Forum cheval
Le forum élevage et soins

Croûtes rondes et sèches sur le dos...

Sujet commencé par : nath34 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliiie2311
Par nath34 : le 07/11/10 à 19:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
J'ai un petit souci :
j'ai deux troupes de 3 chevaux.
Une troupe est saine : pas de croûtes.
L'autre troupe est composée de 2 shetland et d'un haflinger.
Le haflinger et un shetland sont infectés, pas la ponette qui attend un poulain.

Manifestations : croûtes rondes et sèches que l'on sent sous la paume de la main quand on la promène sur le dos, long de la colonne vertébrale, les flancs et le haut des deux postérieurs (sur les fesses). Uniquement sur la partie dorsale.
Pas de croûtes ailleurs.

Quand on gratte les croûtes, elles se détachent en laissant un rond sec et sans poil si vieille croûte ou bien rond sanguinolant sinon. Les poils partent avec la croûte enlevée. La surface de la peau est alors plate et lisse, sans poil une fois la croûte enlevée. Il reste un rond sans poil style dermatose.

Les deux chevaux infectés n'aiment pas qu'on leur retire ces croûtes, cela semble un peu douloureux.

Je me pose les questions suivantes :
* est ce contagieux ? ( la ponette n'est pas infectée)
* à quoi est ce dû : maladie épidermique, champignon ou carence alimentaire (ils sont au foin jusqu'à aujourd'hui avec sel)
* avez vous eu un cas semblable chez vous et comment avez vous traité ?

Ma soeur (ostéo) a eu un truc approchant avec son lusi et l'a traité avec des sachets "dermagine" dans l'alimentation (traitement une semaine et eradication au bout de deux semaines).
Des idées d'homéopathie ?
Je prends vos idées et appelerai le véto demain...
Merci

(faut que je pense à nettoyer les brosses à l'eau de javel et laver les tapis aussi...ah et aussi, cela ne les gêne pas pour la monte ou l'attelage)


Messages 1 à 25, Page : 1

Par bronwyn : le 07/11/10 à 19:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
 il faudrait confirmer ça avec une analyse labo des croutes, mais il semblerait que tu ais un cas de teigne.

mon poulain a déclaré ça récemment aussi et je le traite à l'imaveral. dès la première application j'ai observé une différence de structure des croutes: elles tombent plus facilement, en se désagrégeant.

normalement la teigne est contagieuse, mais dans mon cas, ça a été spontané, il n'est pas en contact avec d'autres chevaux, par contre il était en faiblesse immunitaire à cause d'une infestation massive de vers.

Par oreliii : le 07/11/10 à 21:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 pareil jallais dire teigne


Lien


demande à ta soeur mais il me semble qu'elle lui pulvériser un produit dessus


Message édité le 07/11/10 à 21:04

Par casimir : le 07/11/10 à 21:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme les autres fait prélever par un véto et mettre en culture ça ressemble a de la teigne

Contagieux oui et non , ça dépends

Par dejavu : le 08/11/10 à 09:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Rainrot. A cause de la pluie/humidité. C'est une forme de dermatophilose.

Par katieducorta : le 08/11/10 à 10:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2010
69 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai çà,votre avis m'interesse

Par nath34 : le 08/11/10 à 10:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Justement, je me posais des questions par rapport à la pluie vu que ces deux chevaux là ont une forte couche de poils sur le dos et qu'ils y a eu un épisode pluvieux intensif il y a une quinzaine de jours (48h non stop) et cela est apparu après...Sans doute que l'eau est restée emprisonnée dans les poils trop longtemps...

Merci de vos lumières, teigne ou rainrot : quels ont été les traitements que vous avez appliqués (en sus de l'imavéral...etc...) ?


Par nath34 : le 08/11/10 à 11:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mince, je viens de lire tous les liens et les autres posts semblables, j'ai compris que c'était ou de la dermatophylose ou de la teigne (argh !) et qu'il allait falloir que je les lave à la bétadine rouge + imavéral...

C'est pas gagné avec le froid mais bon...

Me demande comment ils ont choppé ça

Par al : le 08/11/10 à 14:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pour ne pas traiter inutilement à l'imavéral, qui est quand même assez cher, fais un prélèvement, donne tout ça à ton véto (poils + croutes, et surtout poils en périphérie avec bulbes) et fais un test.
ça départagera à coup sur dermatophilose et teigne.


perso ton truc me ferait plutôt penser à dermatophilose, mais avec ces machins-là il ne faut jurer de rien

Par nath34 : le 08/11/10 à 15:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon, je vais faire ça aussi. Au cas où, dis moi comment tu traites la dermatophilose...

J'ai déjà acheté ce midi 2 flacons d'imavéral (2 x 100 ml pour 32 € environ les deux car 1 litre c'était 104 € !!!!). Avec 100 ml, le gentil pharmacien de ville qui a sorti son Vidal m'a expliqué que je peux fabriquer 5 litres de solution en diluant.

En fait, je me suis précipitée parce que quand j'ai vu les photos de Quiator de Fantômette et le cheval de je ne sais plus qui sur un autre post (sarahbl je crois ?), ce sont exactement les mêmes symptômes, les mêmes papules et Fanto a su qu'il s'agissait bien de la teigne après analyse. Je ne veux pas perdre de temps d'autant plus que mon mari m'a dit à midi que son cheval (dans l'autre troupe) en avait qui sortaient aussi...

Oh secours !!!! Va falloir traiter à donf et avec le temps qu'il fait, c'est pas gagné !!!

Par django : le 08/11/10 à 16:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
je pense aussi à une dermatophilose, ma juju m'a fait ça l'an dernier suite à un épisode bien pluvieux d'automne comme on les connait dans le sud!
A noter, il y avait aussi des sortes de pellicules sur le pourtour des zones "dépoilées... je ne sais pas si c'est pareil pour toi?

traitement: betadine scrub (flacon rouge, celle rouge qui nettoie) puis imaveral; mais uniquement sur les zones concernées en élargissant bien au pourtour pour bien traiter sans mouiller tout le cheval.

Par nath34 : le 08/11/10 à 16:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je vais vous faire des photos demain matin s'il ne fait pas nuit ou à défaut mercredi.

En fait j'ai un peu la flemme d'appeler le véto parce que ça douille à chaque fois qu'il se déplace donc c'est moi qui irai lui porter mes précieuses papules à analyser...

Par sarah.bl : le 08/11/10 à 18:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Mon véto m'avait diagnostiqué une teigne pour Tilak (sans analyses, c'était évident pour le véto), c'était exactement les mêmes "croûtes" que Quiator (qui lui a bien été analysé et résultat : teigne).

Fais des photos si tu peux, mais les lésions de Tilak et Quiator etaient exactement les mêmes.
Après sur un autre forum un cheval avait un truc fort semblable et lui c'était une dermatophylose alors va savoir.

Par nath34 : le 12/11/10 à 10:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par nath34 : le 12/11/10 à 10:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par nath34 : le 12/11/10 à 10:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon alors voilà, c'est pas ragoûtant d'autant plus qu'il avait encore plu et que les deux poneys en question s'étaient roulés...

Cela évolue vers du mieux et je n'ai pas pu savoir ce que c'est réellement puisque les deux vétos qui analysent sont soit en vacances soit en congrès véto cette semaine. Il semblerait que ce soit bien une dermatophylose et non la teigne (d'autres chevaux rencontrés hier en rando ont exactement la même chose et le véto a diagnostiqué ainsi) et a dit de ne surtout pas arracher les croûtes et juste mettre du mitosyl si la croûte tombait ou était arrachée).
Par mesure de précaution, j'ai quand même commencé le traitement bétadine rouge + imavéral pour mes deux atteint et ai désinfecté tout le matos...

Par oreliii : le 12/11/10 à 19:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
ça ressemble quand meme pas mal à la teigne

Par OMBRAGEUSE : le 12/11/10 à 19:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Dermatophilose !
laver les lésion à la bétadine scrub puis les secher avec un coup de bétadine jaune (ou povidone = générique moins cher...)
C'est du à l'humidité d'automne.

Par casimirus : le 12/11/10 à 19:56:35

Déconnecté
 ça ressemble bien à de la dermatophilose.

il faut tondre, laver au savon de Marseille, bien sécher et mettre de l'éosine.

et il faut garder tout ça au sec, c'est à dire couverture obligatoire.

Par oreliii : le 12/11/10 à 23:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 2contre 1 je me couche alors lol

Par django : le 13/11/10 à 10:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme je te l'ai dit ça ressemble bien à la dermatophilose (donc 3 contre 1 orelii ) , comme ma juju l'an dernier.
C'est juste un peu plus purulent et à vif on dirait... la bétadine devrait bien "sécher" tout ça!
courage pour les soins, avec les pluies en ce moment

Par sarah.bl : le 14/11/10 à 23:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bétadine, dans les deux cas (teigne ou dermatophylose), ça fera du bien.
Arracher les croûtes (pour que ça prenne l'air libre et que ça reste pas humide) et nettoyer à la bétadine rouge (diluée) et un coup de bétadine dermique (jaune) sur les lésions pour finir.

J'ai traité la teigne de Tilak comme ça la première année, c'est passé seul. L'année suivante je n'ai rien fait et c'est parti tout seul...

Ca ressemble bien à la teigne sauf que ça a l'air plus purulent mais c'est peut-être dû à la pluie.

Par olly : le 15/11/10 à 11:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
13726 messages
Dire merci
 je vote pour la teigne!
Olly l'a eu et c'était exactement comme ça... comme c'était également sur une période très pluvieuse on aurait dit que ça purulait...
nous on a tout traité à l'immaveral et c'est parti niquel par contre traite aussi toutes tes brosses et poteaux d'attache pour ne pas transporter cette saloperies et lave toi bien en rentrant chez toi avant de toucher tes autres animaux y compris les 2 pattes

Par nath34 : le 15/11/10 à 11:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci à tous

Par ankeanke : le 24/03/13 à 17:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Aie aie aie ! "Mon " vieux cheval a pareil !!! Des croutes rondes, quand je les enlèves, un ronds sans poils, comme tes photos ! Lui en revanche, demande qu'on le gratte, c'est l'extase ! Il commence a perde des petit plaque de poils vers le fourreau ; teigne ?? Le pire c'est que comme un conne j'ai continué a utilisé ma brosse sur les autres chevaux !! Sa se refile au homme cet merde ?

J'espère que c'est pas sa dutout ... J'ai pas envie de m’affoler pour rien , je suis plutot forte a se jeux la

Et si on est pas sur y a t'il un traitement "préventif " ? Sa peux etre quoi d'autre ??

sur la croupe : (betadine bien sur le rouge-jaune ) fourreau :

Par Juliiie2311 : le 10/04/13 à 14:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
3 messages
Dire merci
 Si ce n'est pas la teigne, je te conseil le Baume de Warendorf, il fait des miracles pour tous les problèmes de peau, pour l'utiliser régulièrement je vous le recommande à tous, de plus il est 100% naturel...

Voilà deux liens très utiles:
https://www.facebook.com/pages/WPBGroup-Sprl/145135622330640

http://www.wpbgroup.eu/

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval