Forum cheval
Le forum élevage et soins

Douleurs au ventre

Sujet commencé par : momo.chevo - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par momo.chevo
Par momo.chevo : le 29/11/10 à 11:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
le cheval que j'ai en demi pension fait régulièrement des espèces de "coliques". Je dit espèce car le plus souvent il fait ses crottins mais il a les signes de coliques: il gratte, cherche à se rouler, souffle fort, ne mange plus, est abattu... Mon moniteur m'a parlé de douleurs à l'estomac. A chaque fois, même en l'ayant marché plusieurs heures, la seule chose qui le calme c'est une piqure anti spasmodique.
Avez vous une idée de ce que ça pourrait être et de comment y remédier?
Je précise que ce cheval vit au box sur copeaux et a du foin 2 fois par jour + les suppléments que je lui ajoute quand il a fini pour qu'il ait du foin à volonté (ou presque).
Ah et autre précision à chaque fois ces douleurs viennent de façon aléatoires. Il n'y a pas de signe récurrent pouvant expliquer celà. A part qu'à chaque fois c'était en début d'apres midi (pour les fois où j'étais là en tout cas) :/
Il sort tous les jours en balade, au pré ou en travail.

Merci d'avance
j'espère avoir été claire dans mes explications

Messages 1 à 17, Page : 1

Par momo.chevo : le 29/11/10 à 18:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
On m'a aussi évoqué la possibilités d'ulcères. Ca provoque ce genre de symptomes?

Par sans nom : le 29/11/10 à 19:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Je confirme pour les ulcères, car ma jument en avait. Pour confirmer le diagnostique, le véto a pratiqué une gastroscopie, puis traitement au Gastrogard.
A la fin du traitement, la jument a eu un nouvel épisode de diarrhée (ses crottins étaient très mal moulés). Le véto a, alors, administré un vermifuge spécial ténia. Depuis, je respire... Comme quoi les douleurs peuvent avoir plusieurs troubles pour origines. Sinon, Iris présentait les mêmes types de coliques que ceux que vous décrivez.
Les ulcères peuvent aussi provoquer des baillements fréquents, et/ou un amaigrissement.
Pour le ténia, on peut observer un gros ventre et un poil rèche.

Par c.bluin : le 29/11/10 à 20:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2010
53 messages
Dire merci
 Alors oui pour les Ulcères !
J'ai un cheval qui en a souffert alors je suis renseigné sur les symptomes, on peut trouver :
Colliques d'intensité variables
Annorexie, manque d'appétit
Grincement des dents
Baillement (moin fréquents)
Abbatement voir cheval qui se couche sur le dos
On peut aussi noter des signes moin spécifiques :
Hypersalivation
Poils de mauvaise qualité
Diarrhée
Personnellment pour soigner les ulcères j'ai utilisé un produit spécifique d'Horside, qui a eu un effet éclair sur mon cheval.. voila le lien : http://www.horside.com/cheval-au-travail/33-complement-chevaux-ulceres.html

Bon rétablissement pour ton cheval

Par momo.chevo : le 30/11/10 à 14:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
merci pour ces précisions
je vais en reparler à mon moniteur ainsi qu'à sa propriétaire car je n'ai pas le droit de lui administrer un traitement sans autorisation (ce qui est logique ^^).
Pour ce qui est des traitements ils sont à quel prix?
Le mieux serait qu'un véto le voit pour confirmer de toute façon mais j'ai lu dans un autre topic que la gastroscopie était une intervention assez chère

Merci à vous en tout cas

Par momo.chevo : le 30/11/10 à 14:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 c.bluin > une autre question. Je viens d'aller voir le site ils parlent d'un traitement de 4 semaines. IL suffit de lui donner cela pendant une période determinée ou il faut continuer à lui en donner à chaque repas? Pour ton cheval Tu lui en avais donné combien de temps?

Par c.bluin : le 22/12/10 à 19:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2010
53 messages
Dire merci
 Tout d'abbord escuse moi de répondre si tard..
Alors enfait je ne peut pas trop répondre a ta question, puisque mon cheval avait des Ulceres, donc j'ai administré le traitement le temps que sa disparaisse, mais peut etre que tu peut lui en donner une fois par jour, ou faire des cures... Sinon tu leurs envoie un mail pour savoir je crois qu'on a la possibilitée sur le site, parceque bon le sac n'est pas donné non plus, il sagirais pas de se tromper...

Par Borane : le 21/01/11 à 11:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ce qui marche également (et pas cher) pour les chevaux qui font des ulcères, c'est le Phosphalugel !

Par c.bluin : le 23/01/11 à 20:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2010
53 messages
Dire merci
 T'achette sa où, le Phosphalugel ?
Sa marche bien ?

Par taraa : le 23/01/11 à 22:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'attire également ton attention sur les vers.
Ce sont exactement les même symptômes que mon loulou qui a eu ulcère ET problèmes de parasites.

Une prise de sang permettrai de déterminer si le cheval est infesté ou non.

Par ailleurs, le foin en permanence permet au système digestif de ne pas fonctionner "à vide" et donc que les acides n'attaquent pas les tissus, ce qui est douloureux pour nos loulous "à risque".

C'est aussi une piste à ne pas négliger.

Par momo.chevo : le 24/01/11 à 23:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais qu'il a eu un vermifuge avec un champ d'action assez large pour justement eliminer d'éventuels parasites mais ça n'a rien donné car il a été malade deux fois cette semaines (mais cette fois les symptomes sont passés sans piqure...).

Phosphalugel c'est quoi?

Par momo.chevo : le 24/01/11 à 23:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 il voit le véto demain matin pour analyses...

Par duranus : le 25/01/11 à 09:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
6 messages
Dire merci
 j'ai une jument qui a fait des coliques hier, pas trés violentes mais colique quand meme. il s'agit d'une leptospirose pourtant pas de perte d'appétit. par contre ma jument était de trés mauvaise humeur, montée depuis une semaine. elle ruait a la jambe, se mettait debout, voulait mordre mes bottes quand je mettais les jambes. au depart nous avons mis ça le compte des chaleurs. je précise qu'elle est trés brave habituellement quand on la monte, lle est meme montée par des enfants. et bien la pauvre bichette avait des douleurs au ventre et le manifestait en se defendant. donc ne pas négliger la piste de la leptospirose car cette année, chez nous, c'est l'horreur. y a des cas partout.

Par taraa : le 25/01/11 à 13:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien avait un protocole de vermifugation prescrit par le véto et pourtant, ces saletés étaient bien là car enkystées.
Du coup, les vers bien planqués arrivaient à tenir et à lui bouffer la paroi des intestins.

Le véto t'en dira plus mais malheureusement, les vermifuges ne sont par un remède 100% efficaces contre les vers.

Donne nous des nouvelles !

Par momo.chevo : le 25/01/11 à 15:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors le véto est venu. Il a fait fouille rectale car en écoutant son ventre il a dit que c'était le "bordel" là dedans. Apparemment il y aurait quelque chose au niveau du colon gauche Il a demandé que l'on controle la quantité d'eau qu'il boit et qu'on lui mette plus de paille dans le box (il est sur copeaux).
Il va faire des analyses de crottin et de sang pour voir s'il y a un problème à l'estomac, une inflammation ou un problème tout autre.
Je ne pouvais pas être présente lors du rendez vous malheureusement j'en saurai plus ce soir!

Par momo.chevo : le 25/01/11 à 22:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 apparemment il avait du crottin séché dans les intestin qui pourrait être dû à un manque d'hydratation.
Si les analyses ne donnent rien il lui fera une gastroscopie et une échographie

Par sans nom : le 27/01/11 à 20:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Avec le froid, il semblerait que les chevaux boivent moins que nécessaire. Pour améliorer ce problème, certains rajoutent du jus de pomme dans l'eau, ce qui incite les loulous à boire plus.

Par momo.chevo : le 27/01/11 à 21:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les analyses ont montré une déficience en globules blancs et globules rouges qui pourrait être due à des parasites.
Donc là il a une cure de vermifuge.
Il va peut être avoir une gastroscopie pour contrôler l'état de l'estomac.
Sa propriétaire lui a aussi pris une pension paddock pour qu'il aille plus régulièrement au pré.
pour le moment il faut donc voir si le vermifuge fait effet.
Mais bon les douleurs qu'il a aux ventres ça fait des années qu'il les a (mais là ça devenait vraiment récurrent d'où l'intervention du véto).
Affaire à suivre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval