 4) fois par jour...

Par Mélaur : le 31/01/11 à 20:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Merci Ketmie pour tes conseils avisés, là on tente encore le tulle gras pour absorber le pus, il en reste un peu encore, mais les soins, par contre, on ne peut les faire qu'une fois par jour, je travaille et mon homme garde notre bébé, impossible de sortir avec le gosse, il est trop petit et il fait trop froid, et la jument n'est pas sur place

Par Ketmie : le 02/02/11 à 10:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 C'est pour ça que je te disais de passer au miel (ou miel de thym) en plus ça ne bourgeonnera pas

Tu as une photo de sa blessure ?

Par Mélaur : le 02/02/11 à 20:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Nan pas de photo, j'en prendrai une vendredi aprèm...

Par orkis : le 02/02/11 à 20:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu
j'ai eu le même scénario avec ma jument car le protége épaule "s'élargissait" trop bref il devenait immense
mais j'en ai besoin car tondue et hyper sensible des épaule avec les frottement de couverture

donc mon chéri m'a gentiment "rétréci" le protège en faisant une pince devant et en cousant une peau de mouton à l'endroit du garrot

pour les premiers jour j'ai mis un pansement avec un bout d'élasto (mais si elle est pas tondue je doute que ça tienne)

maintenant j'ai plus de souci mais l'année prochaine je laisserai une pièce de poils vers le garrot au lieu de tout tondre ...

j'ai quelques proprios qui ont eu le même souci en plus c'est mesquin car on la découvre assez tard cette croûte ( et pourtant je panse ma jument tout les jours...)

Par Mélaur : le 05/02/11 à 06:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Comme promis :




Par Ketmie : le 05/02/11 à 22:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Effectivement, "elle" s'est pas ratée... Ça a pas mal creusé.
C'est qu'il reste du pus pour que les côtés de la blessure brille ?

Si tu veux pas mettre de miel, tu peux aussi désinfecter avec de l'H.E. de lavande + mettre une couche de pommade "Calendula par digestion" (en pharmacie sur commande chez Boiron env. 2€). Le Calendula est un très bon cicatrisant

Par Mélaur : le 05/02/11 à 23:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Je venais de passer de la bétadine, c'est pour ça qu'il y a l'aspect mouillé, en fait, la seule plaie qu'il reste c'est le "rond" rouge, le reste, il n'y a plus de poil mais c'est totalement fermé et propre

Par Ketmie : le 06/02/11 à 09:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Ok

Difficile de savoir vraiment sur photo mais le "rond" rouge, est-ce que c'est mou ? ça ressort ?
On dirait une sorte de cloque sur la photo...
Le frottement de la couverture ne doit pas aider. Tu ne peux pas essayer de mettre 2 blocs de mousse de chaque côté du garrot pour éviter que la couverture ne touche à sa plaie ?

Par Mélaur : le 06/02/11 à 15:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Alors effectivement, le "rond rouge" c'est bien mou et ça ressort, et chaque fois que j'enlève la gaze ou le tulle gras, y'a tjs un peu de croute jaune, ce qui me fait penser que c'est du pus (parce que jaune, je vois pas ce que ça peut être d'autre), j'ai pressé avec des compresses de chaque coté de "la cloque", la jument ne parait pas souffrir, et il n'y a pas de pus qui sort...c'est vrai qu'il faudrait que j'enlève la couverture mais soumise dans le prés, j'ai trop peur que les autres la mordent au garrot, je préfère que la couverture prenne !! et elle ne frotte pas, les pansements tiennent avec du sparadrap, et n'ont pas bougé quand on vient les changer, alors que ça tient à peine sur le poil, j'imagine donc que si la couverture touchait, et bien, ça virerait le pansement (je sais pas si je me fais bien comprendre, difficile d'expliquer par écrit )

Par Ketmie : le 06/02/11 à 21:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Si, si

Tu continue à couvrir la plaie ?
Essaie avec les mousses de façon à laisser la plaie à l'air sous la couverture. Sinon passe au miel avec le pansement mais il faudrait arrêter la bétadine (en plus d'après ce que je vois, c'est de la jaune) et uniquement nettoyer avec de l'eau et du savon de marseille, tu verras mieux s'il y a vraiment encore une infection ou pas.

Par Mélaur : le 06/02/11 à 21:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Oui je continue à couvrir la plaie (tulle gras + compresses par dessus + bande collante ultra large pour tenir le tout) mais ton système de mousse me plait bien, faut juste que je cherche où en trouver (genre éponge propre d'équitation à Décath peut-être) et surtout comment les faire tenir...je vais y réfléchir

Par Ketmie : le 06/02/11 à 22:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Tu peux prendre des éponges naturelles au rayon bricolage ça sera peut-être moins cher que décat...
Après en fabricant une sorte de housse avec des liens (rubans ou autres) que tu pourra attacher aux anneaux de ta couverture. Glissés dessous, puisque la couverture ne bouge pas, ça devrait suffire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval