Forum cheval
Le forum élevage et soins

Castration par voie inguinale et fermée ?

Sujet commencé par : VERO88 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
Par VERO88 : le 10/12/10 à 13:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon véto me propose pour Aéronelio
(né le 6 Juin) une castration au printemps :

- 264 euros à la clinique

- 570 euros par voie inguinale et fermée (moins risquée)

Je ne sais pas ce qu'est cette deuxième méthode ? VOIE INGUINALE ET FERMEE

Pour la première : il ne donne pas d'explications non plus

J'ai eu déjà deux mâles de castrer, on ne m'a jamais parler de "voie inguinale et fermée"

Merci de vos avis, si vous connaissez.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par harasdefly : le 10/12/10 à 15:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
"voie inguinale", c'est par les c**illes ...

çà veut dire que c'est pas une coellio

"fermée" çà doit vouloir dire qu'il suture après non ?

à l'opposée de la castration "classique" qui se fait "à plaies ouvertes" pour laisser drainer

Par BEAKOP : le 10/12/10 à 19:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon alors,j'ai fait opérer le mien en clinique,parce que un âne(très vascularisé ) et 10 ans,pour éviter les risques.Je ne sais pas si on parle de la même chose par contre!Ils sont passés par les coucougnettes et ont posés des anneaux inguinaux(pour éviter les sorties d'intestin )puis ont suturé. pas de drain, pas de sang,suites opératoires nickel, antibio par IM 5 jours et la véto est venu retirer les points sur les bourses 15 jours après.Maintenant on peu l'appeler mon très très cher Séraphin ,mais bon,quand on aime ,sont sympa,m'ont fait un prix!

Par VERO88 : le 13/12/10 à 10:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que vous avez raison, d'après les infos trouvées sur le net : il y a suture...

Alors que les deux autres mâles que j'ai fait castrer 1 à 4 ans et un à 2 ans et demi : le véto avait laissé OUVERT pour éviter l'hématome d'après ce qu'ils m'avaient dit à l'époque (le premier en 84 (né en 80) et le deuxième en 91 (né en 88))

C'était deux vétos différens un de Provence et un des Vosges.

Cette méthode nécessitait beaucoup de marche en main et des douches pour éviter l'hématome.

Un autre pif, opéré à 15 ans, dont il restait un testicule et deux cordons dans le ventre. Opération très bien réussie, mais ce n'était pas la même chose : il fallait ouvrir le ventre pour enlever ce qu'il restait à l'intérieur : le véto avait trouvé un testicule relié à un cordon et un cordon tout seul.

Pareil beaucoup de marche en main pour éviter l'enflure et des douches mais là tout était fermé.

J'attends des explications du véto il va bien me dire ce qu'il me propose exactement.

Merci de vos réponses.

Par al : le 13/12/10 à 12:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
voie inguinale, c'est pas par les c***

par les c*** = voie scrotale

faut farfouiller sur l'ancien post de sheytana, j'avais fait un schéma explicatif, car le poulain (touille) de sheyt a été castré en inguinal et fermé

Par VERO88 : le 13/12/10 à 14:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Al je vais rechercher le post pour Aéronelio Demaimbourg, notre bébé, 6 Mois depuis le 6 Décembre et presque aussi grand que sa maman (pas moi la jument de ma fille) Moi et Laura nous sommes plutôt "petites" !
Mais n'est-ce pas trop jeune pour castrer ?
Je viens de retrouver le numéro de portable de Vincent, dont les ponneys vont chaque année à Lamotte et les cavaliers sur le podium, lui me conseille d'attendre l'automne qui suit ses deux ans afin qu'il ait plus de morphologie. Enfin je vais voir comment il se comporte au printemps, car pour le sevrer mon véto me dit de le laisser dans un parc avec sa vieille ponnette de 31 ans que cela ne risque rien et d'enlever la mère. Pour l'instant, ce mois-ci j'ai baissé la jument d'un litre et augmanté le bébé d'un litre. Le mois prochain et le mois suivant je baisserais encore la mère et aumenterais le petit.

Par VERO88 : le 13/12/10 à 14:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Désolé, mais je ne retrouve pas l'ancien post de sheytana.
C'est bien dommage, s'il y avait un shéma, je ne voudrai pas pour économiser quelques euros faire souffrir ou mettre la vie d'Aéronelio en péril !

Par al : le 13/12/10 à 15:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
t'inquiète, une castration en scrotal, surtout sur un poulain, y'a très peu de complications post-op


c'est bien de vouloir faire au mieux, mais souvent, en voulant trop bien faire, on fait des castrations moins souvent réalisées par les vétos, et donc moins maitrisées, étonnamment.

perso, si j'avais à faire castrer mon poulain, ça serait en clinique, le forfait "simple", et basta

Par sarah.bl : le 13/12/10 à 18:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Castration simple à 1 an pour le mien : debout, pas en clinique, pas de sutures.
AI et antibios, mais pas de soins post opératoires, le véto a dit que moins on y touchait mieux c'était. Il est resté en paddock deux jours puis est passé au pré (comme ça il marche tout seul).

Quand ils sont castrés jeunes, les risques sont bien moins élevés.

Par VERO88 : le 17/12/10 à 14:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci à tous sheytana m'a adressé son post les photos sont super. Pour Alcoran né le 25 Août 80 et castré le 5 Juillet 84 ce fut pareil, mais le véto avait laissé ouvert. Douche marche etc... en plein été en Provence avec les mouches mais presque 24 H sur 24 avec lui et je lui avais ramené sa Maman dans un coin de la bergerie que j'avais louée pour l'occasion. Alors moins de stress.
En scrotal c'est une castration en clinique où on laisse ouvert ?
Comme me propose le véto :
- 264 euros à la clinique
Mais il sait que même en étant qu'un petit fonctionnaire mariée à un agriculteur retraité à faible revenu, je trouverai toujours les sous pour soigner mes animaux.
J'ai bien fait opéré mon Arabe d'une arthrodèse pour 3 000 euros alors qu'il n'est plus montable, mais IL NE SOUFFRE PLUS
Pour mes animaux je ferai n'importe quoi et mon époux dit que le véto le sait bien et que parfois il profite de ma crédulité, enfin quand on a fait deux ans d'hosto, que tout le monde t'a laissé tombé et que seuls tes animaux ont été là pour toi, tu ne regardes pas à la dépense pour eux.
Mes animaux, ma fille en premier le reste.... après.

Par al : le 17/12/10 à 21:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
vero: certes, mais ce n'est pas avec une opération plus chère que le résultat sera forcément mieux

Par VERO88 : le 21/12/10 à 11:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Al je vais réfléchir, j'ai jusqu'au printemps.
Surtout que l'on dirait qu'une nouvelle boule est sortie dans la bouche de Faroud et l'OCCIWART ne fait plus d'effet sur les verrues de sa tête. Il en est plein, seulement celles entre les deux antérieurs sont parties avec l'élastique à moutons. Et en plus il a encore un sarcoïde qui sort sur la paupière a dit le véto. Pauvre Faroud il a déjà tellement souffert avec son arthrodèse de la 2ème phalange. Mais je ne le laisserai pas, je le soignerai jusqu'au bout. Foi de Saint-Maixentaise têtue comme les ânes du Poitou ! Et puis il va falloir rentrer du foin dans un mois et de la paille... car nous n'avons fait que 15 bottes de foin cette année à cause du temps. Enfin j'ai des bons copains qui échangeront sûrement des stères de bois contre du foin.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval