Forum cheval
Le forum élevage et soins

Jument qui tire au renard

Sujet commencé par : VERO88 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
Par VERO88 : le 09/11/10 à 12:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
La jument de ma fille a de la gale de boue à 3 postérieurs (pas beaucoup mais il faut soigner de suite)
Donc il faut que je lui lave les paturons avec de l'eau bouillie additionnée d'un bouchon de bétadine savon, ensuite bien rincer et sécher. Puis appliquer la pommade que m'a fait le véto.
Le problème c'est que la PS tire au renard, dès que je m'approche avec mon petit seau pour laver les paturons et elle casse tous les licols, même les longes anti-panique sont mortes.
Pourtant cela fait 6 ans qu'elle est à la maison, elle se laisse laver et schampooinner l'été, elle est parée tous les 6 semaines car elle n'est ferrée que des antérieurs, elle est au parc à partir de 10 H et rentrée le soir avec son poulain et sa ponnette. Elle n'est montée qu'une fois par semaine depuis que bébé a 4 mois seulement en carrière car dans la forêt qui nous entoure ma fille ne la tient pas, elle préfère sortir avec son vieux poney welsh C, qui passe partout.
La jument n'est jamais BATTUE car cela j'y tiens, pour moi ce sont toujours les êtres humains qui sont fautifs PAS LES ANIMAUX, eux n'agissent que par défense ce n'est pas de leur faute.
SI QUELQU'UN A UNE IDEE POUR EMPECHER LA JUMENT DE TIRER AU RENARD ET QUE JE PUISSE LUI LAVER CALMEMENT LES PATURONS MERCI DE VOS CONSEILS

Messages 1 à 5, Page : 1

Par biche1 : le 09/11/10 à 12:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 la faire tenir en mains par quelqu'un qui lui donne des carottes?

Par VERO88 : le 09/11/10 à 13:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci je vais essayer demain après-midi, ma fille est là et je ne bosse pas.
J'irai "piquer" des carottes dans le jardin de mon époux il en a plein, une sur deux cela ne se voit pas !

Par AMP75 : le 10/11/10 à 19:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
28 messages
Dire merci
 Bonjour,
Mon cheval vient récemment de prendre l'habitude de tirer au renard : 2 licols déchirés en 1 semaine ou bien cordelette à laquelle est attaché le licol cassée ...
En attendant une rééducation drastique, j'ai trouvé ce "truc" pour les soins, pansage, sellage, etc. :
- j'ai fait des boucles avec des cordelettes au gond supérieur de la porte de son box,
- je rassemble tout le matériel afin de l'avoir à portée de main,
- je sors le cheval de son box muni de son licol et l'installe devant son box en passant la longe dans une des cordelettes (il y en a plusieurs, au cas où...) : la tête du cheval n'est pas bloquée contre un mur mais peut passer par dessus la porte du box qui est fermée,
- je commence à m'occuper de mon cheval : dès le premier pas en arrière, je tire un peu la longe en haussant le ton, puis le pousse jusqu'à sa position initiale, et je vaque à nouveau ...
- en cas de récidive, je tire un peu plus fort, en haussant davantage le ton, ...
- s'il continue, rebelote en l'engu... et je maintiens fermement l'extrémité de la longe tout en m'occupant du cheval - certe, avec une seule main, ce n'est pas facile !
En général, il finit par se tenir tranquille et je peux alors lâcher la longe et terminer ce que j'ai à faire.
Mais ce n'est pas top car si je m'éloigne ou sors de l'écurie, il finit par se déplacer pour aller humer ses compagnons d'écurie.
On l'emmène en concours dimanche prochain et il va falloir le surveiller en permanence, car il sera accroché au camion ...

Par VERO88 : le 12/11/10 à 13:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci je vais encore essayer ta méthode, hier le maréchal est venu, comme attachée à un des anneaux devant l'écurie elle faisait le "pastis", il a décidé de la rentrer dans son écurie qui fait 10 M par 4 avec un ratelier tout le long. Justement le ratelier était plein de foin que mon époux avait préparé pour le soir.
Alors elle n'a pas bougé très sage en grignotant.
Mamie 30 ans 1 M 12 pas de problèmes pour le maréchal, elle connait c'est tous les deux mois le parage !
Le plus dur ce fut le poulain il a eu 5 Mois le 6. Pourtant c'est son 3ème "coup de râpe", à 1 Mois pour voir les applombs, à 3 Mois et maintenant. Je ne sais pas ce qu'il avait il ne faisait que d'essayer de se cabrer, heureusement le maréchal est très DOUX.
Pourtant je lui prends les 4 piecs Matin et Soir après ses granulés et son bionutron et cela depuis qu'il est petit.
Enfin c'est l'apprentissage qui commence, il connait déjà le licol, les promenades en main, le pansage, curer les pieds, ce qui fut le plus dur c'est étonnament le bouchonnage avec de la paille quand il rentre mouillé du parc, enfin 3 ou 4 fois et maintenant c'est fini. Il a compris que Maman à 2 pattes qui l'a tiré avec Papa à 2 pattes du ventre de Maman à 4 pattes ne lui veut pas de mal.
Ce matin : vermifuge il n'a pas bougé !
Sera-t-il plus gentil que Maman à 2 pattes ? L'avenir nous le dira...

Par VERO88 : le 07/12/10 à 12:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Sera-t-il plus gentil que Maman à 2 pattes
je me suis trompée... bien-sûr je voulais dire Maman à 4 pattes.
C'est Maman à 4 pattes qui est terrible !
Moi Maman à 2 pattes je suis cool je pense...
Alors la ficelle à ballot, j'utilise sur le welsh C de Laura castré à 15 ans... (il en restait une dans le ventre !)
Mais c'est toujours le PONEY DE SES REVES même à 22 ans !
La longe anti-renard j'ai trouvé cela très efficace, j'ai pris mes précautions avant pour habituer la jument en la carressant et en lui parlant car elle se demandait ce que c'était ce nouveau truc !
Alors pas de gale de boue, c'était le sable qui était collé en petites boules, maintenant les paturons sont bien propres.
Merci à tous, ficelle à ballot et longe anti-renard mais il faut que le cheval s'y soit habitué pour qu'il ne prenne aucun risque.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval