Forum cheval
Le forum élevage et soins

URGENT besoin d'aide emphysème..

Sujet commencé par : Mimine30 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par chocolat23
Par Mimine30 : le 31/10/10 à 18:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous.

Pour résumé la situation : j'ai un cheval de 22 ans qui a un emphysème a un stade très avancé.

Il a été tout l'été sous ventipulmin et balsasirup, malgré une attention particulière il a fait au mois de juin une infection ma véto la mis sous pénijectyl pendant 5 jours, plus des corticoïdes en continuant bien entendu le ventilpulmin et le balsasirup. Il a remonté la pente puis récemment (début octobre) il me refait une infection mais cette fois ci un genre de reflement se fait entendre, la véto revient me le met sous exenel pendant 12 jours, et elle me prête un inhalateur pour que je lui fasse des inhalations de 10 min tous les jours avec de la forticine et du balsaneb(huiles essentielles). Je continue le ventilpulmin. Le traitement a fonctionner mon papy retrouve la pêche, et la aujourd'hui de nouveau je le trouve abattu, la respiration très saccadé et ne fini même plus ses rations.. J'avoue que je ne sais plus quoi faire.. Sachant qu'il est toujours sous ventipulmin et qu'il a des inhalations de 15 min de balsaneb tous les jours..

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Valerie45 : le 31/10/10 à 20:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
25 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon vieux cheval fait aussi de l'emphysème et je peux te dire ce que j'ai fait si cela peut t'aider.

Toput d'abord, je le laisse désormais toujours dehors et il n'est plus du tout en contact avec de la paille ou du foin. A la place du foin, je lui donne des substituts de foi ou foi+grain (genre twenty horse pack, dynavena brick...)

Je lui ai fait des inhalations de ventolin + antibiotique tous les jours pendant la période de juin à début septembre pendant l'année où cela s'est déclaré. J'ai acheté un inhalateur à 600 euros environ.

J'ai fait testé dans un labo pour savoir s'il avait des allergies (labo qui commence par bio.....) et j'ai fait une désensibilisation aux pollens du printemps et de l'été. Ils ont testé les aliments aussi. Le test m'a coûté environ 150 euros.

Je pense que dans ton cas il faut surtout traiter l'urgence avant de penser au reste. Et là, je peux te dire que l'inhalateur c'est très important.
Parce que cela soulage et cela va directement sur les poumons. C'est d'autant plus vrai que les corticoîdes en piqûre cela ne marche pas sur tous les chevaux et par exemple cela ne marchait pas sur le mien.

Mais s'il continue d'être malade c'est qu'il est toujours en contact avec ce qui le rend malade. Or, comme nous sommes fin octobre tu peux exclure les pollens (et c'est déjà pas rien !). Il te reste peut être les moisissures et encore. Donc le plus vraisemblable c'est l'environnement donc la paille, le foin et la poussière (carrière...) et la nourriture (orge...)

Mon cheval est tombé malade à 18 ans. Il va sur ses 20 ans et avec tous ces traitements la maladie a considérablement régressé. Il n'a plus que des petits gênes respiratoires 4 ou 5 fois dans l'année pendant 1 ou 2 jours. Par contre, je ne le fait plus tavailler du tout depuis que cette maladie s'est déclarée.

Pour finir je souffre personnellement d'asthme et d'allergies et je peux te dire que si j'attrape un rhume, cela porte immédiatement sur mon asthme et je souffre jusqu'à temps de me débarrasser du rhume. Donc il faut éviter toute infection. Mon cheval ne rentrait pas toujours dans son abri quand il pleuvait et c'est vrai que du coup il attrapait plus souvent un rhume. Depuis que j'ai mis 2 poulains poney avec lui il va dans son abri car les autres y vont et je n'ai plus d'infection depuis.

J'espère que cela pourra vous aider tous les 2.

Par Mimine30 : le 31/10/10 à 20:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour ton témoignage.

Il est dans un paddock avec abris, je lui donne sa ration de grain et de foin luzerné mouillé.. Peut tu m'en dire plus sur l'alimentation approprié?

Donc oui depuis début octobre j'ai a disposition un inhalateur, et je prévoit d'en acheté un pour le printemps prochain.

Par Mimine30 : le 31/10/10 à 20:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bien entendu il est a la retraite

Par Valerie45 : le 17/11/10 à 11:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
25 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne donne jamais de foin ni de luzerne sauf si je suis contrainte de le rentrer avec un autre cheval dans un grand box (pour les occuper et éviter une blessure).

C'est exactement ce qu'il s'est passé la semaine dernière car je devais réparer l'abri de prairie.

Et là j'ai eu une énorme crise d'emphysème et j'ai dû appeler le vétérinaire car même le nébulisateur ne suffisait pas.

J'ai accéléré les travaux au maximum et je l'ai remis dehors. Depuis cela va.

Donc échange ta luzerne contre un substitut genre twenty horse pack et il est tout à fait possible que cela améliore consiédérablement son état. Le foin ou la luzerne même mouillé c'est encore trop allergisant. Il faudrait qu'il trempe quelques heures et encore.

Par esppx4 : le 17/11/10 à 14:23:47

Déconnecté
 je pense que pour le foin, cla dépend de la qualité et du niveau d 'emphyseme du cheval

moi mon emphysémateux est on foin tempé puis " essoré" ( car attention au fermentation) vie dans un prés avec abris et il n y a aucun probleme, il est meme sur sciure ( paille pas possible) traité aux huiles d eucaliptus et de pin

Par lescrinsverts : le 17/11/10 à 18:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
8 messages
Dire merci
 J'ai réussi à soigner un emphysème grâce aux soins énergétiques accompagnés par de l'homéopathie et des herbes. (après maints traitements vétérinaires classiques, ça revenait toujours...), j'ai dailleurs posté un message "soins energetiques" où figure le site de cette personne qui m'a soigné également d'autres chevaux pour d'autres problèmes...

Par sylvielolo : le 23/11/10 à 13:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2008
2 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, j'ai lu vos posts avec intérêt. Mon cheval vient d'être diagnostiquer enphysémateux et mon véto me conseille l'achat d'un nébulisateur. Quel modèle avez-vous ou pouvez-vous me conseiller ?
Merci

Par Opige : le 23/11/10 à 19:01:28

Déconnecté
 Bonjour,

Un emphysème ne se guerrit pas ... Ceci dit on peut aider le cheval de plein de manière différente ...

Le mettre dehors, mouillé son foin, faire attention a ce qu'il ne "mange" pas de poussiere !

Y a un nouveau produit qui vient de sortir, il est naturel et marche appriori tres tres bien c'est le horside respi ... je vous mets le lien des fois que ...
Lien

Par Soleil of Dream : le 15/12/10 à 19:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Aattention les emphysémateux ne réagissent pas forcement a la poussière!

J'ai fait faire au mieux le test certes tres couteux qui determine les allergies, et mon cheval est fortement allergique aux moisissures!! C'est pour cela que le foin meme mouillé ou trempé lui declenchait des grosses crises!

Maintenant c'est enrubanné et ca nous change la vie! Du coup mon cheval travaille aussi régulierement et intensivement que n'importe quel cheval de sport! Et pourtant il est emphysemateux depuis ses 3 ans (il en a presque 17) et avait pourtant deja fait un oedeme pulmonaire suite a une tres grosse crise!

Par bojastep : le 15/12/10 à 21:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
13 messages
Dire merci
 bonjour,
mon cheval a un emphyseme depuis 10 ans suite a une grave bronchyte.
je le garde constamment dehors car il reagi a la poussiere en grande quantité, je mouille son alient et son foin et je lui donne en traitement des complements phyto depuisquelques années et il peut garder une activité regulieres et faire la saison de monte sans trop de fatigue.
sa derniere grosse crise a été l'été dernier lors de son sejour estival au haras du pin car il fesait tres sec, que le pré etait poussiérreux et qu'il etait au box pour le public.
sinon il se porte plutot bien pour le moment.
au vu de vos témoignage je pense m'interressé aussi au nébulisateur, si vous avez des infos

Par Valerie45 : le 18/12/10 à 11:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
25 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Je l'ai acheté sur le site suivant :

http://www.vetperf.fr/nebulisateur/

C'est le moins cher que j'ai trouvé et il marche très bien.

Par contre, il faut tenir compte aussi du prix des masques (qu'il faut nettoyer après chaque usage et utiliser un masque par cheval selon mon véto).
Il faut renforcer le marsque avant utilisation sinon il se déchire assez vite au niveau des attache et sous la tête.

Il ne faut pas oublier aussi que les médicaments coûtent assez cher (50 à 100 euros par moîs selon le type de médicaments et la marque que votre véto vous donne - corticoîdes et ventoline mais 2 prix très différents pour les corticoîdes selon la marque pour un effet identique). Pour anecdote, cela mérite d'y faire attention car la véto qui remplacait mon véto la dernière fois que j'ai eu un pépin a alourdi la facture avec des médicaments antibiotiques qui se sont avérés inutiles et de la ventoline en sirop qu'elle jugeait indispensable en plus de la nébulisation soit une facture de presque 250 euros pour une crise due à une rentrée au box que je ne pouvais éviter et qui s'est envolée dès qu'il est retourné au pré mais il fallait passer cette grosse crise qui m'a bien fait peur.
Alors attention au prix des médicaments. Cela dit ils coûteront toujours beaucoup moins cher que leur ventoline en sirop hors de prix.

Par Mimine30 : le 26/08/11 à 00:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 8 mois que mon loulou est partie.. Toujours du mal à s'en remettre.. Il m'a offert 3 magnifiques et dernières pouliches cette année..


Ces filles, il vit toujours quelques part..




Je remonte le post pour les personnes voulant de la doc sur cette maladie.. Bon courage a eux!

Par titange : le 06/09/11 à 14:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 arf, je compati, le mien nous a quitté ya 3ans

Par sandi122 : le 22/06/12 à 23:26:35

Déconnecté
 Bonjour,
Excusez moi de remonter le sujet mais je crois que mon cheval a les mêmes symptômes que le tien et j'aimerais savoir quel a été son traitement? Le mien aussi utilise le ventilpulmin à inhaler actuellement.

Par chocolat23 : le 10/07/12 à 15:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 le mien a tendance à être emphysémateux;
mais il tousse toujours dans la même pension;
je l'ai déplacé de 20 km et la miracle, tout va bien.
les poumons sont normaux et la véto à trouvé qu'il avait bien récupéré.
j'ai fais plusieurs pensions,mais il n'y a qu'un endroit qui déclenche ça, si ça peut t'aider!
les médocs,c'est bien, mais si on peut éviter, c'est mieux,surtout qu'arrive un moment ou on ne peut plus rien faire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval