Forum cheval
Le forum élevage et soins

Saillie en main ou en liberté?

Sujet commencé par : Mimine30 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mimine30
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mimine30 : le 26/12/10 à 22:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous!
Tout est dans le titre..
Je me demande ce qui est le mieux pour mon poulain de 3 ans qui fera sa première saison de monte. Je pense que la saillie en liberté est "mieux" en ce qui concerne son équilibre mais plus "dangereuse" que la saillie en main donc dilemme..
J'ai toujours fait des saillie en main jusqu'à présent, mais je me pose des question sur celle en liberté car j'ai entendu que des bonne chose a ce sujet et je veux que mon poulain garde son mental en or et sa gentillesse.
Donc qu'en pensez vous??

La bête en question





Messages 1 à 23, Page : 1

Par Malaya : le 26/12/10 à 22:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Lien

Par Tessa : le 26/12/10 à 23:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca dépend de beaucoup de choses, notamment du comportement de ton étalon et de celui de la jument.

Si la jument est une "routinière" des saillies en liberté, elle va lui expliquer gentiment la vie

Mais il faut que ton étalon soit un minimum poli.

Depuis que j'en ai vu un arriver au galop plein pot et littéralement sauter sur la jument qui a failli tomber et n'a pas eu le temps de faire quoi que ce soit à par hurler... Je me dis qu'il faut quand même un étalon avec des "manières".


Par Mimine30 : le 27/12/10 à 11:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Galbi vit depuis sa naissance avec un hongre du même age que lui et a proximité du troupeau.

Quand a mes juments elles le connaissent, certaines ont déjà été saillie en liberté d'autres non, elles ont un caractère bien prononcé mais ne sont pas méchantes pour autant.

Vue que les chevaux se connaissent déjà vaux t-il mieux (si j'adopte ce mode de reproduction) :

* l'introduire au troupeau avec ou sans son meilleure copain (ils sont toute la journée en train de jouer) ?

* l'introduire pendant que les juments sont pleines histoire qu'il prenne sa place dans la hiérarchie avant de saillir?

Par Mimine30 : le 27/12/10 à 11:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je précise qu'il est très bien équilibré et qu'il respecte les autre chevaux vue qu'il est toujours resté plus ou moins en contact.

Par Ocgerenie : le 27/12/10 à 11:47:18

Déconnecté
juste comme ca parce que je trouve ca plutot pas mal, ma jument va à la saillie dans 8 mois, je dois l'emmener le jour pile poil pour qu'elle soit saillie le jour meme de son arrivée, en main par l'étalon. Ensuite les deux seront au pré ensemble le temps qu'il faudra, mais la première rencontre et donc la première saillie se fera en main.

l'étalon en question a 6 ans, trés gentil, trés doux.

Par Mimine30 : le 27/12/10 à 13:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est pas bête.. Ça peut être une bonne alternative!

Par Nathy64 : le 27/12/10 à 13:46:51

Déconnecté
 Mon étalon vit avec son troupeau de juments H24 au pré et à l'année....
Elles savent très bien lui expliquer la vie... il a quelques bobos réguliers quand même mais sans gravité Il est pourtant chef du troupeau et les mène là où il veut....
Elles sont 5 et là deux sont gestantes sur les 5 mais les autres sont pourtant respectées si elles ne sont pas d'accord il n'insiste pas mais il a toujours vécu avec ses juments, enfin pour être exacte certaines ont été introduites plus tard... là quand une nouvelle arrive il est pénible quelques heures et puis il finit par laisser tomber
Bon je l'ai laissé quand même avec 3 hongres dont un très dominant qui lui a appris les bonnes manières, il n'avait droit de saillir que si Nélick (mon palomino) était d'accord.... Au jour d'aujourd'hui je ne m'amuserai pas à ré introduire les hongres....

Par Mimine30 : le 27/12/10 à 13:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton témoignage.

Vue qu'il est habitué et a un lien très fort avec son copain de paddock, sa risque pas grand chose si je l'introduit lui aussi au troupeau?

Il pourra resté avec les juments toute l'année alors sa risque rien ? Pas de risque qu'elles avortent en sentant la présence permanente de l'étalon?


Je pose sans doute des questions stupide mais j'y connais rien à la monte en liberté! Et j'ai pas envi de faire des choses stupides..

Par Nathy64 : le 27/12/10 à 20:58:57

Déconnecté
 Pour le copain de pré là ça dépend vraiment de ton étalon... il faut voir s'il ne devient pas trop possessif en présence des juments..... et s'il n'est pas trop dominant et s'il y a suffisamment d'espace pour tout le monde!!!!
Heureusement que non la présence permanente de l'étalon n'incite en rien les juments à avorter...
Depuis la nuit des temps les juments poulinent en présence du père et des jeunes mâles autour!!!
L'étalon peut rester à l'année avec ses juments oui il apprendra à leurs côtés quand il pourra ou non se permettre une saillie...

Par Luz : le 28/12/10 à 14:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 Sujet très intéressant
J'ai moi aussi un jeune étalon qui va commencer ses premières saillies au printemps.
Mon rêve serait de l'avoir au pré avec ses juments, or je n'ai pas de jument pour le moment! et les juments qui seront à la saillie seront forcément des juments qui resteront 1/2 mois pas plus. Sachant que je ne suis pas chez moi (pension) j'ai préféré les saillies en main même si ca ne me plait pas tellement, mais quand il sera chez moi, il saillira en liberté .
Si tu as tes propres juments, tu peux essayer de le faire saillir en main et ensuite les mettre ensemble
si c'est uniquement des juments "extérieures", je te conseille de faire uniquement en main car tu ne connais rien des juju et ca peu être délicat

Par Nathy64 : le 28/12/10 à 15:43:20

Déconnecté
 Je suis d'accord avec Luz quand je faisais des saillies extérieurs avec Nélick j'avais commencé en liberté mais devant les problèmes rencontrés pour lui comme pour les juments j'avais préféré finir les saillies en main
Maintenant les juments nous appartiennent toutes et l'étalon aussi et je pense que les saillies extérieurs seront très rares je ne souhaite pas bouleverser l'équilibre de notre troupeau

Par Luz : le 28/12/10 à 18:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci


J'ai un peu cherché des infos, lu bcp sur le net et ce que j'en ai compris c'est que pour une 1ere fois ( pour l'étalon mais aussi pour la jument ) il est préférable de le faire en main, surtout si la jument n'appartient pas au propriétaire de l'étalon pour que tout soit "contrôlé" et ce "passe bien"
après je pense qu'un mâle et une jument novices mais ensemble au pré et qui vont rester ensemble vont aussi bien se débrouiller ( pas sur !) mais prendrons plus de temps....

"je ne souhaite pas bouleverser l'équilibre de notre troupeau"
c'est sûr que c'est préférable de ne pas introduire une jument "extérieure" si elle repars ensuite, ca pourrait embêter le troupeau (surtout si en plus il y a des poulains) dans sa vie quotidienne. peu être que les saillies en main seraient préférables

Par Mimine30 : le 28/12/10 à 19:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ma véto qui est passé hier et n'as pas trouvé l'idée mauvaise connaissant Galbi.

Oui toute les juments du troupeau m'appartienne donc je pense que c'est jouable.

Par contre pour sur, si une jument de l'extérieur vient a la saillie Monsieur devra se contenté de la saillie en main !


Par Nathy64 : le 28/12/10 à 19:54:41

Déconnecté
 Tout à fait Luz sauf que mon étalon a appris seul, en liberté avec ses juments
Pour le reste si je devais accepter une saillie extérieure ça sera certainement en main ou peut être tout simplement, si ça se passait réellement bien après un premier saut en main, en liberté pour les sauts suivants mais à l'écart du troupeau dans un paddock à part!!!
Nos juments sont chez elles, elles acceptent facilement les autres juments mais bon voilà..... je ne pense en effet pas que ce soit idéal qu'elles voient une nouvelle arriver, repartir.... etc
Sinon nous avons introduit toutes nos juments une à une sans prendre de précautions particulières même si nous avons beaucoup surveillé
Par contre nous avons appris au vu de notre expérience, qu'il ne faut pas présenter une nouvelle jument à notre étalon seul Il se déchaîne sinon alors que quand nous "envoyons" la jument affronter le troupeau entier... une sorte d'effet brouillard avec tout notre petit monde qui cavale en tout sens fait que la jument est nettement plus en sécurité... notre étalon ne sachant plus où donner de la tête Ca permet une introduction finalement bien plus en douceur et bien plus facile

Par harasdefly : le 29/12/10 à 11:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Nos juments sont chez elles, elles acceptent facilement les autres juments mais bon voilà..... je ne pense en effet pas que ce soit idéal qu'elles voient une nouvelle arriver, repartir.... etc

Outre l'aspect hiérarchique (et toutes les blessures possibles liées aux combats), c'est surtout sanitairement que çà peut être catastrophique ...

même si elle n'est pas "malade", une nouvelle jument qui arrive porte ses propres germes, et la mettre comme çà au milieu des tiennes, c'est quand même un grand risque d'avoir des poulinières ou pire : des foals, qui chopent la ch'touille.

Par syrius : le 29/12/10 à 13:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
A partir de l'année prochaine, les juments qui arrivent pour les saillies seront laissées à part et saillie en main ou en liberté suivant comment ça se passe.

En 2010 j'avais intégré la jument au troupeau, car j'en avais qu'une seule en saillie extérieure et qu'elle restait un bon moment chez nous.

Mais c'est trop de risque pour peu de gain au final, car meme si mes chevaux sont sociabilisés et vivent en troupeau, mes juments sont garces avec les nouveaux arrivants... Tis, lui, par contre, est toujours heureux qu'on lui en rajoute une

Par Nathy64 : le 29/12/10 à 15:00:28

Déconnecté
 Oui je sais bien Harasdefly de toute façon la question ne se pose pas parce que je vais faire en sorte de limiter considérablement les saillies extérieures
Et puis nous n'éprouvons pas l'envie de voir notre équilibre chamboulé

Par Mag87 : le 30/12/10 à 10:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Personnellement je préfère (et de loin) les saillies en liberté partant du fait que les chevaux ne nous ont jamais attendu pour "copuler" !!
Mais c'est vrai qu'il serait peut etre préférable de faire les 2/3 premières saillies en main et avec des juments "habituées" bien sûr !!
Personnellement j'ai fait saillir ma ju en 2008 par un étalon (arabe) tout gentil et respectueux donc je me suis dit : Pas de problème. Mais si, problème !!! Et il a fallu que la proprio de l'étalon tienne ma jument car elle comprenait rien . Elle était rassurée par la présence de la nana et se laissait faire que quand elle était là (au début). Au final les choses ont très bien marché, bébé va sur ses 2 ans maintenant.

Autre chose : ton entier est vraiment trop canon, où es-tu situé ? Il est agréé ? PSAR ?

Par harasdefly : le 30/12/10 à 11:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  Personnellement je préfère (et de loin) les saillies en liberté partant du fait que les chevaux ne nous ont jamais attendu pour "copuler"

oui, mais ils nous ont attendu pour "copuler" avec des juments extérieures, et dans des parcelles closes ....

en liberté, l'étalon saillie uniquement "ses" juments, harem fermé et stable !

et si çà bouge, ils ont des dizaines d'he devant eux pour débouler.

dans la monte en liberté "chez nous", tu as des juments et des étalons qui se connaissent peu, qui parfois protègent leurs poulains, et le tout dans quelques he avec une cloture au bout .... et parfois des chevaux bien dénaturés aussi !!!!!

Par syrius : le 30/12/10 à 13:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je prefere aussi les saillies en liberté, cela va de soit...
Mais intégrer un nouveau cheval dans un troupeau, dans un pré avec plein de cloture tout autour... c'est toujours des risques.

Donc pour les juments qui sont là juste pour quelques jours, ce sera à part, saillie en main dans un paddock, et/ou saillie en liberté dans ce même paddock, suivant l'entente entre les 2 protagonistes

Par Mimine30 : le 30/12/10 à 13:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Galbi Belfina c'est un pur sang arabe le carnet de saillie est en cour d'édition donc oui il est agréer
Je suis situé a Poulx dans le Gard.

Origines:

Par DELHBI (FAWSAN x WIDAD) et WARDIA DU BRAU (AMADO DE NAUTIAC x WARLINKA)

Je précise que GALBI est le seul fils entier de DELHBI décédé en 2008.

Par Mag87 : le 30/12/10 à 13:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
 Franchement je serai intéressée de voir ses futurs produits car wahouuuuuuuuu

Par Mimine30 : le 30/12/10 à 14:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Premier bébé en 2012, J'ai hâte de voir ce que sa va donné aussi!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval