Forum cheval
Le forum élevage et soins

Dure décision à prendre..

Sujet commencé par : Mag87 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par ambu38
Par Mag87 : le 14/12/10 à 09:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous. Tout est dit dans le titre.. Je vous explique : J'ai récupéré un vieux cheval il y a 5 ans et demi car plus personne ne voulait s'occuper de lui, il était seul et maigre dans un pré et évidemment j'ai voulu le sortir de cette galère. Ce cheval a maintenant 39 ans et il est bourré d'arthrose. Depuis près de 8 mois, à chaque fois qu'il se couche il met 3H a se relever, retombe etc.. Cela fait maintenant 3 ou 4 fois qu'on le relève au tracteur. Hier soir il s'est couché et comme il faisait nuit on ne l'a pas relevé au tracteur, j'ai essayé tout ce que j'ai pu jusqu'à mettre des pneus sous lui pour l'aider à se redresser mais peine perdue, il retombait. Je suis restée près de lui pendant 2H, je l'ai couvert et lui portait à manger. Puis je suis rentrée chez moi (ma maison est à 4 m de son pré, je lui parlais pour le rassurer par la fenêtre). Au bout de 4h30 il a réussi à se lever seul. Je suis allée le voir, le nourrir, le couvrir et le faire marcher (car il était tout engourdi). Il avait énormément de mal à marcher. Je suis allée me coucher à 23H, inutile de vous dire que j'ai passé une sale nuit... Je dois prendre cette décision ! Je ne veux pas laisser mon papy souffrir et perdre toute dignité, lui qui a assez souffert dans sa vie. Je pense que la prochaine fois que je le trouverai par terre, je téléphonerai à mon véto pour le faire partir. Mais je ne veux pas qu'il parte n'importe comment. Je veux que mon véto l'endorme avant de faire la piqure fatale. Je veux également qu'il ne soit pas seul (ma mere sera avec lui, je ne souhaite pas le voir partir). Je ne veux pas me débarrasser de lui mais ce n'est plus une vie, ni pour lui ni pour moi, je regarde tout le temps s'il est debout, je mets même mon réveil toutes les demi heures quand je fais une sieste ou que je regarde un film. Là j'en suis à le sortir dans mon jardin, histoire que ça l'occupe, je le fais manger (granulés) plusieurs fois par jour, etc tout ça pour ne pas qu'il se couche. Je veux qu'il parte dans le respect le plus total (le respect qu'il mérite). SVP donnez moi vos avis, j'en ai besoin...

Messages 1 à 39, Page : 1

Par leojade16 : le 14/12/10 à 10:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 arrivée a un tel point de souffrance pour vous 2 je choisirai egalement de le soulager , qu'il parte tranquille mais bon pas facile ...

Par william wallas : le 14/12/10 à 10:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2005
130 messages
Dire merci
 moi j'hésiterai pas un seconde, je le délivrerai de ses souffrances inutiles, il a 39 ans, c'est plus que tous les chevaux (que j'ai connu).
il a eu une longue vie donc faut pas s'acharner meme si c'est dur de l'admettre...!!!

en tous cas bon courage à toi et dis toi que ce sera une délivrance pour lui....!!!

Par fabiennev : le 14/12/10 à 10:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
36 messages
Dire merci
 Tu lui a offert une belle retraite et plein d'amour,au fond de toi tu sais ce que tu dois faire,le laisser partir est un grand acte d'amour de ta part,je sauve de temps en temps des chevaux de l'abattoir,j'en aie perdu un il y a un mois,il m'a fait comprendre que l'heure était venue pour lui de rejoindre les prairies eternelles,il avait 29 ans.Courage

Par Mag87 : le 14/12/10 à 10:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Oui c'est vraiment très dur là ! Je ferai le nécessaire la prochaine fois qu'il se couche.. Tant qu'il est debout, je le laisse pour l'instant ça durera peut être une semaine.. Là je ne peux pas me résoudre à apeller le véto tant que je le vois manger et gratouiller mon poulinou. D'ailleurs ça va être un sacré coup dur pour lui aussi... En plus je suis toute jeune (22 ans) et je me voyais plus tard entourée de chevaux mais là c'est juste trop dur quoi. Ca donne envie de tout arrêter, de plus en avoir. Pourtant j'en ai encore 3 autres dont un vieux shet, mon premier poney. Pour moi c'est comme perdre quelqu'un de ma famille.

Par alpine40 : le 14/12/10 à 11:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pris aussi ette decision difficile pour mon papy,du meme age
le probleme ce sont les hivers avec le froid et l'humidité
je suis restée avec lui jusqu'ai bout,mais j'ai tjrs un gout amer,car malgré ses difficultés,il avai quand meme la peche,je culapabilise un peu d'avoir pris la decision a sa place,mais ca devenait trop difficile a gerer

Par Mag87 : le 14/12/10 à 11:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Merci à tous de prendre le temps de me répondre, ce que vous dites me réconforte un peu dans un sens. Alpine40 je pense que la situation est la même car une fois debout il est top, il a même galopé (raide) il y a 2/3 jours. Il a trop la loi sur mon poupou d'un an et demi et quand il voit ma ju il fait l'étalon... Le problème c'est qu'il a des moments où il n'est plus ce papy de caractère ! De toute façon je vois bien l'évolution et malgrè tous mes efforts cette évolution est négative et son état quand il est au sol de pire en pire. Je ne veux plus le voir comme ça ou pire (s'il se casse quelque chose en tentant de se lever).

Par jeny76 : le 14/12/10 à 12:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
428 messages
Dire merci
 Rien qu'a lire ton premier paragraphe j'ai envie de pleurer , ca doit etre super dure a prendre comme decision et j'espere que ca m'arrivera pas tout de suite mais franchement a 39 ans ton papy a du bien vivre sa fin de vie auprés de toi !!!! Et même si il a parfois des coups de vitalité dit toi qu'il doit soufrir a cause de l'arthrose !!

Par sans nom : le 14/12/10 à 13:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai du aussi aider ma première jument à partir, et pour les mêmes problèmes. Il arrive un moment où l'on sent que ce n'est plus possible pour le loulou, car en plus de la souffrance, il y a le stress d'un animal qui doit sa survie à la fuite et qui ne peut plus vivre en accord avec son instinct. La décision est très dure à prendre, mais vous sentirez le bon moment, car ils savent nous parler en silence, nos bourricots...

Par al : le 14/12/10 à 13:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
comme les autres, à ce stade là tu ne le tueras pas, tu l'aideras à partir dignement... et ça change tout

bon courage en tout cas

Par VERO88 : le 14/12/10 à 15:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Al a résumé ce que je voulais un peu écrire, j'ai plus la force de taper je repense à ce que j'ai vécu...
Tu as fait le maximum bravo, si tout le monde était comme toi....
Tu es merveilleuse !
S'il souffre, il ne faut pas hésiter
Beaucoup de courage à toi et à tes animaux nous sommes avec toi.
Aujourd'hui cela fait 24 ans qu'ELLE est partie, le véto l'a soignée pendant presque deux ans, je pense toujours à ELLE à tout le bonheur qu'ELLE m'a apporté durant 20 ans de vie commune
Mais je n'avais pas le droit de la laisser souffrir !
ELLE est partie un 14 Décembre 1986 dans mes bras, mais ELLE sera toujours dans mon coeur.

Par syrius : le 14/12/10 à 17:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Tu peux tout à fait demander à ton vétérinaire qu'il soit endormi avant de le faire partir définitivement.

Ainsi, aucune soufrance, tout se fait en douceur pour lui. C'est une mort douce, surtout apres une longue vie

Par VERO88 : le 15/12/10 à 09:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est mieux car les animaux sont ENDORMIS AVANT. Je l'ai fait l'année dernière pour ma vieille lapine naine paralysée de l'arrière-train. Enfin je ne sais pas si on dit "arrière-train' pour un petit lapin, mais c'était un être qui avait le souffle de vie, qui bougeait, sautait et nous aimait.

Par Mag87 : le 15/12/10 à 09:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Merci, merci à tous... VERO88 et tous les autres vous me rassurez, je sais maintenant que ma décision est prise et que je ne ferai que le soulager. J'espere juste qu'il ne m'en voudra pas. Puis c'est vrai, je crois que le moment est venu et qu'il me le fait comprendre depuis hier. Même mon poulinou a compris, il reste à ses côtés en permanence l'air abbatu. En faite je pense même que ce sera une "délivrance" pour lui comme pour moi. J'espere ne pas choquer en disant cela. Je vous dirai quand ce sera fait car j'aurai surement besoin de l'écrire au moins. Vraiment sale moment à passer, mais ça rassure de voir qu'on est pas seul à réagir comme ça..

Par taraa : le 15/12/10 à 10:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que c'est la seule décision à prendre.
C'est très dur mais c'est aussi une énorme preuve d'amour que tu lui donnes.

Je te souhaite beaucoup de courage.

Par VERO88 : le 16/12/10 à 11:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Arrêter la souffrance, quand la douleur est trop forte et les traitements inactifs c'EST UNE PREUVE D'AMOUR !
Olympe qui aura 31 ans au printemps a cherché longtemps son copain qui est parti à 27 ans et demi sur décision du vétérinaire.
Ils avaient le même âge, j'avais offert Olympe qui souffrait de crise de tétanie au club où ma fille montait à poney à mon cheval quand sa maman est partie là-haut.
Ce fut le "petit bonheur" (poney de barbie d'1 M 12) de mon vieux cheval. Ils se sont aimés énormément et Olympe a tellement cherché son vieux copain quand il est parti. Il avait su guérir la vieille ponnette de 18 ans de ses crises de tétanie. Sa présence l'a remis en confiance, lui qui n'avait quitté sa Maman que le temps de sa castration. Olympe est toujours à la maison et éduque le poulain de la jument de ma fille.
Mais surtout il est nécessaire d'endormir le cheval avant car quand le véto ne trouve pas la veine et "pique" "pique" "pique" de nombreuses fois avant que la fin n'arrive c'est HORRIBLE ! HORRIBLE !

Par Mag87 : le 17/12/10 à 08:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Oui VERO88 c'est sûr il sera endormi avant.. Pour le moment, il ne s'est pas recouché mais je sais que ça ne va pas tarder, je le sens. Donc je le gâte, sucre, pommes, carottes, pain, granulés en permanence. Je veux qu'il sache qu'il aura été aimé très très fort !!!! Hier j'ai culpabilisé, je suis partie en milieu d'aprem et revenue que le soir tard. Biensûr ma mere était là pour veiller et nourrir mais quand même. Heureusement que rien ne s'est passé, je m'en serais trop voulu. En tout cas je n'ai fais que penser à lui. Et ce matin je l'ai encore + gaté !!!
Là je vois tout l'intérêt d'un forum comme celui-ci.

Par toccalon50 : le 17/12/10 à 11:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Moi je lui donnerais des anti douleurs (harpagophytum) et du calcium. ainsi que de bons mash.

Par lareflexion : le 19/12/10 à 19:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2009
61 messages
Dire merci
 Ce que tu as fais pour ce cheval est un acte d'amour.
Tu lui a permis de vivre 34 ans alors qu'il était miséreux....


Effectivement il faut beaucoup de courage mais s'il faut en arriver là pour éviter de le voir souffrir durant ses derniers instants, alors je le fais.


Par lysterre : le 19/12/10 à 22:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 l'avantage que les chevaux ont sur nous c'est qu'ils ont droit à une "euthanasie"....
sans toi il ne serait pas arriver jusqu'à cet âge,dans la nature il serait mort lentement d'épuisement ,de faim.
C'est horrible comme décision pour celui qui reste.il y a un moment ou tu sens que ton animal,chat,chien,cheval,se remet entre tes mains,abandonne..A voir si c'est le cas pour ton cheval .à nous de pouvoir ,réussir,prendre le relai pour une fin digne sans souffrances.Un dernier geste d'amour.
Ton vétèrinaire il en passe quoi?
J'au une amie qui en médecine chinoise accompagne la fin de vie des animaux elle me disait que souvent l'animal ne part pas car nous nous le laissons pas partir.Les animaux ont un rapport + simple à la mort...mais qu'importe ces mots ce que vous vivez tous les 2 est très dur et je vous envoie plein d'amour pour vous accompagner.et personne ne te jugera.
courage.

Par Mag87 : le 20/12/10 à 09:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Mon papy est parti samedi soir. J'ai pris cette horrible décision mais qui nous a soulagé tous les deux, je ne supporterai plus le voir souffrier et avoir cette boule au ventre les matins au réveil pour savoir si oui ou non il était debout. Il s'est couché samedi à 14H, enfin non il est tombé (tombé de sommeil, de fatigue) tellement il avait peur de se coucher. Il est tombé avec la tete dans une pente et dans la boue. Je l'ai vu direct (surveillance toutes les demi-heure). J'ai dit à ma mere de téléphoner au véto. Il a fallu en apeller plusieurs car il n'était pas dispo avant 18H et on ne voulait pas le laisser comme ça pendant 4 heures. Je suis donc allée le voir et entre temps mon poulain l'a fait se relever en lui mordant les oreilles. Je n'en veux pas à mon poulain car lui aussi savait que s'il se couchait c'était la fin pour son copain. Quand il s'est relevé, il n'arrêtait pas de marcher, marcher, marcher pour ne pas s'endormir tellement il était fatigué. A 16H30 le voyant vacillant j'ai décidé de prendre cette décision, la plus dure de ma vie. J'ai dit à ma mere de faire venir un véto, n'importe lequel mais quelqu'un pour abréger ses souffrances. Le RDV était pris. L'après midi a été horrible pour tout le monde, je l'ai sorti, nourri, caliné, recouvert (sa couverture a tjs tendance à reculer). Puis l'heure est arrivée. Je lui ai dit au revoir, que je l'aimais et je l'ai laissé à ma mere. Elle est restée avec lui jusqu'à la fin, elle lui a parlé et fermé les yeux. Il a été très mignon et vous avez raison ils le sentent ! Et il l'a senti avant meme que le véto n'arrive !! J'ai pourtant essayé de cacher mes angoisses mais quand il m'a regardé j'ai su qu'il savait. Ils sont tellement plus intelligents que nous ! Il y a des choses qui ne s'expliquent pas mais je vous assure qu'il savait que c'était fini pour lui, j'espere juste qu'il n'a pas cru qu'on voulait s'en "débarrasser" car ce n'est pas du tout le cas. J'aurai fait n'importe quoi pour qu'il vive ne serait ce que 3 mois de plus ! Je l'aime et je l'aimerai toujours, il y a un grand vide maintenant. Mon poulain est seul désormais, il reste planté dans son pré a hennir, ça aussi c'est horrible. Puis il y a l'équarisseur qui doit passer ce matin.... C'est vraiment horrible de perdre son cheval, c'est vraiment terrible. Mais il méritait une mort digne. Pour mon poulain je vais tout faire pour lui trouver un compagnon quitte à lui mettre un veau. C'est vraiment très dur pour moi comme pour lui.

Par Vicky29 : le 20/12/10 à 12:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2010
158 messages
Dire merci
Je ne pense qu'il pensait que tu voulais te "débarrasser" de lui, il a plutôt ressenti tout l'amour que tu avais pour lui, et que c'était pour le soulager que tu prenais cette décision...
Je te souhaite bon courage, il continue toujours de galoper dans ton coeur...
Prends bien soin de ton poulinou

Par bronwyn : le 20/12/10 à 13:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
 je te comprend tout a fait, ma jument nous a egalement quitté samedi soir....

elle a fait un arret cardiaque, on essayait de la sauver d'une pleuresie...


Par marinaagen : le 20/12/10 à 15:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est très courageux d'avoir su prendre cette decision.

De tout coeur avec toi pour surmonter cette epreuve

Par sans nom : le 20/12/10 à 20:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon voyage au vieux papy et bravo pour cet acte de respect et d'amour.

Par lysterre : le 20/12/10 à 21:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 l'amour est toujours là même aprés la mort,elle t'aideras dans ta vie,une petite étoile ange e ton papy,,même si les jours à venir vont être trés dur,pour toi et ton poulain.
mais se sont des émotions à vivre pour pouvoir faire le deuil et non pas oublier car ion n'oublie pas mais on continue.
Bravo pour cet accompagnement et suis certaine qu'à aucun moment ton cheval a pensé que tu te débarassais de lui.Je crois plûtot qu(il acceptait et te remercier.Il avait renoncé et ce regard c'est terrible.
plein de courage

Par maud : le 20/12/10 à 22:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 c'est un beau geste... certaines personnes n'ont pas le courage de le faire et laisse agoniser leurs animaux... Vu et revu dans mon boulot.

Vu comme tu parles de lui, il a certainement eu une tres belle fin de vie..

Par Mag87 : le 21/12/10 à 10:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
J'espere en tout cas qu'il a eu une bonne fin de vie, en tout cas une meilleure fin que celle qu'il aurait du avoir si je l'avais laissé où il était. Maintenant ce que me gène c'est que l'équarisseur n'est toujours pas passé, ça me bouffe !
J'ai également pas mal de peine pour mon poupou, je fais tout pour lui trouver un copain de pré pour passer l'hiver et je suis actuellement en contact avec une association qui cherche des familles d'accueil pour l'hiver..
Merci pour vos messages de soutien car même si je sais que j'ai pris la bonne décision, c'est un grand chamboulement là !
Et courage à toi bronwyn, c'est terrible de vivre ça mais l'important est de savoir qu'on les aime et ça pour toujours. J'ai désormais un bout de sa crinière dans mon sac à main et ça ne me quitte plus !

Par Borane : le 21/12/10 à 13:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 39 ans c'est une longue route et les dernières années de sa vie, les plus difficiles, tu étais à ses côtés... et c'est très beau. J'ai perdu mon cheval en mai dernier, je dirais à seulement 21 ans et j'étais à ses côtés le jour où le véto a dû venir l'endormir.

Courage et pense à ton poulinou.

Par lareflexion : le 21/12/10 à 22:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2009
61 messages
Dire merci
 ton papy n'est plus mais il reste gravé dans ton coeur.
il a survécu avant ton arrivée dans sa vie, et a ensuite vécue une grande histoire avec toi.
tous ces longs moments sont gravés à jamais en toi!
ce dernier geste t'honore car c'est un grand acte de courage

Par wicky : le 21/12/10 à 23:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout mon soutien Mag, tu as pris une terrible décision mais certainement la meilleure pour lui

courage

Par Mag87 : le 22/12/10 à 08:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Merci de vos messages réconfortants.. Il n'y avait pas d'autres solutions je le sais mais ça fait un vide immense !!! Et quand je repense à samedi, à quand j'ai dit à ma mere de recontacter le véto pour qu'il vienne alors qu'il s'était relevé, je me dis que c'est pas possible que ça soit moi qui ai pris cette décision. La décision la plus dure de ma vie.. 

Par Laurianne380 : le 22/12/10 à 10:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2009
274 messages
Dire merci
 Courage !! C'est une épreuve dificile mais tu as fais ce qu'il y avait de mieux pour lui ! Tu lui a prouvé ton amour pour lui en le soulegeant. Il ne peut pas t'en vouloir c'est impossible. Tu lui a offert une seconde vie en le récupérant, tu as été là jusqu'à la fin, tu l'as aimé, caliné, pouponné... rien n'est plus beau pour un vieu cheval !

Tu es une personne admirable car comme dit maud, beaucoup de personne laissent leur animal dans l'agonie car il ne veulent pas "franchir le pas". Toi, tu as pensé à ton cheval, à ce qu'il y a de mieux pour lui et tu l'as fais, franchement bravo !
Courage, je sais que ce mot ne peux pas soulager ta peine, mais tout ce qu'on peut te dire c'est que tu as fais le meilleur pour lui et d'ou il est maintenant, il te remercie pour tout ce que tu as fais pour lui !

Par Mag87 : le 23/12/10 à 09:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Merci Laurianne380.. C'est vrai que ce ne sont pas des messages qui vont atténuer ma peine mais ce que vous me dites m'aide énormément je vous assure ! Merci encore à tous, je crois que, malheureusement, dans chaque vie de propriétaire et amoureux des chevaux on doit tous y passer à un moment ou à un autre........ Bonne nouvelle dans ce malheur, j'ai trouvé un grand poney à mettre avec mon poulain. En fait je deviens famille d'accueil jusqu'à l'adoption de ce poney connemara (prévue en juin) qui a été sauvé de l'euthanisie par une association.. Donc voilà poulinou ne sera plus seul. Avec son papy qui le surveille également !

Par SANDRINE74 : le 25/12/10 à 11:58:13

Déconnecté
 La délivrance d'une souffrance est un acte d'amour, courageux et intelligent.

Tu as pris la décision et la bonne après il te reste les supers souvenirs un poulain qui va grandir et t'apporter des joies .... de toute façon on me m'enlévera pas que les animaux comme les gens viennent nous chatouiller dans nos rêves et restent auprès de nous

Par dooskin : le 25/12/10 à 15:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 Mag87, de tout coeur avec toi. tu as fait preuve d'amour et de sens des responsabilités jusqu'au bout pour ton Papy. Tu lui a offert un départ dans la dignité et le respect
Tu participes maintenant au sauvetage de ce poney, donc tu participes au cycle de la Vie et de l' Amour de nos compagnons

Par lysterre : le 26/12/10 à 09:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 d'accord avec Sandrine.
mes animaux disparus sont mes guides et ma force.
chouette pour ce poney et ton poulain

Par zigara : le 21/01/11 à 11:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Je suis actuellement dans la même réflexion pour mon tit vieux.....
Il a des périodes où il va bien, trotte, fait sa loi avec les autres poneys.
Et puis lundi, rechute, il titubait. Le véto est passé, il lui a dignostiqué un traitement plus fort pour soulager l'arthrose.
Mais quand arrêter les traitements? Les anti-inflamatoires le soulagent quelques heures, et aprés il resouffre quand il est en crise.
Il a aussi un traitement de fond contre l'arthrose, mais ça n'évite pas les crise aigües.

C'est difficile de savoir quand sera le bon moment.......mais le voir comme ça me rend énormément triste pour lui.

Par Westernlife : le 22/01/11 à 08:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2010
329 messages
Dire merci
 Moi je dis que tu as été vraiment courageuse ! Et puis là tu as tout le "monde du cheval" pour te soutenir ! Dis toi que si c'était pour qu'il souffre vallait mieux qu'il parte !
Moi aussi j'ai vécu ça avec ma jument, sauf qu'elle avait 7 ans, et une fracture ouverte d'un postérieur ( en gros tout était en miettes )

Tu y penseras souvent, mais tu te diras toujours qu'il ne souffre plus maintenant, et qu'il veillera sur toi et ton poulinou !

Par ambu38 : le 22/01/11 à 10:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
1747 messages
Dire merci
 plein de courage dans cette épreuve douloureuse

tu as fais le bon choix pour ton papy

pas pour nous bien sur car on voudrai les garder à nos cotés

mais il est tellement mieux aujourd'hui sans soufrance

courage toi ta famille et ton poulinou

on est la si tu as besoin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval