Forum cheval
Le forum élevage et soins

Experience leptospirose?

Sujet commencé par : quikly - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Unellie88
Par quikly : le 11/12/10 à 00:25:37

Déconnecté
 Bonjour, avez vous deja été confronté a la leptospirose? ma jument (onc de 6 ans) a eu une batterie de test suite a une perte de poid et une baisse de fome, et les résultats sont tombés elle est négative a tout (pyro, lyme, borreliose...) mais a une grosse anémie et est positive a certains anticorps de la leptospirose a "200" et a ceux "pyrogènes" a "400", le veterinaire a demandé des complements d'analyses et ne semble pas s'affoler... etes vous deja passé par là?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par duranus : le 11/12/10 à 06:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
6 messages
Dire merci
 il y a eu pas mal de cas de lepto dans notre région cet automne, a la moindre suspicision, terramycine en IV pendant 10 jours et tout rentre dans l'ordre. le traitement doit etre fait correctement car les rechutes sont possibles.

Par quikly : le 11/12/10 à 13:11:18

Déconnecté
 MERCI duranus! les complements d'analyse arrive lundi, le vétérinaire me conseille d'attendre jusque la pour mettre en place ou pas le traitement, au vu de ce que tu me dit je pense que je vais lui faire le traitement antibio au moins je serais plus sur!
Lui me dit que ca peut etre une infection plus ancienne et ne sait pas si le traitement sera efficace....
d'autre témoignage?

Par Unellie88 : le 11/12/10 à 15:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
11 messages
Dire merci
La jument de ma soeur a eu une leptospirose. Je crois que c'est transmis par l'urine des souris qui viennent se servir dans les mangeoires entre autre. Je ne sais plus ce qu'elle a eu comme traitement mais elle s'en est bien remise, d'autant plus qu'elle était très affaiblie, puisqu'elle avait en même temps une piroplasmose, des ulcères, des tendinites, de l'arthrose, enfin la totale (et avant l'age de 6 ans ! Vive les PS stressés par des conditions de vie difficiles...).

Il faut la suivre attentivement et bien faire les traitements. Les maladies de la jument de ma soeur étaient anciennes aussi. Apparemment ce genre de maladie se développe plus facilement sur des chevaux déjà un peu diminués d'un point de vue immunitaire.

Les risques de rechute sont possibles, mais quand tous les problèmes sont traités à la source, normalement ça guérit bien.

Il faut aussi éviter le stress, parce que c'est souvent à partir de là que les chevaux sont plus sujets aux maladies. La jument de ma soeur était très stressée en début de carrière (courses) et quand elle l'a achetée, toutes les maladies se sont exprimées ! Avec des conditions de vie saine et sans stress elle n'a fait aucune rechute et se porte bien (enfin !)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 162) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval