Forum cheval
Le forum élevage et soins

Approcher et désensibiliser une ponette.

Sujet commencé par : mambodin - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par mambodin
Par mambodin : le 05/12/10 à 19:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
 j'ai un souci avec ma ponette shetland qui n'a que 7 mois et qui a été licolée le jour ou je suis allée la chercher. Elle a du mal à se laisser approcher et passe en dessous des fils éléctrique. Je l'avais mise avec un de mes chevaux Mambo mais il est trop brutus et ne sent pas sa force et donc lui fait peur... Hier elle est passée (sous les fils) avec Odin et ne le quite plus. Je la laisse donc avec lui. Elle fuit dès qu'on arrive. Mais tout à l'heure j'étais dans la cabanne et j'ai réussi en me baissant et en avancant un peu à m'approcher d'elle.
J'avoue que je suis à court d'idées et le problème c'est que je ne peux pas la coincer dans un box parce que je n'ai que des barres qui séparent les boxes et la miss passe en dessous.
Si vous avez des idées, c'est bienvenue.
Merci d'avance.


Messages 1 à 6, Page : 1

Par kosmos : le 06/12/10 à 08:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 plutôt que de vouloir la coincer, je prendrais le temps, et attendrais qu'elle vienne d'elle même...

quand j'ai acheté ma jument c'était pareil, on l'a licolée pour la première fois dans le van, a 4 ans elle avait jamais été trop tripotée, et ne cherchait pas le contact.

on ne pouvait pas l'aborder par la tête, elle se barrait.

donc je m'occupais de mon cheval et je la laissais venir, et quand elle n'était pas trop loin je l'abordais par l'arrière, en posant ma main sur sa croupe, au début elle se barrait mais elle a vite apprécié les gratouilles sur le cul, et a force j'ai pu l'aborder par la tête, et la licoler.

maintenant c'est un gros pot de glu

Par mambodin : le 17/01/11 à 10:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
 J'ai fait ce que tu dis. Elle adore les gratouilles et c'est un avantage très appréciable. J'ai réussi à lui fabriquer un boxe et le fait de la rentrer tous les soirs au boxe et de la remettre au pré le matin, a fait du bien. Ca me permet de la manipuler.
Maintenant c'est devenue une gourmande ! Elle connait bien son prénom. Hier elle est venue quand je l'ai appelé.
Bon elle fait toujours l'idiote et passe ou saute entre les fils mais bon... C'est du shet...

Merci pour ta réponse.

Par kosmos : le 17/01/11 à 10:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 super nouvelle ça

y'a pas de secret, patience et douceur

Par brownie33 : le 17/01/11 à 13:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Une ou deux rangées de fil supplémentaire, sauf si elle ne passe que d'un paddock à l'autre et si le ou les occupants de ce paddock ne la veulent pas elle sera bien rentrer chez elle. Autre chose : une longe un peu longue accrochée au licol en permanence permet de pouvoir attraper un poney un peu sauvage. Faut juste sacrifier une vieille longe, sans avoir la crainte que le cheval la coince quelque part. Ils sont suffisamment malins. Hormis d'y marcher dessus, y a pas de soucis.

Par kosmos : le 17/01/11 à 13:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je préfère prendre le temps, que de laisser le licol au pré a un cheval!

Par mambodin : le 14/02/11 à 14:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
 Alors, je prends le temps qu'il faut mais je lui laisse son licol au pré pour le moment. Le licol est bien ajusté à sa tete et ca ne craint rien. Je lui enlèverai lorsque je serai sure de pouvoir l'attraper sans problèmes. Mais c'est du court terme. Ensuite elle ne l'aura plus du tout au pré.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval