Forum cheval
Le forum élevage et soins

Premier poulinage, besoin de (nombreux) conseils !

Sujet commencé par : Unellie88 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par Unellie88 : le 11/12/10 à 14:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
11 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !!

J'ai besoin d'avis éclairés
Voilà je souhaite faire inséminer ma jument au printemps. Elle aura alors 14 ans, et n'a jamais pouliné. J'ai donc plein d'interrogations qui se posent.

*Déjà, y a t-il une fertilité moins bonne avec du congelé ? Parce que si c'est le cas, je ne préfère pas prendre de risque de rater la gestation et la faire inséminer en frais qu'en pensez vous ?

*Je ne suis pas éleveuse, je veux juste assurer une petite descendance à ma jument et je n'ai aucune installation. Il faut donc que j'aille dans un centre. Les HN c'est un bon compromis ? Y-a t'il des centres privés avec des bons étalons pas trop chers (1000euros max) et accessibles ?

*Ma jument est une BWP (facteur SFB) par Clinton (holstein). Elle est grise, et je souhaiterais si possible avoir un poulain gris. Suis-je obligée de choisir un étalon gris ? J'avais vu aux HN Grenat de Grez qui paraissait pas mal, mais j'aimerais pas vraiment avoir un poulain alezan :/

*Voici une photo de ma jument :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/75134.jpg]

[/url]
Normalement est est grise (même blanche maintenant) mais elle a décidé de jouer avec une flaque de boue alors...
Avez vous des idées d'étalons qui lui iraient ?
Physiquement elle a de très gros moyens et beaucoup de puissance, mais au mental elle n'est pas facile. Très gentille mais lunatique, irrégulière, pas franche et avec une bouche assez compliquée. Extrêmement têtue aussi.
Je cherche à obtenir un poulain à orientation CSO, avec également de gros moyens, un joli modèle, gris de préférence, mais un mental un peu plus conciliant que ma jument.
J'aimerais également pouvoir inscrire mon poulain en BWP et non en selle français...
D'ailleurs aux HN c'est quasiment que des SF les étalons de sport j'ai remarqué... Y-a t-il des étalons étrangers stationnés en France ? (ça rejoint ma 2ème question)

Pfiou ça commence à faire long et beaucoup de questions... Bien évidemment tout éclaircissement m'intéresse, vous n'êtes pas obligés de répondre à tout

Merci de m'avoir lue jusque ici, j'espère que vous pourrez m'apporter votre expérience !!

Messages 1 à 2, Page : 1

Par bojastep : le 12/12/10 à 20:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
13 messages
Dire merci
 si tu peut mettre jusqu'a 1000€ pour une saillie tu peut voir des étalons privés. tu peut essayer des etalons qui font leur premières saisons de monte, ils sont pas trop cher et ont de super origines. tu peux voir sur le site des Zangerseide ya pas mal d'étalons autour de 600€ sinon prend le hors serie de l'eperon tu auras une belle panelle de choix.
moi aussi j'adore les gris.
pour les inséminations le plus important c'est de trouver un centre compétent qui a les acréditations a faire tous les types d'inséminations, qui ne soit pas hors de prix en frais techniques.
des étalons etrangers tu en trouve en france surtout dans des haras privé.

Par kirikou : le 12/12/10 à 20:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 *Déjà, y a t-il une fertilité moins bonne avec du congelé ? Parce que si c'est le cas, je ne préfère pas prendre de risque de rater la gestation et la faire inséminer en frais qu'en pensez vous ?

Du plus efficace au moins:
- frais
- congelé
- réfrigéré
Tu peux commencer la saillie avec du congelé et voyant que ça ne fonctionne pas, passer au frais. Mais le frais limite bcp le choix des étalons!


*Je ne suis pas éleveuse, je veux juste assurer une petite descendance à ma jument et je n'ai aucune installation. Il faut donc que j'aille dans un centre. Les HN c'est un bon compromis ? Y-a t'il des centres privés avec des bons étalons pas trop chers (1000euros max) et accessibles ?

Les HN peuvent être un bon compromis, mais les pro préfèrent souvent passer par un inséminateur privé. Pis bon, les HN, faut veiller à pas en ramener trop de sal*******

* je souhaiterais si possible avoir un poulain gris. Suis-je obligée de choisir un étalon gris ?
Le gène gris est dominant (si le poulain est porteur, il sera gris):
si ta jument en possède seulement un, il y a une chance sur deux qu'elle le transmette
si ta jument en possède deux, elle le transmettra forcément!
Comment le savoir? Soit par génotypage (prélèvement + test), soit en regardant les parents: si un de ses parents est "coloré", elle n'en a forcément qu'un. Si les deux parents sont gris....impossible d'être sûr qu'elle en ait deux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval