Forum cheval
Le forum élevage et soins

Orge entière-dangereux?

Sujet commencé par : alya - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par cheval.rando
Par alya : le 25/11/10 à 16:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 J'ai parfois lu sur les forum que l'orge entière non trempée était dangereuse. Est-ce vrai?

Attention, je ne demande pas si l'orge entière à un intérêt nutritif, peu m'importe que la concasser, tremper ou germer augmente sa digestibilité et ses qualités nutritives, je le sais et là n'est pas la question. La question est uniquement est-ce que l'orge entière est dangereuse quand donnée en petites quantités (genre une poignée par jour)? Et si oui, pourquoi?

Je demande ça car il y en a en libre service aux écuries. Mes chevaux bien en état n'ont aucun besoin d'ajout de grains, mais j'en met dans les poches que je donne parfois à la main en guise de récompense, ou j'en mélange une poignée avec un médicament/CMV pour le faire passer quand le medoc/CMV passe pas seul, et j'aurais souhaité m'assurer de la non dangerosité du procédé.

Merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Ketmie : le 26/11/10 à 00:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Je n'ai jamais entendu parler de dangerosité de l'orge...
Si il est conseillé de ne pas le donner sec (et entier), c'est uniquement car l'amidon qui est contenu dedans n'est pas digeste tel quel par le cheval. Donc s'il est consommé sec, il n'apporte pas d'énergie et au final se retrouvera entier dans les crottins

Par conny : le 26/11/10 à 09:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 et nourrira les petits oiseaux lol

Par alya : le 26/11/10 à 09:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Très bien, merci à vous deux!

(ça doit être ça alors, dernièrement des oiseaux y chient sur son dos dans son pré )

Par VERO88 : le 26/11/10 à 12:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Entièrement d'accord avec Ketmie, on m'a toujours dit cela.

Par alya : le 26/11/10 à 14:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 C'est ce qu'il me semblait aussi que l'orge entière serait bien moins digérée et donc moins d'énergie retirée, mais c'est tout (mais justement c'est parfait pour mes énormes boules de poils! je veux juste les récompenser temps à autres quand j'ai pas une carotte sous la main, mais surtout surtout pas les faire grossir/donner de l'énergie!). Mais certaines personne disent "non surtout n'en donne pas" et je ne comprenais pas pourquoi, c'est pourquoi je préférais vérifier que ce n'était pas dangereux. Merci de vos réponses.

Par conny : le 26/11/10 à 15:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 sinon j'en connais qui donne des poignée d'avoine! sans soucis non plus
et toujours pour recompenser et pas pour nourrir

Par cheval.rando : le 17/12/10 à 08:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2005
454 messages
Dire merci
 c'est du blé qu'il ne faut pas donner, meme aplatit.
le fait de le"casser" est pour une meilleure assimilation gastrique.
orge, avoine, mais: pas de soucis
le tritical aussi, mais à surveiller

Par toccalon50 : le 17/12/10 à 12:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Pourquoi pas de blé ?? Moi ma vieille shet dans son mash elle a du blé !

Par Darius : le 17/12/10 à 16:31:45

Déconnecté
Selon wolter
"L'orge à été de tous temps la nourriture des chevaux des pays du Moyen Orient et d'Afrique du nord la vigueur du cheval arabe n'a pas été dementie pour autant. La dureté du grain et la resistance nutritive rendent souhaitable de l'aplatir , le concasser ou le tremper. Jadis on débarrassait la graine de son son pour obtenir un orge mondé ou perlé"
Quand au blé, il risque de former des patons dans le tube digestible à cause du gluten qu'il contient. Il contient également un amidon très fermentescible. Donc a employé avec beaucoup de précaution, et en tous cas le mélanger avec aliments fibreux pour augmenter la mastication et la salivation.

Par cheval.rando : le 18/12/10 à 10:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2005
454 messages
Dire merci
 mais le blé cuit n'a surement pas les meme contrindications.
par précaution je n'en donne pas.

chacun fait ce qu'il veut

Par Ketmie : le 18/12/10 à 16:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 cheval.rando, le blé cuit (comme tous les aliments contenant de l'amidon) peut être consommé s'il est bien rincé mais qui dit cuisson, dit aussi perte de certains éléments nutritifs...
C'est de toute manière très rare de le trouver dans l'alimentation équine

Par cheval.rando : le 19/12/10 à 13:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2005
454 messages
Dire merci
 biensur, je ne dis pas que meme cuit ce n'est pas bon,
je n'en sais rien,
juste que je n'utilise pas le blé pour les causes cités plus haut.

le blé chez moi, c'est pour les poules

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval